Faculté de droit
content_image

Des profils pour fixer ses axes prioritaires

Les profils permettent aux étudiant-e-s de se spécialiser et de personnaliser l'orientation du contenu du master. Ils peuvent être librement choisis et combinés.

Les étudiant-e-s sont libres de choisir un ou plusieurs profils. Le Master of Law peut aussi être obtenu sans profil. En vue du stage d'avocat, il est vivement recommandé de choisir le profil «Etudes générales approfondies».

Possibilité de combinaisons

Si l'on souhaite suivre un profil avec succès, il faut fournir certaines prestations pour obtenir le nombre requis de crédits ECTS. Ces dernières peuvent être prises en compte simultanément pour plusieurs profils. D'autres indications figurent dans la vue d'ensemble des cours semestriels intensifs. Le règlement de chaque profil dresse la liste des cours nécessaires.

Profil «Etudes générales approfondies»

Formation généraliste, ce profil prépare à la vie juridique pratique d'avocat, juge, juriste administratif ou notaire.

Les cours obligatoires traitent des principes de la procédure (pénale, administrative et civile) et des voies d’exécution.

Les cours à option permettent d’approfondir les connaissances en droit matériel (droit privé, droit public, droit pénal et droit international).

Crédits ECTS: 48

?

Profil «Economie, contrat et patrimoine»

Approfondissement de la compréhension des différents domaines juridiques en relation avec l'économie, les contrats et le patrimoine

Ce profil est idéal pour qui souhaite embrasser une carrière d’avocat-e d'affaires, de notaire ou de juge en matière civile. Les divers cours offerts apportent des analyses spécifiques parfois très spécialisées, et parfois plus générales (contrats et sûretés p. ex.). Ce profil aborde les principaux problèmes du droit privé dans ses implications avec le droit public, administratif et fiscal.

Crédits ECTS: 32

Profil «Etat, constitution et administration»

Approfondir les connaissances dans le domaine «Etat»

A l'heure actuelle, le droit public imprègne tous les domaines de la vie pratique. Ce profil offre aux étudiant-e-s la possibilité d'approfondir leurs connaissances en droit constitutionnel et administratif. Il est destiné aux étudiant-e-s qui envisagent une carrière d'avocat-e dans l'administration ou dans les organisations internationales.

Différents axes prioritaires et combinaisons sont possibles: codes de procédures, thèmes relevant du droit constitutionnel (comparé et historique) ainsi que certains domaines du droit administratif spécial.

Crédits ECTS: 32

Profil «Europe et relations internationales»

Approfondissement de domaines centraux du droit international avec accent mis sur le droit européen. En tenant compte des problématiques actuelles, l'impact des dispositions du droit européen et du droit international sur la pratique juridique suisse est traité de manière contextualisée. Ce profil est destiné aux étudiant-e-s qui envisagent une carrière dans les organisations internationales. Pour en savoir plus: présentation des cours intensifs semestriels

Crédits ECTS: 32

Profil «Famille et société»

Formation intra- et interdisciplinaire dans les domaines en lien avec la famille, les modes de vie en commun et les enfants

Ce profil s'adresse notamment aux étudiant-e-s qui envisagent une carrière d’avocat-e ou de juriste spécialisé en droit de la famille, comme membre d'une autorité tutélaire ou d'un service de conseil pour les familles, la jeunesse ou un service d'assistance sociale. Certains éléments sont aussi essentiels pour la formation de notaire.

Les cours portent sur des aspects liés aux personnes et aux questions financières. A côté du droit de la famille, d'autres cours intégreront le droit des successions et le droit social, la médiation et les autres formes de résolutions extrajudiciaires des litiges.

Crédits ECTS: 32

Profil «Droit pénal»

Approfondissement de connaissances pénales et criminologiques. Les cours traitent le droit pénal national et international, notamment le droit pénal des mineurs, le droit pénal en matière économique, les réglementations actuelles de l'entraide judiciaire et la criminologie. Ce profil est particulièrement indiqué pour les étudiant-e-s désireux de travailler plus tard dans le domaine de la justice pénale.

Crédits ECTS: 32

étudier à Fribourg

Règlements

Contact