Faculté de droit

Doctorat – un environnement stimulant

A l'Université de Fribourg, la recherche est inséparable de l'enseignement académique.

Avec ses centres d'excellence scientifique et ses activités de recherche clairement profilées dans tout l'éventail des disciplines, la Faculté de droit est engagée dans les défis d’aujourd’hui et de demain. Sa vaste intégration internationale en fait un site de recherche particulièrement intéressant.

La thèse

La rédaction d’une thèse - ainsi que sa soutenance - est la condition à l’obtention du titre de docteur. Le thème est déterminé avec le directeur ou la directrice de thèse. La soutenance de la thèse peut être organisée au plus tôt quatre semestres après l’inscription en tant que doctorant-e.

Les programmes doctoraux partenaires

La Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) dispose d'un programme doctorale en droit qui s'adresse aux doctorant-e-s en droit affiliés aux Universités membres et partenaires de la CUSO. Il a pour but d'améliorer les conditions de réalisation de la thèse de doctorat en favorisant les contacts entre chercheurs dans un cadre de recherche stimulant. A cet effet, diverses activités (méthodologiques, thématiques, interdisciplinaires, professionnelles) sont organisées chaque année par des professeur-e-s et chercheurs des Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel ainsi que par l'institut suisse de droit comparé et l'institut de hautes études internationales et du développement.

Le programme "Droit, idées et politique de l'Europe - Recht, Ideen und Politik Europas - Law, Ideas and Politics of Europe" est quant à lui un programme doctoral interdisciplinaire et bilingue ouvert aux doctorant-e-s des Universités de Fribourg et de Berne. Il a pour objectif de développer en Suisse la recherche fondamentale et interdisciplinaire sur le droit, les idées et les politiques européennes et ceci grâce à un encadrement rapproché des thèses de doctorat et à l’organisation d’un certain nombre d’activités telles que colloques doctoraux, séminaires-bloc, rencontres annuelles et séminaires d’appui. Il réunit des doctorants en droit, en philosophie et en histoire des Universités de Fribourg et de Berne intéressés par les questions européennes, mais aussi, plus largement, les relations internationales.

Conditions d'admission

  • Master of Law de l'Université de Fribourg avec une moyenne générale de 4,75 au moins. Le Conseil des professeurs peut accorder une dérogation dans des cas fondés.
  • Master of Law d'une autre université suisse ou d’une université étrangère avec une moyenne générale de 4,75 au moins, pour autant que le candidat ou la candidate soit admissible au doctorat dans son université d’origine.

Admission et inscription