Mai

Les droits culturels sont-ils au coeur des droits humains? Colloque à l'occasion des 15 ans de la Déclaration de Fribourg

Breite Öffentlichkeit Kolloquium / Kongress / Forum
23.05.2022 14:00 - 19:00
Präsenzveranstaltung

Le succès du colloque « Les droits culturels, une catégorie sous-développée des droits de l'homme », organisé par l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l'homme (IIEDH ) à l’Université de Fribourg en 1991 a marqué, après deux ans de recherche, la date de constitution d’un groupe international de travail. Celui-ci, durant les années qui ont suivi, a élaboré un projet de déclaration pour l’Unesco, publié en 1997. Cette première esquisse a suscité des avancées théoriques et des recherches-action, puis a inspiré la Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle adoptée en 2001, (notamment son art. 5). Reprenant tous ces acquis, le groupe rédigea le texte d’une Déclaration des droits culturels rassemblant des éléments dispersés dans les différents instruments juridiques existant. Celui-ci fut adopté par une assemblée à Fribourg et à Genève les 7 et 8 mai 2007 et est connu internationalement désormais sous le nom de « Déclaration de Fribourg » en tant que texte issu de la société civile. 15 ans après, cette déclaration est traduite, commentée, utilisée, notamment par les organes compétents des Nations Unies, critiquée, mise en œuvre dans des actions concrètes ; elle inspire également des modifications législatives dans divers pays.
Le temps est venu de tirer les leçons de ces acquis et de leurs limites, puis de repérer l’ampleur des travaux à développer en termes d’observations, d’expériences, d’analyses, de communication et de plaidoyers partagés, face aux urgences actuelles à courts et longs termes. Les droits culturels sont-ils vraiment au cœur des droits humains ? De plus en plus de personnes le pensent, mais il y a encore beaucoup à faire pour le démontrer.
L’effectivité des droits culturels de chacun est le premier facteur, ou premier levier, de paix, car elle garantit un lien fort entre le mémorial, les valeurs universelles, les diversités présentes et une participation libre et éclairée de chacun, seul et en commun, à nos biens communs.

Wann? 23.05.2022 14:00 - 19:00
Wo? MIS 05 3115
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg
Vortragende Luc Carton, philosophe, co-président de Culture et démocratie, Bruxelles
Gabrielle Dolff Bonekämper, Professeure en histoire de l’art, Technische Universität Berlin
François Gauthier, Professeur de sociologie des religions, Université de Fribourg
Sarah Progin-Theuerkauf, Professeure de droit européen et de droit des migrations, Université de Fribourg

Introduction à la table ronde par Astrid Epiney, Rectrice de l’Université de Fribourg, Professeure de droit international public et de droit européen, et Isabelle Chassot, Conseillère aux États pour le canton de Fribourg, ancienne directrice de l’Office fédéral de la culture.
Table ronde
Une ou un représentant (e) du Haut-Commissariat des NU aux droits de l'homme, Genève, avec Laurence Cuny, Juriste Chaire Unesco Laval à Québec, Christelle Blouët, De Réseau Culture 21, Paris, Patrice Meyer-Bisch, Observatoire de la diversité et des droits culturels.
Kontakt Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme / Chaire UNESCO / Observatoire de la diversité et des droits culturels
Bernard Schumacher
bernard.schumacher@unifr.ch