Faculté de droit
content_image

Spécialisation grâce aux diplômes postgrades

Parallèlement au «Master of Laws in Cross-Cultural Business Practice» et au «Master of Advanced Studies in Children’s Rights (MCR)» qui sont tout à fait uniques en Suisse, la faculté offre une vaste palette d'études postgrades.

Les filières d'études postgrades permettent de se spécialiser dans des domaines juridiques comme le droit européen, le droit international, le droit humanitaire, le droit fiscal, la criminologie ou le droit comparé. Elles sont organisées dans les instituts de la Faculté de droit ou en collaboration avec d'autres universités suisses.

Les conditions d'admission, les délais d'inscription, les coûts, la durée et le type d'études varient selon le type de formation continue.

LL.M. in Cross-Cultural Business Practice

Une meilleure préparation à une carrière internationale en droit économique: cette nouvelle filière de master (LL.M.) dispense, en deux semestres à plein temps, les capacités de gérer les défis stratégiques et culturels dans un environnement multinational. Les bases des domaines pertinents des contrats internationaux sont dispensées par des professeur-e-s et spécialistes de renommée mondiale. De plus, les études introduisent à l'économie, l'éthique, la sociologie, la psychologie et l'anthropologie.

Le titre de «Master of Laws in Cross-Cultural Business Practice» est décerné conjointement par les Universités de Fribourg, Berne et Neuchâtel. Les étudiant-e-s bénéficient d'une aide lors de la recherche de stages et d'emplois dans des études d'avocats et des entreprises multinationales.

Pour en savoir plus: www.unifr.ch/mlcbp

Master interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE)

Il offre des connaissances étendues et spécialisées en droits de l’enfant, dans leurs dimensions théoriques aussi bien que pratiques et juridiques. Le MIDE s’adresse à des personnes qui traitent des droits de l'enfant dans leur activité professionnelle de juristes, avocats, psychologues, sociologues, juges, travailleurs sociaux, journalistes, employés dans des administrations publiques, ainsi qu’au sein des organisations non gouvernementales.

La langue d'enseignement est l'anglais, mais les travaux écrits peuvent être rédigés en français ou en allemand.

Collaboration

La Faculté de droit de Fribourg offre cette formation continue en collaboration avec l'«Institut Universitaire Kurt Bösch» et avec l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE) à Sion/Bramois. Ces études en cours d'emploi durent deux ans. La matière est dispensée en partie à l'Institut Kurt Bösch et en partie par enseignement à distance.

Conditions d'admission

  • Bachelor ou master universitaire ou titre équivalent avec deux ans d'expérience professionnelle dans le contexte des droits de l'enfant.

Informations

Institut Universitaire Kurt Bösch
P.O. Box 4176
CH-1950 Sion 4
Courriel

Pour en savoir plus: www.iukb.ch/mcr

Master of International Law and Economics (MILE)

Seul programme postgrade à traiter des domaines disciplinaires du droit, de l'économie et de la politique du système du commerce international, le programme MILE est une approche nouvelle et unique de l’enseignement et des études.

La filière de master de deux semestres est administrée par la Fondation du World Trade Institute, en association avec les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg.

Le «World Trade Institute» (WTI) est un centre d’études avancées et un forum de recherche et d’enseignement interdisciplinaires dans les domaines du droit commercial et de l’économie. Il encourage l’interaction entre les étudiants et les professionnels.

Toute la formation a lieu au World Trade Institute (WTI) à Berne. La langue d’enseignement est l’anglais.

Conditions d'admission

  • Bachelor ou master universitaire en droit, économie ou domaine voisin comme les relations internationales ou les sciences politiques.
  • Solides connaissances en anglais.

Informations

World Trade Institute
Hallerstrasse 6
CH-3012 Berne
Courriel

Pour en savoir plus: www.wti.org

Master of Advanced Studies EPFL en Expertise dans l'immobilier

Le cycle couvre les deux types de mandats d’expertise les plus répandus dans la pratique: l’évaluation de biens immobiliers et l’analyse des pathologies de construction, leurs causes et les moyens d’y remédier. Cette formation s’adresse aux architectes, ingénieur-e-s, économistes, géographes et juristes ayant une pratique professionnelle dans le domaine de l’analyse ou de la gestion immobilière.

L’enseignement est assuré grâce à la collaboration de plusieurs hautes écoles et associations importantes: Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL); Université de Fribourg (Institut pour le droit suisse et international de la construction); Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, HES-SO; Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg, département de la construction, EIA-FR; Collège Suisse des Experts Architectes (CSEA); enfin, Société suisse des Ingénieurs et Architectes (SIA).

Conditions d'admission

  • Bachelor ou master universitaire ou titre équivalent et expérience professionnelle.
  • Le cycle est conçu pour des personnes exerçant en parallèle une activité professionnelle à 80% au maximum.

Informations

EPFL-ENAC-INTER-REME
BP 2 136 Station 16
CH-1015 Lausanne
Courriel

Pour en savoir plus: expertise.epfl.ch

Certificat en droit de la construction et de l’immobilier

La formation pour le «Certificate of Advanced Legal Studies en droit de la construction et de l’immobilier» d'un an s'adresse à des professionnels expérimentés du droit de la construction et de l'immobilier. Elle dispense, en six modules, les connaissances nécessaires en droit privé et public de la construction et de l’immobilier.

Conditions d'admission

Master universitaire et trois ans au moins d'activité professionnelle principale en droit de la construction et de l’immobilier.

Le «Certificate of Advanced Legal Studies en droit de la construction et de l’immobilier (Construction and Real Estate Law)» est réalisé par l'Institut pour le droit suisse et international de la construction de l’Université de Fribourg. La participation à ce cours représente une des conditions nécessaires pour l’attribution du titre d’«Avocat(e) spécialisé(e) FSA en droit de la construction et de l’immobilier».

Informations

Institut du droit de la construction
Université Fribourg
Av. Beauregard 13
CH-1700 Fribourg
Courriel

Pour en savoir plus: www.unifr.ch/baurecht

Avocat-e spécialisé-e FSA en droit de la construction

Les détenteurs du «Certificate of Advanced Legal Studies en droit de la construction et de l’immobilier (Construction and Real Estate Law)» peuvent, en réussissant un examen supplémentaire, obtenir le titre d’«Avocat-e spécialisé-e FSA en droit de la construction et de l’immobilier».

Cet examen est réalisé conjointement par l'Institut pour le droit suisse et international de la construction de l’Université de Fribourg et la Fédération suisse des avocats.

Informations

Institut du droit de la construction
Université Fribourg
Av. Beauregard 13
CH-1700 Fribourg
Courriel

Pour en savoir plus: www.unifr.ch/baurecht

CAS, Avocat-e FSA spécialiste en droit de la famille

Le cours s’adresse à des avocat-e-s en exercice qui disposent d’une expérience professionnelle supérieure à la moyenne en droit de la famille, mais également à des juristes qui ont une relation privilégiée avec cette matière, comme les juges ou les notaires.

Ce cours de huit mois au titre de l’accompagnement professionnel, est articulé en sept modules et réalisé en collaboration avec l'Université de Zürich.

Conditions d'admission

  • Diplôme universitaire et exercice de la profession d'avocat à titre principal pendant trois ans au moins; juristes avec qualification analogue.

Le Certificate of Advanced Studies (Droit de la famille), représente une des conditions nécessaires pour l’attribution du titre d'«Avocat FSA/Avocate spécialiste en droit de la famille».

Informations

Chaire de droit privé
Prof. Alexandra Rumo-Jungo
Av. de Beauregard 11
CH-1700 Fribourg

Coordinatrice du cours: Dr. Andrea Bäder Federspiel

Fédération suisse des avocats: www.fachanwalt.sav-fas.ch

Diplôme d’Aptitude à l‘Enseignement Secondaire II (DAES II)

Le diplôme d'aptitude à l'enseignement secondaire II DAES "disciplines économie et droit" permet aux titulaires d'un master en droit d'enseigner au gymnase. La partie scientifique du DAES II «économie et droit» est considérée comme une branche double et ne peut donc être étudiée qu'en combinant les deux branches.

Formation en deux parties

Partie scientifique «économie et droit»:

  •  Master of Law
  •  formation complémentaire en économie et économie d'entreprise à la Faculté des sciences économiques et sociales www.unifr.ch/ses

Formation pédagogique et didactique

  • les cours de pédagogie, didactique générale et didactique des disciplines sont dispensés par le département Formation des enseignants de l'Université de Fribourg
  • partie professionnelle pratique

Conditions d'admission

  • le diplôme d'enseignement peut être obtenu parallèlement aux études de master, mais au plus tôt après l'obtention du Bachelor of Law.

Informations

Centre d’enseignement et de recherche francophone pour l’enseignement au degré secondaire I et II CERF
Rue P. A. de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg
Couriel

Pour en savoir plus: lettres.unifr.ch/fr/centres/cerf

Journée de formation continue >>

Certificat Formation complémentaire de pédagogie

Cette formation aboutit au diplôme d’enseignement pour le degré secondaire II du droit et de l’économie dans les écoles professionnelles et les écoles de maturité. La formation pour ce certificat est articulée selon deux modules «Contexte» et «Approfondissement de la pédagogie professionnelle». Elle est dispensée en coopération avec l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) de Zollikofen et le Centre d’enseignement et de recherche francophone pour l’enseignement au degré secondaire I et II de l’Université de Fribourg (lien sur le site internet).

Conditions d'admission

  • Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II et six mois d'expérience professionnelle dans une entreprise.

Informations

Centre d’enseignement et de recherche francophone pour l’enseignement au degré secondaire I et II CERF
Rue P. A. de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg
Couriel

Pour en savoir plus: lettres.unifr.ch/fr/centres/cerf