Institut du fédéralisme
Faculté de droit
content_image

Promotion de publication IFF

Promotion de publication IFF – L’institut du Fédéralisme soutient la publication de thèses d’exception

Le soutien à la publication dont il est question ici consiste en la prise en charge des frais d’impression par l’Institut du Fédéralisme (IFF). Cette aide s’adresse aux doctorants et doctorantes de toutes les Facultés de Suisse et de l’étranger qui ont rédigé une thèse dans le domaine du fédéralisme. Pourront en bénéficier des thèses d’exception en droit ou dans d’autres disciplines (p. ex. les sciences politiques, l’histoire ou l’économie) qui se penchent sur les thèmes classiques de l’Etat (comme la démocratie, les droits de l’homme, l’état de droit ou la protection des minorités) ou alors qui abordent des thématiques plus spécifiques (comme la formation, la santé, l’environnement ou l’économie), et qui traitent des questions de répartition du pouvoir et de collaboration dans les Etats pratiquant la gouvernance polycentrique.


Dépôt d’une demande de soutien

Il est possible en tout temps de faire parvenir à l’IFF une demande de soutien.
La procédure est ouverte à toutes les personnes qui ont terminé la rédaction de leur thèse dans une université suisse ou étrangère et ne l’ont pas encore publiée. Au moment de la demande, l’acceptation de la thèse par l’Université ne doit pas remonter à plus de deux ans.
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur thèse et leur CV par voie électronique ou sous forme papier. La demande doit être accompagnée d’une attestation prouvant que la thèse a été acceptée dans l’Université de résidence, ainsi que d’un document indiquant la mention reçue et l’appréciation de la Faculté.


Procédure de sélection

Un jury composé des membres de la direction de l’IFF se prononcera sur l’aide à la publication. Les critères présidant au choix du jury sont la qualité du travail, l’originalité de la question étudiée ou des méthodes de travail utilisées, la signification des résultats obtenus et l’intérêt que la publication pourrait éveiller auprès d’un large public.
La décision relative à la demande d’aide sera communiquée au plus tard deux mois après réception de la demande. Tout recours est exclu.


Modalités du soutien à la publication

La thèse est publiée dans la collection PIFF sans que son auteur ne doive supporter de frais pour l’impression de l’ouvrage. Une participation aux coûts d’autres publications (p. ex. d’autres livres, éditions ou collections) ou le versement de l’aide à la publication sous forme d’espèces est exclu. Le doctorant ou la doctorante conclut avec la maison d’édition un contrat de publication et remplit les conditions imposées  par cette dernière (notamment pour ce qui concerne la cession des droits d’auteur et la mise à disposition du texte définitif). L’aide à la publication ne couvre pas les coûts de formatage, la révision du texte sous l’angle rédactionnel, les notes marginales ou toute autre adaptation du texte imposée par la maison d’édition. L’IFF prend en charge les coûts d’impression de l’ouvrage, qu’il transfère directement à l’éditeur. Le doctorant reçoit de ce dernier le nombre usuel d’exemplaires gratuits. Une prise en charge partielle des frais est également possible.

Contact

Institut du Fédéralisme

Université de Fribourg
Yvonne Heiter-Steiner
Av. Beauregard 1
1700 Fribourg
Suisse
Tel. +41 26 300 8163