Institut du fédéralisme
Faculté de droit

News-Archiv

Dies academicus 2015

Lors du Dies academicus 2015 la thèse de doctorat de Wossen Aregay, qui était doctorant chez Prof. Eva Maria Belser, sur le thème « Verwaltete Vielfalt. Ist der Nationalitätenstaat die Antwort auf den Pluralismus ? Eine rechtstheoretische Analyse und ihre Veranschaulichung am äthiopischen Beispiel » a été distinguée avec le Prix du Prince du Lichtenstein et les Prix Vigener.

La thèse de Wossen Aregay porte sur une question fondamentale: L’Etat-nation peut-il constituer une réponse au pluralisme ethnique? L’analyse originale et raffinée de l’auteur d’origine éthiopienne met en évidence que le modèle de l’Etat-nation connaît une diversité collective des identités, sans compromettre les éléments d’unité et d’autorité qui fondent aussi l’Etat-nation. Ses résultats convaincants seront utiles non seulement pour les scientifiques éthiopiens, mais aussi pour la recherche internationale dans le domaine du fédéralisme.

Le Prix du Prince du Lichtenstein est doté de CHF 10'000.- et a été créé en 1983 par le Prince François Joseph II. Il est décerné tous les deux ans par l’Université de Fribourg et distingue l’excellence de travaux scientifiques qui se préoccupent d’une conception chrétienne du monde et de l’homme. Les prix Vigener, institués en 1908 suite à un don de Joseph Vigener et dotés de CHF 2'000.-, récompensent des travaux de diplôme, de master ou de doctorat se distinguant par leur excellence.

La thèse de Wossen Aregay a été publiée à la collection «Publications de l’Institut du Fédéralisme, Fribourg Suisse», PIFF et peut être commandé chez Staempfli Librairie.