Institut du fédéralisme
Faculté de droit

News-Archiv

Le GCSP, Genève, rend visite à l'Institut avec un groupe de diplomates camerounais

28 septembre 2016

Le mercredi 28 septembre 2016, l’Institut a partagé son expertise avec les participants d’un Cours organisé par le GCSP (Geneva Center for Security Policy) et consacré à la bonne gouvernance et la migration pour diplomates camerounais. Nicolas Schmitt s’est rendu non pas à Genève mais à Berne, au Département des Affaires étrangères, pour présenter aux jeunes diplomates deux interventions touchant la non-centralisation chère à la Suisse. La première était consacrée à une comparaison toute générale des systèmes fédéraux et des systèmes décentralisés, alors que la seconde abordait le fédéralisme proprement dit, avec le cas de la Suisse. Les discussions se sont poursuivies autour d’un « brown bag lunch »  avec M. Thomas Minger, qui a présenté la « Maison des Cantons » à nos hôtes africains et aux diplomates suisses qui les accompagnaient.