Institut du fédéralisme
Faculté de droit
content_image

Newsletter

Le domaine national de l’Institut du Fédéralisme publie deux Newsletters.

La Newsletter des votations cantonales

Une semaine avant la date de chaque scrutin, la Newsletter des votations cantonales apporte des informations détaillées sur les sujets qui seront soumis au vote des citoyens dans les cantons. Immédiatement après le scrutin, l’Institut renvoie la Newsletter, accompagnée cette fois des résultats, ce qui permet aux lecteurs de juger de la relation – parfois surprenante – entre les arguments avancés par les différentes parties et les résultats finaux.

Newsletter IFF

Dans le contexte du nouvel aménagement de la coopération entre la Fondation ch pour la Collaboration confédérale et l’Institut du Fédéralisme (IFF), celui-ci permet à un cercle plus large de personnes intéressées de prendre connaissance du résultat de ses travaux de recherche liés au Monitoring du fédéralisme, et cela grâce à une Newsletter trimestrielle consacrée au fédéralisme suisse.

Le but poursuivi par l’Institut est d’offrir aux lecteurs et lectrices intéressé-é-s, à la fois régulièrement et de manière aussi claire que possible, la réponse à des questions d’actualités, mais également des informations plus fondamentales, et de les rendre attentifs aux nouveaux domaines de la recherche ainsi qu’aux dernières tendances en termes de développement. Du point de vue du contenu, la Newsletter met en lumière certains points des discussions relatives au fédéralisme dans le monde scientifique et les médias, elle analyse les principaux arrêts des tribunaux portant sur des questions liées à l’organisation fédérale de l’Etat et elle évoque également la législation quand celle-ci touche au fédéralisme.

Contact

Institut du Fédéralisme

Université de Fribourg
Av. Beauregard 1
1700 Fribourg
Suisse
Tél. +41 26 300 8125

Quick Links