Institut du fédéralisme
Faculté de droit
content_image

Recherches

Les travaux de recherche réalisés par l’Institut du Fédéralisme portent essentiellement sur des questions de bonne gouvernance, et, à ce titre, ils se concentrent sur les thèmes du fédéralisme, de la décentralisation, de la démocratie et des droits de l’homme. Depuis bientôt 30 ans en effet, l’Institut se livre à des réflexions fondamentales sur les aspirations et les champs de tensions auxquels un Etat est confronté dans le monde contemporain: remplir ses obligations de manière juste et efficiente; ne pas agir sans bénéficier d’une légitimité démocratique; tenir compte des différences dans la société et prendre soin des droits de l’individu comme des minorités.

Comme l’Institut du Fédéralisme relève de la Faculté de Droit, il va de soi que le traitement légal des tensions mentionnées ci-dessus est privilégié. Les collaborateurs/trices de l’Institut travaillent en étroite collaboration avec les chaires du département de droit public et avec les doctorants qui y travaillent, ce qui crée de précieuses synergies. Mais l’Institut occupe également des collaborateurs/trices provenant d’autres horizons académiques, ce qui lui permet de participer à des projets inter- et transdisciplinaires, et il cultive les échanges avec d’autres chercheurs, qu’ils viennent de l’Université de Fribourg, de Suisse ou de l’étranger.

Les champs thématiques suivants sont au centre de notre activité de recherche:

Unité et diversité

Pour réussir une bonne organisation de l’Etat, il convient de créer suffisamment d’unité tout en protégeant et en cultivant la diversité des groupes ethniques, des langues, des cultures ou des visions du monde (au sens le plus large). Dans ce contexte, l’Institut se charge de questions de prévention et de gestion des conflits, de protection des minorités et des processus d’européanisation et de globalisation.

Structures et procédures

La recherche se focalise ici sur l’organisation territoriale de l’Etat, l’organisation administrative, la publication des textes légaux (légistique), la collaboration entre collectivités territoriales ainsi que sur la collaboration transfrontalière.

Solidarité et concurrence

Les activités de recherches se concentrent ici sur les questions relatives à la propriété des ressources (naturelles), sur les questions de justice distributive ou encore les tensions entre solidarité et concurrence au sein de l’Etat fédéral (fédéralisme coopératif v. fédéralisme compétitif).

Démocratie et droits de l‘homme

Les derniers éléments sur lesquels portent la recherche sont liés à l’Etat de droit («rule of law»), à la démocratie et aux droits de l’homme, sans oublier les conflits de valeurs existant entre ces trois éléments.

Contact

Institut du Fédéralisme

Université de Fribourg
Av. Beauregard 1
1700 Fribourg
Suisse
Tél. +41 26 300 8125

Quick Links