jan

L'enfant au cœur des parentalités.

Breite Öffentlichkeit Studientag
26.01.2023 09:30 - 15:15
Präsenzveranstaltung

Si la famille « classique », composée par un père, une mère et deux enfants, a longtemps constitué LE modèle, force est de constater non pas sa disparition, mais au moins sa cohabitation avec d’autres modèles familiaux. Le « faire-famille » est désormais multiforme. Ainsi aux familles « classiques », s’ajoutent les familles monoparentales, les familles recomposées, les familles homo-parentales, les familles adoptives, les familles multi-générationnelles, et autres. Et toutes ces configurations obligent constamment les institutions à reprendre la plume, pour redéployer les soutiens sociaux, pour compléter le cadre juridique, etc.

Comment penser aujourd’hui et tenir compte de la co-parentalité, de la pluri-parentalité, de l’homo-parentalité, de la beau-parentalité, de la grand-parentalité, de la dys-parentalité... quand tant le langage que les normes sociétales sont marqués par des codifications et des attentes relativement figées, alors même que se repère aujourd’hui une grande diversité
dans le « se-penser-parent » et le « se-vivre-parent » ? Comment prendre en compte juridiquement et socialement l’enfant dans ces divers cadres familiaux ?

Cette journée reprendra la question de la parentalité, un signifiant aux multiples ramifications, et celle de l’enfant au cœur de celle-ci. Nous explorerons ainsi les diverses manières de définir et de pratiquer les liens dits « familiaux », redéfinissant, de fait, le « faire-famille », autour non seulement des statuts, des fonctions, des rôles mais aussi des pratiques des un-e-s et des autres au cœur de la cellule familiale, de quelque composante soit-elle.

Des intervenant-e-s, issu-e-s à la fois du monde universitaire et des milieux professionnels, lors de cette journée organisée par la Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg et Pro Familia Suisse, s’interrogeront sur cette thématique qui concerne à la fois les milieux de l’éducation, du travail social, du politique et du juridique, ainsi que les associations de parents, etc.

Wann? 26.01.2023 09:30 - 15:15
Wo? PER 21 E140
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
Vortragende - Philippe Demierre, Conseiller d’État, Direction de la santé et des affaires sociales, Fribourg.
- Marc-Henry Soulet, Professeur, Chaire de Travail social et politiques sociales, Université de Fribourg.
- Philippe Gnaegi, Directeur, Pro Familia Suisse, et Chargé de cours, Université de Fribourg.
- Sabrina Burgat, Professeure, Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel.
- Marco Romano, Conseiller national, Directeur de la Fondation IPT Tessin.
- Oliver Hunziker, Président, Association pour la responsabilité parentale (VeV).
- Marie-Anne Dauvillier, Secrétaire générale, Association des familles monoparentales et recomposées (Vaud).
- Nicolas Ozelley, Répondant Suisse romande, Association faîtière Familles Arc-en-ciel.
- Sandrine King, Adjointe de direction ad interim, Association Point rencontre de Fribourg.
- Vivianne Châtel, Maître d’enseignement et de recherche, Chaire de Travail social et politiques sociales, Université de Fribourg.
Kontakt Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg et Pro Familia Suisse
Séverine Moll-Lauper
severine.moll-lauper@unifr.ch