Institut du fédéralisme

News-Archiv

Délégation de la Mongolie à l'Institut du Fédéralisme

1er décembre 2014

Le 1er décembre 2014, premier jour de l’Avant, l’Institut a eu le plaisir d’accueillir une délégation de représentants de haut rang du Grand Hural d’Etat, le Parlement de la République de Mongolie, parmi lesquels le Secrétaire général du Parlement, M. Boldbaatar Byambadorj. Issus tant de la majorité que de l’opposition, tous ces parlementaires s’intéressent particulièrement aux questions institutionnelles et de bonne gouvernance. Les autres participants étaient MM. Bakyei Agipar, Zorigt Munkhchuluun, Dembelrel Sambuu, Khurelbaatar Chimed , Sodbaatar Yangung, Batbold Maruush  et Sonompil Mishing.

Conduite par le Dr. Ben Blumenthal de Helvetas, la délégation a été reçue par Nicolas Schmitt, qui lui a présenté une introduction générale au fédéralisme suisse (la visite de l’Institut se déroulait le lendemain de l’arrivée des Mongols dans notre pays), avec un accent mis sur la subsidiarité entre les divers niveaux de gouvernement et le fédéralisme financier, y compris la célèbre péréquation financière RPT.

La délégation devant visiter les institutions des trois niveaux gouvernementaux, sans oublier la CdC, une telle présentation (dont ils ont reçu une copie électronique) doit permettre à nos hôtes mongols de mieux comprendre les différentes facettes du pays qu’ils visitent.