Directeur de l'institut / Professeur titulaire de la Chaire

Prof. Dr. Martin Klöckener

Biographie

• Depuis janvier 2017 : coordinateur du programme doctoral " Entre tradition et innovation / Zwischen Tradition und Innovation ".
  • Depuis juin 2016 : conseiller des études de la Faculté de théologie.
  • janvier 2013 - juilllet 2017 : président du Département de théologie pratique de l'Université de Fribourg.
  • Depuis automne 2010 : régulièrement professeur invité à l’Institut Catholique de Paris (Institut Supérieur de Liturgie et Cycle des Etudes du Doctorat).
  • 1er août 2010 – 31 juillet 2012 : vice-doyen de la même Faculté de théologie.
  • 1er août 2008 - 31 juillet 2010 : doyen de la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg.
  • mai 2007- juin 2015 : sénateur de l’Université de Fribourg (octobre 2012 - juin 2015 : vice-président du Sénat).
  • Depuis 1999 : directeur de l'Institut de Sciences liturgiques de l'Université de Fribourg
  • Depuis le 1er octobre 1994 : professeur ordinaire titulaire de la chaire bilingue de Sciences liturgiques à l’Université de Fribourg
    Membre de plusieurs associations scientifiques en Suisse et à l’étranger ; nombreux services et activités de conseil dans des institutions et commissions scientifiques ou ecclésiales.
  • 1989-1994 : conseiller scientifique et directeur de la bibliothèque de l’Institut allemand de liturgie à Trèves.
  • 1985 : doctorat à la faculté de théologie de Paderborn avec une thèse sur Die Liturgie der Diözesansynode. Studien zur Geschichte und Theologie des „Ordo ad Synodum" des „Pontificale Romanum". Mit einer Darstellung der Geschichte des Pontifikales und einem Verzeichnis seiner Drucke (publication : Münster 1986 [Liturgiewissenschaftliche Quellen und Forschungen 68]).
  • 1979-1989 : engagements en tant que collaborateur scientifique à la faculté de théologie de Paderborn (Sciences liturgiques) et à l’Université de Bielefeld (latin). Enseignement dans un lycée et une école professionnelle en Allemagne.
  • études de philosophie, théologie catholique, latin et pédagogie à la Faculté de théologie de Paderborn et aux Universités de Würzburg et Bielefeld.
  • né le 13.10.1955.

Bibliographie sélective, mise à jour le 1er février 2017

Dernières publications

Livres / Ouvrages collectifs

Comme à l'aube... Liturgie Pastorale au défi du concile Vatican II

Théologie pratique en dialogue 44

Ed. par Martin Klöckener - Salvatore Loiero - François-Xavier Amherdt. Fribourg 2017.

Articles / recensions

Cf. la bibliographie sélective.
Institut de Sciences liturgiques - Bureau MIS04 4226 - Av. de l'Europe 20 - CH-1700 Freiburg - Tel +41 26 / 300 74 42 - e-mail