Fondée en 1921 sous le nom « Jahrbuch für Liturgiewissenschaft », la revue « Archiv für Liturgiewissenschaft » (ALw) a été soutenue par des personnalités aussi prestigieuses qu’Odo Casel, Romano Guardini et autres scientifiques. Elle est aujourd’hui l’une des revues internationales dans le domaine de la science liturgique.

L’histoire de la liturgie, la théologie de la liturgie comme les contributions aux questions méthodo-herméneutiques constituent l’axe principal des recherches publiées dans l’ALw. Elle se distingue en outre par le fait que deux tiers des quelque 500 pages annuelles sont consacrées aux recensions des publications internationales dans le domaine liturgique, grâce à environ 30 collaborateurs permanents provenant de différents pays.

Les éditeurs sont actuellement Martin Klöckener (Fribourg, éditeur responsable), Benedikt Kranemann (Erfurt) et Angelus Häussling OSB (Maria Laach). Le siège de la rédaction se trouve à l’abbaye allemande de Maria Laach, qui soutient aussi l’entreprise financièrement.

En 2008 a été publié un volume spécial (Jubiläumsband) pour les 50 ans de la revue, sur le thème : « Comprendre la liturgie. Évaluation, objectifs et missions de la science liturgique » (cf. : Jubiläumsband 2008).

 

Etant donné que l' « Archiv für Liturgiewissenschaft » (Alw) est publié qu'en langue allemande, les informations inhérentes cette rénomée révue de sciences liturgiques sur ce site sont en allemand. Pour toutes sortes d'informations sur l'« Alw » nous vous prions de consulter la relative page germanophone cliccant sur le lien « De » en haut de la page.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Institut de Sciences liturgiques - Bureau MIS04 4226 - Av. de l'Europe 20 - CH-1700 Freiburg - Tel +41 26 / 300 74 42 - e-mail