Faculté de droit
content_image

Approfondir les bases de manière ciblée

Mention «bilingue»

Les juristes exerçant leur activité en Suisse ou au niveau européen ont besoin de solides connaissances en allemand et en français.

Fribourg est la seule faculté de droit en Suisse à proposer des cours en deux langues. Les étudiant-e-s sont libres de suivre leurs études soit dans une seule langue, soit en combinant les modules des deux langues pour obtenir la mention «bilingue».

Le bachelor bilingue peut être obtenu de deux manières:

  • au moins 40% des crédits ECTS sont obtenus en trois ans, dont la rédaction d’un travail écrit dans la deuxième langue d’études.
  • un bloc d'examens – IUR I, IUR II ou IUR III – et un travail de séminaire sont réussis dans la deuxième langue.

Bilingue plus

La mention «bilingue» est nécessaire pour suivre la formation consécutive «Bilingue plus». Le programme est proposé en collaboration avec la Faculté des lettres.

Pour plus d'informations: «Bilingue plus»

Mention «droit européen»

Le droit européen et plus particulièrement le droit de l'UE gagnent en importance en Suisse pour la pratique. La mention «droit européen» confère aux étudiant-e-s des compétences indéniables dans ce domaine. Elle contient les disciplines «Législation du droit» et «Introduction au droit privé européen», ainsi qu'un travail de séminaire sur un sujet en relation avec le droit européen.

Mention «droit des religions»

L’actualité confère au droit des religions un intérêt sans cesse renouvelé. En Suisse, les relations entre les communautés religieuses et l’Etat se caractérisent par leur diversité et leur complexité. La mention «Utriusque Iuris» / «droit des religions» approfondit des thématiques fondamentales à l'interface du droit et de la religion. Pour obtenir ce titre, les étudiant-e-s doivent passer avec succès les épreuves dans la branche «Introduction au droit des religions» et rédiger un travail de séminaire dans cette branche.