Faculté de droit
content_image

Droit international et droit commercial

Le département de droit international et de droit commercial rassemble, les chaires du droit international et celles du droit commercial et économique, y compris le droit international privé, le droit fiscal et la philsophie du droit.

Ainsi, le département se compose d'une chaire en allemand et une en français pour le droit international et européen ainsi que d'une chaire bilingue pour le droit européen et le droit européen des migrations. Deux chaires germanophones et une francophone traitent de droit commercial et économique et de droit international privé. Une chaire dans chaque langue est également dédiée au droit fiscal, incluant, en français, la philosophie du droit. Dans le domaine de la philosophie du droit, ce sont les approches qui expliquent la pratique concrète du droit, telle que les praticiens la voient et l'expérimentent, qui occupent une place de choix. Enfin, le département compte deux chaires de droit de procédure qui abordent aussi les fondements du droit.

Priorités à Fribourg

En matière de droit international, l'accent est mis sur le droit européen et sur la théorie du droit international. Au niveau du droit commercial, la priorité est mise à Fribourg sur le droit des sociétés anonymes et le droit de la concurrence. Le droit fiscal des entreprises constitue quant à lui la spécialité de la chaire de droit fiscal. Les professeur-e-s du département sont par ailleurs impliqués au sein des Instituts apparentés de droit européen et de droit et économie.

Décanat Faculté de droit

Université de Fribourg