Institut du fédéralisme
Faculté de droit

News

Différents en âge, égaux en droits - Catalogue des droits fondamentaux des personnes âgées en Suisse

L’Institut du fédéralisme (IFF) de l’Université de Fribourg est mandaté par le CSDH en tant que responsable du Domaine thématique Questions institutionnelles.

Dans ce contexte, l'IFF en collaboration avec le Centre de compétence des droits humains de l’Université de Zurich (MRZ) mandaté par le CSDH en tant que responsable du Domaine thématique Droits humains et économie, travaille sur les droits fondamentaux des personnes âgées en Suisse depuis deux ans environ. Afin de mieux informer les parties concernées et de lancer un débat qui concrétise l’égalité des droits pour les personnes âgées en Suisse, un catalogue des droits fondamentaux a été élaboré et officiellement lancé le 7 décembre 2017.

Les personnes âgées sont particulièrement susceptibles de subir des préjudices tels que des actes de violence ou l’ingérence de tiers. Si ce problème est connu, il est cependant rare qu’on l’aborde du point de vue des libertés et des droits fondamentaux de la personne. Le catalogue publié par le CSDH offre une vue d’ensemble des dispositions juridiques pertinentes en la matière.

Lien sur le site web du CSDH