Chaire

 

Journées doctorales

Journées d'études doctorales de l'Institut de Sciences liturgiques de l'Université de Fribourg (Suisse) et du Cycle des Etudes du Doctorat du Theologicum (faculté de théologie et de Sciences religieuses) de l'Institut Catholique de Paris

Dans le cadre de la convention entre la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg (Suisse) et la Faculté de théologie de l'Institut Catholique de Paris, depuis l'année académique 2012/13 ces deux instituts organisent des Journées d'études doctorales communes en alternance à Fribourg et Paris, avec aussi des visites à d'autres institutions ou lieux de renommée pour l'histoire et la recherche en sciences liturgiques.

Ces journées d'études sont en particulière liées aux projets de recherche en cours dans les deux instituts mentionnés sur les sources liturgiques dans l'histoire. L'intérêt des ces journées est double : d'une part, de permettre un travail scientifique à partir directement des / sur les sources de la liturgie; d'autre part, d'offrir une meilleure connaissance de la situation pastorale dans les contextes différents en France et en Suisse, en vue d'un approfondissement théologique sur les questions liturgiques.

Les "Journées doctorales" font également parties du programme doctoral en théologie de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO) ainsi que du programme doctoral interdisciplinaire "Entre tradition et innovation" de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg.

Responsables de l'ensemble du programme sont:

- Prof. Martin Klöckener, Directeur de l'Institut de Sciences liturgiques de l'Université de Fribourg
- Prof. Hélène Bricout, Vice-directrice de l'Institut Supérieur de Liturgie de l'Institut Catholique de Paris
- Prof. Felix Moser, Université de Genève (jusqu'à 2015)
- Prof. Elisabeth Parmentier, Université de Genève (depuis 2017)

 

Les Journées doctorales 2017 - Abbaye de la Pierre-Qui-vire (France)

Les sixièmes "Journées doctorales ISL Fribourg-ISL Paris" ont eu lieu à l'abbaye bénédictine de la Pierre-qui-Vire du 5 au 8 octobre 2017 sous le titre: "Comment enseigner la liturgie ? Les manuels de liturgie des époques moderne et contemporaine".

RETOUR SUR LES JOURNÉES DOCTORALES 2017

 

Les Journées doctorales 2016 - Château de Rothenfels (Allemagne)

Les cinquièmes "Journées doctorales ISL Fribourg-ISL Paris" ont eu lieu au Château de Rothenfels du 6 au 9 octobre 2016 sous le titre: "Romano Guardini et le Mouvement liturgique du XXe siècle".

RETOUR SUR LES JOURNÉES DOCTORALES 2016

 

Les Journées doctorales 2015 - Université de Fribourg

Les quatrième "Journées doctorales" ont lieu à Fribourg du 8 au 11 octobre 2015 sous le titre: "La pastorale des fins dernières : communion des malades, confession, viatique, extrême-onction dans les Rituels du Moyen Age".

RETOUR SUR LES JOURNÉES DOCTORALES 2015


Les Journées doctorales 2014 - Deutsches liturgisches Institut, Trier - Institut liturgique allemand, Trèves

RETOUR SUR LES JOURNÉES DOCTORALES 2014


Les Journées doctorales 2013 - InStitut Catholique Paris

RETOUR SUR LES JOURNÉES DOCTORALES 2013

 

Les Journées doctorales 2012 - Université de Fribourg

RETOUR SUR LES JOURNÉES DOCTORALES 2012

Institut de Sciences liturgiques - Bureau MIS04 4226 - Av. de l'Europe 20 - CH-1700 Freiburg - Tel +41 26 / 300 74 42 - e-mail