Bachelor of Law – vaste formation de base
Le Bachelor of Law: découverte en trois étapes des bases du droit. Les étudiant-e-s acquièrent un savoir solide dans les domaines essentiels du droit.
Contenu
Les études de bachelor dispensent les bases essentielles du droit positif:
- droit civil
- droit public
- droit pénal
- droit commercial et économique
- droit social
- droit international public et droit européen
- à cela s'ajoutent les branches d'inscription comme le droit romain, l'histoire du droit, la philosophie du droit
Mentions
Au niveau du bachelor déjà, les étudiant-e-s peuvent se confronter aux questions juridiques les plus actuelles et approfondir certains domaines disciplinaires. Ce faisant, ils peuvent obtenir une mention en:
- droit européen
- droit des religions («Utriusque Iuris»)
- bilinguisme
Les mentions peuvent être combinées entre elles.
Clarté des structures
Les étudiant-e-s sont pilotés à travers la vaste palette d'offre de cours et bénéficient d'un encadrement individuel. Les examens intermédiaires annuels (IUR I, IUR II, IUR III) permettent de faire le bilan de la situation. Chaque bloc IUR achevé correspond à 60 crédits ECTS (travail de séminaire inclus). En combinant astucieusement sa grille horaire, il est possible d'exercer une activité professionnelle à temps partiel. Et ainsi de concilier études, profession et famille.
Mobilité
L'excellente intégration dans les réseaux internationaux permet d'enrichir l'offre par des cours et des cours d'été avec les universités partenaires. Déjà au niveau du bachelor, les étudiant-e-s peuvent participer au Programme Erasmus et à certains cours d'été, même si les prestations réussies ne pourront pas être reconnues. A cela s'ajoute l'exigeant double diplôme avec l'université Panthéon Assas, le Double diplôme Paris II.