Actuel
-
2013: Rénovation du secteur systématique
Le secteur systématique a un âge d’environ 70 ans. Depuis sa création, la classification des plantes a changé, notamment avec les recherches en biologie moléculaire dans les dix dernières années. Avec la rénovation, les familles des plantes (environ une centaine) seront placées selon les dernières connaissances scientifiques. En même temps, les conduites d’eau devraient être remplacées et des drainages devraient éviter des inondations temporaires lors de fortes pluies. Aussi les bordures de gazon seront renouvelés entièrement.
Cette rénovation est un des plus importants projets de notre jardin. Il est donc inévitable qu’aussi des végétaux ligneux doivent être déplacés et un certain nombre d’arbustes doit être abbattu. Aussi les plantes vivaces seront enlevées, rajeunies et placées ensuite à leur nouvel emplacement.
Le jardin aura donc un aspect de chantier pendant l’année prochaine et nous demandons votre compréhension pour ces interventions. Mais les quelque 1500 espèces de plantes fleuriront aussi dans l’avenir pour vous, en plus elles seront accompagnées de panneaux explicatifs pour pouvoir mieux vous présenter les différents aspects fascinants du monde végétal.
-
Redécouverte d’une fougère rare

Vers 1820, M. Bourquenoud (ancien député et Conseiller d’Etat) avait signalé cette fougère à Charmey en Gruyère. Mais en 1930, dans son “Catalogue raisonné des plantes vasculaires du canton de Fribourg et des contrées limitrophes”, le botaniste Jaquet mentionne cette espèce sous la rubrique “Plante à rayer de la flore fribourgeoise”.
En 2001, des recherches approfondies sont menées par le botaniste Dr. Gregor Kozlowski dans le terrain, mais l’espèce n’a pas pu être retrouvée. La fougère a été redécouverte par hasard fin août sous un rocher dans la réserve naturelle de Vanil Noir par le botaniste amateur Jean-Claude Clerc.