Institut du fédéralisme
Faculté de droit

Institut

L’Institut du Fédéralisme est un centre de compétences politiquement indépendant, reconnu aux plans national et international pour tout ce qui touche à la bonne gouvernance. Depuis bientôt trente ans, il se consacre aux questions fondamentales que posent les aspirations et les tensions auxquels tout Etat est aujourd’hui confronté: remplir ses tâches en respectant aussi bien les attentes des citoyens que les critères d’économicité, toujours agir au bénéfice d’une légitimation démocratique, tenir compte des facteurs d’hétérogénéité sociale et protéger les droits des individus et des minorités.

Par l’entremise de ses activités de recherches, de services et de formation continue, l’Institut du Fédéralisme de l’Université de Fribourg apporte à l’instauration d’une bonne organisation de l’Etat une contribution directement applicable, tout en reposant sur des bases scientifiques.

La direction tricéphale de l’Institut est assumée par les profs. Peter Hänni, Eva Maria Belser et Bernhard Waldmann, qui sont assistés par toute une équipe de collaborateurs scientifiques et administratifs.
L’Institut du Fédéralisme est un institut de la Faculté de Droit de l’Université de Fribourg. Les trois membres de la direction sont titulaires d’une chaire de droit constitutionnel et administratif, ce qui permet d’assurer une étroite collaboration entre l’Institut et l’Université.

L’Institut est par ailleurs rattaché au Centre suisse de compétence en matière des droits de l’homme (CSDH) où il est responsable du volet «Questions institutionnelles».

 

Il nostro istituto è affiliato all'Università di Friburgo e riprende perciò le sue lingue di comunicazione cioè francese, tedesco e inglese. Nonostante il carattere nazionale dell’Istituto, si è rinunciato alla traduzione del sito web in italiano. In ogni caso, l’Istituto è tradotto in italiano come «Istituto di Federalismo».

Noss institut è affilià a l'Universitad da Friburg e surpiglia perquai sias linguas da communicaziun, damai franzos, tudestg ed englais. Malgrà il caracter naziunal da l‘institut desistin nus d’ina translaziun da nossa pagina d’internet en rumantsch. Il num da noss institut en rumantsch è «Institut da Federalissem».

Contact

Institut du Fédéralisme

Université de Fribourg
Av. Beauregard 1
1700 Fribourg
Suisse
Tél. +41 26 300 8125

Quick Links