Institut du fédéralisme
Faculté de droit

News-Archiv

Le premier volume de la nouvelle collection PIFF a paru

Fédéralisme 2.0 - Réflexions et perspectives

Le fédéralisme, surtout au sein des médias, est volontiers réduit à une dimension d’esprit de clocher, ou « Kantönligeist » en Suisse alémanique. Les différences de réglementation entre les cantons (voire entre les communes) sont présentées comme dépassées ou même discriminatoires. De tels stéréotypes ne rendent pas compte de la complexité et de la signification du fédéralisme. Celui-ci n’est pas qu’un modèle d’organisation élaboré sur une planche à dessin, il est également l’expression d’une culture vécue aussi bien par les citoyennes et les citoyens que par les institutions elles-mêmes.

Fédéralisme 2.0

Depuis sa fondation en 1984, l’Institut du Fédéralisme se consacre à l’étude de ces questions importantes que sont le fédéralisme, la démocratie et les droits de l’homme. Le résultat de ses recherches et de ses prestations fait régulièrement l’objet de publications. Ce premier opus de la nouvelle collection PIFF entend refléter l’esprit créatif qui règne dans notre Maison et offrir un aperçu de l’étendue des thèmes qui sont abordés par l’Institut du Fédéralisme. Il s’agit cependant moins d’étudier systématiquement le principe fédéral que de présenter d’une manière « impres-sionniste » un certain nombre de questions et de problèmes qui animent actuellement les discussions relatives au fédéralisme, en Suisse et dans le monde, ou qui en seront demain les thèmes porteurs. Le lecteur trouvera sous le titre « Fédéralisme 2.0 – Réflexions et perspectives » des contributions relatives à l’organisation étatique et à la répartition verticale du pouvoir, aux tensions pouvant exister entre concurrence et solidarité, aux relations entre le fédéralisme et la politique extérieure de la Confédération, à la fragmentation juridique inhérente au fédéralisme, de même qu’aux processus de fédéralisation et de démocratisation en Afrique et dans le monde arabe.

Bulletin de commande

Inscription présentation publique