Faculté de droit
content_image

Droit public

Le droit constitutionnel et le droit administratif font l'objet de recherches et d'un enseignement au sein de trois chaires germanophones et deux chaires francophones. Ces deux domaines du droit sont abordés autant sous l'angle abstrait qu'en lien avec l'Etat fédéral suisse. A cela s'ajoutent des sous-domaines tels que le droit de l'aménagement et de la construction, le droit commercial public, le droit environnemental ou encore celui des migrations.

Deux autres chaires font partie du département : la chaire de l'histoire du droit et celle du droit du travail et des assurances sociales.

Les chaires germanophones et francophones d'histoire du droit et de droit ecclésiastique sont consacrées à l'étude de l'évolution historique du droit, aux règles étatiques et internes des communautés religieuses et de l'exercice des religions.

A Fribourg, le droit des assurances sociales et le droit du travail, appartenant principalement au droit privé, sont enseignés ensemble au sein d'une chaire bilingue. Ces deux domaines du droit sont étroitement liés, de nombreux aspects des assurances sociales ne concernant que les employé-e-s

Priorités à Fribourg

Les domaines prioritaires de ce département sont multiples. En premier lieu, évidemment, le fédéralisme et la collaboration entre Confédération, cantons et communes. D'où un lien étroit entre le département et l'Institut du fédéralisme.

Les autres domaines prioritaires sont le droit de la surveillance des marchés financiers, le droit de la construction et de l'aménagement ainsi que le processus législatif. Une attention particulière est aussi portée aux droits humains (droit constitutionnel) et à l'assurance invalidité (droit du travail et des assurances sociales). Les professeur-e-s du département sont, pour la plupart, également engagés au sein de l'Institut du fédéralisme.

Contact

Décanat Faculté de droit

Université de Fribourg
Av. de l´Europe 20
1700 Fribourg Suisse
Tél. +41 (0)26 300 80 00

Infos complémentaires

Règlements