Institut du fédéralisme
Faculté de droit

News-Archiv

Cours sur la construction de l'état pour diplomates guinéens

24 octobre-14 novembre 2014

Le GCSP (Centre de politique de sécurité, Genève) est un centre de formation international dédié aux questions de sécurité. Fondation internationale comptant 45 Etats membres, le centre offre des cours pour des décideurs d’administrations nationales et du secteur privé et associatif. Par la recherche et l’organisation de conférences, le GCSP favorise la réflexion et le dialogue sur les grands thèmes de sécurité internationale.

Le Centre a déjà fait appel à l’Institut du Fédéralisme pour présenter le fédéralisme (à l’exemple de la Suisse) comme une solution institutionnelle possible aux problèmes de gouvernance dont trop de pays sont actuellement les victimes.

Le 28 octobre, Nicolas Schmitt s’est rendu à Genève une fois de plus à l’invitation du GCSP dans le cadre d’un cours sur la construction de l’Etat pour diplomates guinéens. Il y a donné deux cours, le premier intitulé « Comparaison des systèmes fédéraux et des systèmes décentralisés » et le second « Fédéralisme: le cas de la Suisse ». Les participants se sont montrés passionnés par la découverte de systèmes institutionnels innovants et performants, tout en étant pleinement conscients du fait qu’une décentralisation confinant au fédéralisme n’était pas à l’agenda politique des pays africains.