CAS Migrationsrecht / CAS Droit des migrations
Faculté de droit
content_image

Buts, contenu et méthodologie

Le cursus d’études a pour but de fournir aux participants des connaissances pratiques et scientifiques solides en matière de droit des migrations. Au-delà de l’acquisition de compétences juridiques, il confère aux participants les outils nécessaires pour analyser la politique migratoire actuelle de manière critique, en tenant notamment compte des instruments propres aux sciences sociales.

La thématique est traitée dans sept modules complémentaires (dont le contenu est continuellement adapté aux développements actuels) au moyen d’exposés, d’exercices et d’études de cas. En se référant à de nombreux exemples et à des cas concrets, l’enseignement est axé en grande partie sur la pratique. Si cela s'avère nécessaire, un module relatif aux principes généraux du droit des migrations sera organisé pour les personnes ne bénéficiant pas d'une formation juridique.

Les intervenants sont des experts nationaux et internationaux provenant des trois universités partenaires, mais également du milieu judiciaire, de l’administration, du barreau et de diverses organisations nationales et internationales. Des travaux de groupes offrent aux participants la possibilité de s’exprimer et de développer leurs idées.

Une participation active est attendue et les participants sont ainsi invités à partager leur expérience. Ils doivent en outre présenter au moins un exposé sur un thème d’actualité et rédiger un travail écrit en fin de formation. En dehors des modules d’enseignement, les participants peuvent enfin compter sur le soutien et l’encadrement des enseignants des trois universités partenaires.