Tania OGAY
   
  Professeure
   
   
     
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1700 Fribourg
   
T. 026 300 75 44
   
F. 026 300 97 67
    
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Curriculum Vitae

Publications


Intérêts scientifiques

Communication interculturelle en contextes de formation.

Relation école - familles dans un contexte de diversité culturelle.

Formation interculturelle des professionnels de l’éducation.

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Formation

Diplômes

1999
Doctorat en Sciences de l’Éducation. Titre de la thèse : De la compétence interculturelle à la dynamique interculturelle. Suivi de jeunes Suisses romands effectuant un échange en Suisse alémanique. Directeur : Prof. P. R. Dasen, Université de Genève

1990
Licence en psychologie, mention orientation scolaire et professionnelle, Université de Lausanne

1986
Maturité en langues modernes, Lausanne

Formations complémentaires

2005
Module « Méthodes actives », Centre de didactique universitaire et nouvelles technologies de l’enseignement, Université de Fribourg

2004
Formation de formateur à l’approche interculturelle, module 1 (La décentration), Margalit Cohen-Emerique (Paris).

2002-2003
Formation à l’entretien d’explicitation (Prof. Vittoria Cesari, Neuchâtel)

2002-2003   
Participation au Réseau romand de mentoring pour femmes universitaires

2001-2002   
Bourse de « jeunes chercheurs » du Fonds national suisse pour la recherche scientifique. (durée totale : 18 mois) University of California in Santa Barbara, Department of Communication, prof. Howard Giles Université du Québec à Montréal, Département de Psychologie,
prof. Richard Y. Bourhis

1997            
Séminaire romand de 3e cycle en Sciences de l’Education (CUSO), Mobilité des populations et formations: Quelles méthodes de recherche pour l’étude des identités culturelles ?

1995            
Intercultural Communication Institute, Summer Seminar, Portland (USA)

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Fonctions universitaires

Dès août 2004   
Professeure associée en anthropologie de l’éducation et de la formation, Université de Fribourg

2000-2004             
Maître-assistante nommée en approches interculturelles de l’éducation, (Prof. Pierre Dasen),  FPSE, Université de Genève

1999-2000             
Maître-assistante suppléante en approches interculturelles de l’éducation, (Prof. Pierre Dasen), FPSE, Université de Genève

1993-1999             
Assistante en approches interculturelles de l’éducation (Micheline Rey, chargée de cours, puis Prof. Pierre R. Dasen), FPSE, Université de Genève

1992-1993             
Collaboratrice scientifique, Chaire de Pédagogie et de Didactique (EPFL), Lausanne (Prof. M.-L. Goldschmid)

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Activités professionnelles non universitaires

1991-1993   
Chargée de mission, Office fédéral de l'éducation et de la science, Berne

1990-1991   
Stagiaire, Office fédéral de l'éducation et de la science, Berne (Dr. Marino Ostini, chargé de la coopération internationale en éducation)

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Enseignement universitaire

Dès 2005   
Cours de Bachelor : « anthropologie de l’éducation », « éducation interculturelle ». Cours de Master : « communication interculturelle en formation », « groupes culturels minoritaires et éducation », « approches didactiques de la diversité culturelle », « pratique et formation interculturelles des professionnels (de l’éducation) », « méthodes qualitatives : production de données », colloque de recherche commun et de l’option Education interculturelle et comparée.

2005-2006   
Cours de Bachelor : « anthropologie de l’éducation », « éducation interculturelle ». Cours de licence : « Groupes culturels minoritaires et éducation », « Ethnothéories de l’éducation ». Séminaire de licence.

2004-2005   
Cours de licence « communication interculturelle » (annuel), cours de Bachelor « anthropologie de l’éducation » (semestriel), séminaire intégrateur (semestriel)

Dès 1999     
Cours-séminaire de recherche du module Approches interculturelles en éducation, 2e cycle, licence mention Recherche et Intervention (Université de Genève, FPSE)

Dès 1993     
Prise en charge de séances dans les cours suivants : Migration et formation, Introduction aux approches interculturelles en éducation, Psychologie interculturelle (Université de Genève, FPSE)

1992-1993   
Préparation d’enseignements en pédagogie générale (EPFL, Chaire de Pédagogie et de Didactique)

Encadrement de thèses de doctorat et mémoires de licence (depuis 2004)

Direction de thèses, soutenues :

  • Laure Scalambrin, Genève : L’entrée à l’école à l’heure du partenariat. Une perspective sociologique de la relation familles-école en quartier populaire. (17 décembre 2015)
  • Alida Gulfi, Fribourg: L’expérience professionnelle des éducateurs sociaux en contexte multiculturel. Une approche méthodologique mixte de la perception et de la gestion de la différenc culturelle. (27 janvier 2015)
  • Isabelle Noël, Fribourg : Inclusion scolaire d’enfants à besoins spécifiques : quelle formation initiale pour les enseignants ordinaires? Suivi d’enseignants des degrés préscolaires et primaires durant leur première année de pratique professionnelle face à la prise en charge d’enfants à besoins spécifiques. (15 avril 2014)

 Direction de thèses, en cours :

  • Peter Gardner, Boston : Silent and silenced students: communication patterns of East Asian students in the U.S. undergraduate content classroom.
  • Anne Roth-Laurent, Berne : Apprentissages informels et développement de compétences (inter)culturelles au sein de fédérations d’associations d’immigrés.
  • Myriam Gremion, Genève : Vécu de parents migrants lors de l’entrée en institution scolaire (ordinaire ou spécialisée) de leur enfant en situation de handicap.
  • Xavier Conus (Fribourg) : Négociation des rôles et attentes en matière d’éducation de l’enfant au moment de l’entrée à l’école.
  • Laurent Fahrni (Fribourg) : Espace et communauté éducative au moment de l’entrée à l’école.
  • Loana Cettou, Fribourg : Communication et formation interculturelles dans les services de police. (en co-tutelle avec Prof. Bernadette Charlier, Département des Sciences de l’éducation, Université de Fribourg).
  • Sophie Torrent, Fribourg : La construction du genre dans l’éducation sexuelle spécialisée. Analyse des pratiques des spécialistes en santé sexuelle. (en co-tutelle avec Prof. Gérard Bless, Département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg).

 Membre de commissions de thèses:

  • Charlesworth Zarina : Learning styles in international higher education, thèse en Sciences de l’Education, soutenue le 24 octobre 2007 à l’Université de Genève.
  • Layat Carine : Représentations sociales du patient migrant parmi les médecins et relations médecin-patient d’une autre culture, thèse en Sciences de l’Education, soutenue le 16 novembre 2007 à l’Université de Genève.
  • Graber Myriam : La formation comme épreuve : Processus d’intégration et répercussions identitaires de la formation HES en soins infirmiers pour des étudiants d’origine subsaharienne. Thèse en Sciences de l’éducation, soutenue le 28 août 2013 à l’Université de Genève.

Jurys de thèses, rapporteur :

  • Kappeler, Gabriel : Qu’est-ce que mon enfant apprendra à l’école ? Une analyse des croyances et des attentes des parents d’enfants en début de scolarité. Thèse en Sciences de l’éducation (dir. J.-L. Gurtner), Université de Fribourg, soutenue le 19 décembre 2014.
  • Broyon Marie Anne: Développement de la métacognition dans les écoles sanskrites et hindi à Bénarès (Inde). Thèse en Sciences de l’éducation, soutenue le 26 août 2009 à l’Université de Genève.
  • Piérart Geneviève : Familles migrantes et handicap de l’enfant. Thèse en pédagogie curative, soutenue le 7 mai 2008 à l’Université de Fribourg.
  • Narvaja Pablo Mario : Métacognition et théorie de l’apprentissage chez les enfants. Thèse en Sciences de l’éducation (dir. J.-L. Gurtner), soutenue en été 2006 à l’Université de Fribourg

Direction de mémoires de masters (et licence), terminés :

2015   

Fernandes Eva: Construction de la relation familles-école dans une perspective de communication interculturelle. Quelle négociation des identités dans les interactions entre parents et enseignant-e-s ? Une étude de cas.

Paltenghi Cecilia: Les conceptions de l’éducation des mères africaines immigrées en Suisse : quelles transformations ?

Vallat Aurélia: Les chefs d'établissements scolaires: moteurs pour la collaboration familles-école ? Enquête qualitative auprès des directeurs des Cycles d'Orientation du Canton de Fribourg.

2014   

Cerri Gaia: Les enseignants de langue et intégration au Tessin: Quelles difficultés, quelles ressources et quelle sensibilité interculturelle ?

Sieber Maud: Accueil et intégration des élèves allophones dans des classes régulières du canton de Fribourg : pratiques et représentations d’enseignants.

Coeudevez Marion: Violence conjugale et migration. Perception   d’intervenants et formation

Camara Gabrielle: Itinéraires d’apprentissage interculturel de coopérants en Afrique de l’Ouest : valeurs et besoins en formation.

Benoît Tabitha: Les attributions causales des enseignants. Influence de l’origine culturelle subsaharienne, portugaise et suisse des élèves sur la relation parents-enseignants.

Fahrni Laurent: De la collaboration et du rôle des associations de parents d’élèves (APE) au sein de la relation école-famille-communauté. Une enquête exploratoire du contexte scolaire fribourgeois en mutation.

Cartulano Valentina: L’accompagnement de l’élève dyslexique. Etude de cas d’acteurs dans une école secondaire tessinoise.

Torrent Sophie: Prévenir le rejet lié au genre et à l’orientation sexuelle à l’école :Etude intersites dans deux établissements fribourgeois

2013   

Ochsner Carolina:La pratique interculturelle des éducatrices de la petite enfance : quelle sensibilité ?

Conus Xavier: Les ethnothéories des parents et des enseignants. Etude comparative des ethnothéories d’enseignantes d’école enfantine et de parents migrants africains et portugais.

Favre Melina: Acculturation interne et dynamiques de négociation dans les couples interculturels : Comment les couples interculturels négocient-ils leurs valeurs, ethnothéories parentales et pratiques éducatives ?

Cettou Loana: Construire la relation familles-école dès l’entrée à l’école. Une perspective sémiopragmatique de communication interculturelle

Egger Myriam: Wahrnehmung und Umgang mit sprachlicher Pluralität. Eine pädagogische Fallanalyse einer mehrsprachigen Schulgemeinde.

Ruffieux Séverine: Comment les enseignants soutiennent-ils l’implication des parents dans les devoirs à domicile de leur enfant au Cycle d’orientation ?

Gillioz Sandrine: La transition de l’école primaire à l’école secondaire racontée par des parents issus de la migration : Quelles aides proposées par l’école ?

2012   

Sandoz Nora: La maltraitance dans un contexte interculturel. Expériences, vécus et représentations de professionnels.

Hügli-Nuñez Roxana: Acculturation et réussite scolaire des jeunes immigrés : résilience scolaire et soutien des autruis significatifs.

2011   

Pons Isabelle: Pratiques d’évaluation des élèves primo-arrivants allophones en classe d’accueil à Fribourg. Du point de vue de leurs enseignants…

Tornare Stéphanie: Points de vue des élèves du secondaire I sur l’autorité de l’enseignant-e. (mémoire de DAES I)

Romanens Emilie: Une école, deux langues et deux manières d’intégrer et de scolariser les élèves primo-arrivants. Enquête auprès des enseignants francophones et germanophones à l’école du Schönberg à Fribourg.

Overney Lenka: Les enseignants issus de l’immigration : le vécu de la formation pédagogique, la pratique d’enseignement et l’impact de la pluralité culturelle sur leur identité.

2010   

Demeyère Charline: La violence à l’école ou l’école de la violence (mémoire de DAES 1)

Truckenbrod Sylvie: Les enseignants d’histoire-geographie des cycles d’orientation fribourgeois sont-ils prets a faire de l’EDD comme le PER l’entend ? Comparaison de l’EDD dans le plan d’études actuel d’histoire-géographie et de l’EDD dans le domaine de la formation générale du PER (mémoire de DAES 1)

Bruni Maika: Enseignant-e-s face aux tensions entre les moutons noirs et les moutons blancs…"

Bless Katherine: L’engagement au cycle d’orientations de jeunes sans statut légal à Genève.

2009   

Weissbaum Elisabeth: Accueil des élèves primo-arrivants au Cycle d’Orientation. Trajectoires scolaires et postscolaires d’élèves primo-arrivants et regards a posteriori sur leur vécu d’élèves primo-arrivants : comment agir malgré tout ?

Angéloz Huguenot Sandrine : « Ce que j’attends pour mon enfant ». Une étude sur le début de scolarisation d’un enfant : la vision des parents, leurs atentes et la transition famille-école.

Guo Jie: Apprendre dans une autre culture. Étude de l’adaptation interculturelle d’étudiants chinois en formation supérieure en Suisse.

Joly Anne (IPC): Les élèves primo-arrivants et la classe d’accueil : vécus et parcours de formation. Étude des trajectoires scolaires et professionnelles, du vécu en classe d’accueil et en situation d’insertion des élèves primo-arrivants au sein des Cycles d’Orientation de la ville de Fribourg.

Steiner Mariana: Quelle place actuelle et quels rôles envisageables pour l’enseignement des langues et cultures d’origine dans le canton de Fribourg ?

Elisabetta Frick: Sens des études universitaires pour des jeunes femmes issues de la migration : entre engagement personnel et mobilisation familiale.

Siegert Frédéric:  Migrants qualifiés en Suisse: leur regard sur leur parcours d’acculturation.

2008   

Terrettaz Nathalie: Voyage au sein du dispositif des classes d’accueil au cycle d’orientation de Fribourg-ville guidé par ses utilisateurs les élèves primo-arrivants. Un nomadisme préjudiciable à l’intégration et la formation.

2007   

Müller Magali: Luxembourg : communauté composite, école plurilingue. Etude des représentations linguistiques auprès des élèves en 8e classe.

Fiori Danika :La réforme de l’enseignement religieux dans les écoles publiques du canton du Tessin : Comparaison entre les points de vue des enseignants de religion catholique et les points de vue des enseignants appartenant à des religions « minoritaires ».

Mabillard Jicky :Les jeunes musulmans maghrébins dans le canton de Fribourg : Les représentations de l’image véhiculée par le groupe majoritaire sur leur groupe d’origine influencent-elles leur choix  en matière de stratégies identitaires ?

2006   

Asioli Susanna :Enseignants et gestion de la diversit´e religieuse à l’´ecole primaire dans le Canton du Tessin.

Raquel Jimenez : Le CFC pour adultes à Genève : la parole aux immigrés. Analyse des facteurs favorisant l’entrée et la réussite du CFC pour adultes.

Christe Valérie :Les ethnothéories parentales de l’éducation et du développement en situation d’acculturation. Les stratégies identitaires des mamans maghrébines           illustrées par leurs ethnothéories.

2005   

Lorenza Zanetti :Multiculturalità ed insegnamento. Cosa pensano i docenti ticinesi di scuola elementare in merito alla gestione di una classe multiculturale ?

Direction de Travaux de bachelor (terminés) :

2015   

Cheseaux Michael: Entre inefficacité reconnue et attachement : comment expliquer les disparités de la pratique du redoublement?

Massy Caroline: Collaboration école-famille. Peur d’être jugés par les parents : comment aider les enseignants dans leurs relations avec les parents de statut socio-culturel plus élevé ?

Perriard Caroline: La différenciation pédagogique : une méthode efficace pour répondre aux besoins spécifiques de l’élève primo-arrivant francophone ?

2014  

Pedrazzini Sofia: Les programmes de soutien pour les parents. Quel est leur impact sur la réussite scolaire des élèves appartenant aux groupes minoritaires ?

Rime Julia: Les savoirs au préscolaire, lesquels acquérir et comment ?

2013   

Fournier Karen: La toute-puissance de l’enfant contemporain

Martignoli Elena: La coéducation entre l’école et les familles issues des groupes minoritaires : quels obstacles et quelles approches possibles ?

2012

Orsetti Claudia: La lutte contre l’échec scolaire par les approches interculturelles : entre débats et controverses

2011  

Cerri Gaia : Comment le jeu peut-il aider l’enfant à se développer cognitivement à l’école enfantine ?

2009

Brülhart Léa: Apprentissage d’une langue seconde chez l’enfant  allophone en contexte d’immigration : lien avec la langue première et impact sur l’identité culturelle.

Gashi Edina: Effet Pygmalion : quelle importance pour la réussite scolaire des élèves d’origine immigrée ?

Liechti Léonie: Enjeux de l’apprentissage de la langue de la société d’accueil dans le processus d’intégration des adultes migrants. Approche pluridisciplinaire et perspectives didactiques.

Carolina Ochsner: La rue ou l’école ? L’éducation et les enfants de la rue

2008   

Sina Irida : Les Tsiganes en Europe, et leur intégration à  l’éducation scolaire

Vial Frédéric: L’intégration scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers ou un chemin semé d’embûches…

Favre Melanie:  Acculturation et évolution des ethnothéories parentales dans un couple biculturel

2007   

Gendre-Borruat Stéphanie:  Représentations institutionnelles et scientifiques de l’éducation interculturelle. Regards croisés

Overney Lenka:  L’enseignant dans une classe hétérogène

2006   

Delai Paola : L’intégration des enfants étrangers dans les écoles suisses.

Kunz Nuara : Représentations de l’éducation. Quel lien peut-on établir entre ethnothéories parentales et théories scientifiques du passé ?

Weissbaum Elisabeth: Mécanisme des inegalités scolaires et stratégies d’apprentissage

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Projets de recherche

2014-2016      
Recherche COREL avec financement du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

2012-2014      
Etude pilote TRAVEL-COREL sur la construction de la relation familles-école lors de l’entrée à l’école.

2011               
Mandat de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport pour l’évaluation d’une école enfantine privée.

2008-2010     
Co-requérante du projet « Global Teams – Plate-forme de création et d’animation d’équipes distribuées et multiculturelles », avec Antoine Delley, Ecole d’ingénieurs de Fribourg, et Jean-Daniel Mottas, Haute école de gestion Vaud.

2007-2008      
Mandat de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport de Fribourg pour le suivi scientifique du projet CLACCO « Accueillir les élèves allophones au cycle d’orientation fribourgeois.

2005-2007      
Bilan de la recherche suisse en éducation interculturelle, de 1994 à 2005. En collaboration avec le groupe de travail Education interculturelle de la SSRE.

Dès 2002
Recherche indépendante « Comment les enseignants donnent sens à la différence culturelle. Recherche longitudinale auprès d’étudiants en formation initiale d’enseignants ».

2000-2004
Collaboration avec le Laboratoire Laboratoire d’Étude de la Communication et des Relations Intergroupes (Prof. R. Y. Bourhis), Département de Psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Adaptation de l’Echelle d’Acculturation de la Communauté d’Accueil et collectes de données à Genève.

1994-1999
Recherche en vue de l’obtention du doctorat en Sciences de l’Education: Développement d'une compétence interculturelle lors d'échanges d'apprentis entre Suisse Romande et Alémanique

1990-1993
Recherche-action (dirigée par Cristina Allemann-Ghionda) sur la communication interculturelle dans un projet de centre d’études à distance de la FernUniversität de Hagen en Hongrie (Budapest), en collaboration avec des partenaires hongrois, allemands, autrichiens et hollandais (programme européen Tempus pour l’enseignement supérieur en Europe centrale et orientale)

1992-1993
Etude sur les activités des organisations internationales (Conseil de l’Europe, Communauté européenne, OCDE, UNESCO) en matière d’éducation interculturelle

1991-1992
Rapport pour l’OCDE sur les relations enseignement supérieur et emploi

1989-1990
Etude sur les Ecoles Associées de l’UNESCO en Suisse (mémoire de licence, Université de Lausanne)

1987-1988
Etude sur l’identité culturelle des migrants de la deuxième génération et le rôle de l’école (mémoire de demi-licence, Université de Lausanne)

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Activité scientifique

Réseaux scientifiques (actuels)

Dès 2013
Réseau international Education et diversité (RIED) (réseau créé en 2013)

Dès 2012  
Association pour la Recherche Qualitative (ARQ)

Dès 2010  
Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF)

Dès 2001
International Association for Intercultural Education (IAIE)

Dès 1993   
Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), membre du Conseil (2004-2006). Dès 2005, coordinatrice du groupe de travail Education interculturelle

Dès 1999  
Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC), de 2005 à 20013 : trésorière

Fonds obtenus

2014-2016
Recherche COREL (Construction de la relation école-familles lors de l’entrée à l’école), projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (217'913.- CHF)

2014-2015
Pool de recherche de l’Université de Fribourg, décharge pour un cours en vue de la réalisation de la recherche COREL (16'000.- CHF)

Mandat de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport pour le suivi scientifique du projet MOCERELCO (« Mise en place d’un modèle de collaboration entre enseignants réguliers et enseignants LCO dans le canton de Fribourg) (22'000.- CHF)

2013
Soutien au lancement du projet TRAVEL, ZeFF, Université de Fribourg (5'000.- CHF)

Fonds de la recherche de l’Université de Fribourg, soutien à la rédaction d’un projet de recherche libre à déposer au FNRS : projet COREL (13'170.- CHF)

Mandat de la Commission suisse pour l’UNESCO, de l’organisation Formation des parents et du Réseau d’accueil extrafamilial dans le cadre de la mise en réseau des projets financés par le programme Encouragement de l’intégration dans le domaine du préscolaire 2012-2014 de l’Office fédéral des migrations. (7'500.- CHF)

2011          
Mandat de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport pour l’évaluation d’une école enfantine privée (5'900.-)

2010
Fonds obtenus pour le colloque de l’ARIC Pratiques interculturelles – pratiques plurilingues ? Recherches et expériences de terrain, 23-25 août 2010, Université de Fribourg (21’500.- CHF)

2009
Fonds de la recherche de l’Université de Fribourg, requête n° 334 Soutien à la rédaction d’un projet de recherche libre à déposer au FNRS : « Première année d’école enfantine : quand l’enfant devient élève. Construction de la relation école-famille dans un contexte de diversité culturelle. », (9'341.- CHF)

2007
Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, Fribourg : mandat pour le suivi scientifique du projet « Accueillir les élèves allophones au cycle d’orientation fribourgeois (28'750.- CHF)

Fonds national suisse de la recherche scientifique : contribution au colloque « L’éducation en contextes pluriculturels : la recherche entre bilan et prospectives », 28-30 juin 2007, Université de Genève (6'000.- CHF) +10'000 de l’ASSH

2005
Fonds de la recherche de l’Université de Fribourg, pour recherche « Comment les enseignants donnent sens à la différence culturelle. Recherche longitudinale auprès d’étudiants en formation initiale d’enseignants » (10'000.- CHF)

2000
Bourse “jeunes chercheurs” du FNRS, durée totale : 18 mois

Expertise scientifique

2015
Rapport d’évaluation du programme Ecole+ (Association pour l’éducation familiale et Caritas Suisse).

Evaluation d’un article pour la revue Intercultural Education

Evaluation d’un chapitre pour l’ouvrage collectif « Le Partage des Savoirs dans les Processus de Recherche en Education », édité par Florence Ligozat, Maryvonne Charmillot et Alain Muller, dans la collection Raisons Educatives.

Évaluation de 4 propositions de communication pour le congrès de l’ARIC L’interculturel aujourd’hui, perspectives et enjeux, Strasbourg

Évaluation de 3 propositions de communication pour le congrès de la SSRE Discours sur la qualité de l’éducation, Saint-Gall

2014-2015
Mandat de la DICS pour le suivi scientifique du projet MOCERELCO

2014
Membre du comité scientifique des premières rencontres du RIED (Réseau international Education et Diversité). 20-22 octobre, ESPE Marseille. Evaluation de 7 propositions de communication.

Membre du comité scientifique du colloque international « Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité », Université d’Artois, 20 et 21 mai 2014. Evaluation de propositions de communication et de communications écrites.

Evaluation de deux articles pour la revue Intercultural Education

Evaluation d’un article pour la Revue internationale de l’éducation familiale

Accueil de Javier Nunez Moscoso pour un séjour de post-doctorat pour le projet « Du travail des enseignant(e)s auprès des référents familiaux comme élément constitutif de la culture professionnelle », au bénéfice d’une bourse de l’Université de Fribourg, 27 juillet-26 septembre.

2013
Mandat de la Commission suisse pour l’UNESCO, de l’organisation Formation des parents et du Réseau d’accueil extrafamilial dans le cadre de la mise en réseau des projets financés par le programme Encouragement de l’intégration dans le domaine du préscolaire 2012-2014 de l’Office fédéral des migrations.

Université de Lausanne, membre de la commission de nomination d’un professeur ordinaire ad personam

2012
Membre du jury du prix Encouragement de la relève 2012 de la SSRE

Evaluation d’un article pour la revue Intercultural Education

2011
Mandat de la DICS pour l’évaluation d’une école enfantine privée

Evaluation d’un article pour la revue Alterstice

Evaluation d’un article pour la revue Intercultural Education

Evaluation d’une requête DORE pour le Fonds National de Recherche Scientifique

Membre du comité scientifique de la International Conference on Academic Mobility and Migration 3 (ICAMM3), Universiti Putra Malaysia, Serdang, Selangor, Malaysia, 4-5th July.

Expertise externe dans le cadre d’une procédure de promotion comme professeur associé, Simon Fraser University (Canada)

Evaluation de trois textes en vue de publication dans un volume de la collection Transversales (Peter Lang, Berne)

2010
Révision du tapuscrit L’approche interculturelle. Théories et pratiques dans le champ du travail social (Margalit Cohen-Emerique, Paris).

Evaluation d’un article pour la Revue Européenne de Psychologie Appliquée

Evaluation d’un article pour Intercultural Education

Diverses expertises de projets de recherche dans le cadre du CEDIC (Centre d’études de la diversité culturelle et de la citoyenneté dans la santé et le social) de la HES-SO

Membre du comité scientifique du congrès de l’ARIC 2011 « Les diversités au cœur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances », 19-23 juin.

2009
Evaluation d’un article pour la revue Journal of Cross-cultural Psychology

Evaluation d’un article pour la Revue Européenne de Psychologie Appliquée

Evaluation d’un article pour la Revue Française de Pédagogie

Evaluation d’une requête pour le Fonds national suisse de la recherche scientifique

2008
Evaluation d’un article pour la revue Journal of Cross-cultural Psychology

Evaluation d’un chapitre du Routledge International Companion on Multicultural Education, édité par James A. Banks

2007
Evaluation de deux articles pour la revue Intercultural Education.

Evaluation d’une requête DORE pour le Fonds national

2006
Evaluation d’articles : un pour la revue Intercultural Education, un pour la revue des HEP Formation et pratiques d'enseignants en questions.

2005
Rapport d’évaluation de la consultation initiée par la CCSIEM (Commission cantonale pour la scolarisation et l’intégration des enfants de migrants) sur le projet « Accueillir les élèves primo-arrivants au cycle d’orientation ».

Dès 2004
Membre du comité scientifique du CEDIC (Centre d’études de la diversité culturelle et de la citoyenneté dans les domaines de la santé et du social), HES-S2

2002
Evaluation d’un article soumis à la Revue suisse des sciences de l’éducation

1998
Evaluation d’un chapitre de l’ouvrage : Segall, M. H., Dasen, P. R., Berry , J. W., & Poortinga, Y. H. (1999). Human behavior in global perspective. An introduction to cross-cultural psychology (2 ed.). Boston: Allyn and Bacon.

Activité éditoriale

Dès 2012
Membre du comité de lecture de la collection Transversales (P. Lang, Berne)

Dès 2008
Membre du comité de lecture de la collection « Espaces interculturels » des Editions L’Harmattan (Paris)

2008
Co-éditrice d’un numéro spécial de la revue Interdialogos : L’éducation en contextes pluriculturels : la recherche entre bilan et prospectives

 Editrice du numéro 46 du Bulletin de l’ARIC (http://www.unifr.ch/ipg/ARIC/Publications/Bulletin/No46/Som46.html)

2004-2008
Co-éditrice du Bulletin de l’Association pour la Recherche InterCulturelle

Dès 2003
Collection Compétences Interculturelles (Editions de l’Harmattan, Paris), membre du comité scientifique international

2002-2004
Collection Raisons Éducatives (Editions De Boeck, Bruxelles), membre du comité de rédaction

1996-2000
Interdialogos, membre du conseil d’édition

1997
Co-éditrice d’un numéro spécial de la revue Interdialogos : Pluralité des langues à l’école… Oui, mais quelles langues ?

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Interventions

Conférences scientifiques invitées

2015
3e Colloque international "De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives", Haute école pédagogique Vaud (Lausanne), 8-9 avril. Conférence plénière Réduire l'écart entre l'école et les familles ? Reste à savoir qui bouge et se rapproche de qui... 9 avril. https://vimeo.com/125145117

2014
Premières rencontres du RIED (Réseau international Education et Diversité). 20-22 octobre, ESPE Marseille. Intervention à la table ronde en plénière « Comparaison des contextes » : La reconnaissance de la diversité linguistique et culturelle en Suisse : les acteurs de l’éducation interculturelle pris dans la complexité de l’articulation entre diversité interne et externe, 20 octobre. http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Ried-003.aspx

2013
Journée d’étude EDSE : "Les descendants d’immigrés à l’école : où en est la recherche?", organisée par Barbara Fouquet-Chauprade et Georges Felouzis. Communication : « Quand les Suisses sont étrangers, et les allophones francophones. Les catégories usuelles  à l’épreuve d’un contexte où la diversité est une normalité ». 29 novembre 2013, Université de Genève

XIIIe Rencontres internationales du réseau Recherche en Education et en Formation (REF), symposium « Relations école-familles en contexte social disqualifié » organisé par J.-P. Payet et F. Giuliani. “Votre enfant dans ma classe”: construction de la relation familleS-école à l’occasion du premier entretien formel entre parents et enseignants (avec Laure Scalambrin). 9 septembre.

Journée d’étude «Approches méthodologiques de la construction interactionnelle des savoirs», 28 juin 2013, Université de Bourgogne : La relation familles-école comme processus de communication interculturelle : une perspective sémio-pragmatique sur la négociation des espaces de l’interaction.

Colloque national organisé par le groupe spécialisé Pédagogie interculturelle de la COHEP, « Transculturalité et éducation » : Synthèse finale. 14 juin 2013, Université de Fribourg.

2012
Research Group Education for Diversities, University of Helsinki. Afraid of “culture”? Try “diversities”. Why we need « culture » in order to understand education. Helsinki, 5 octobre 2012.

Ecole doctorale en Sciences pédagogiques, de l’éducation et de la formation, Université des études de Padova (Italie), 19 avril : Le sfide delle relazioni tra famigliE e scuola: un approccio interculturale.

2011
Journées d’études « Politiques migratoires et linguistiques, approches et dispositifs en FLS pour les publics allophones : analyse des situations en France et en Suisse », Université de Fribourg, 31 mars et 1er avril : Accueil des élèves migrants allophones dans le canton de Fribourg : des systèmes qui s’ignorent, et se cherchent ? 1er avril.

Congrès de l’ARIC (Association pour la recherche interculturelle), Sherbrooke, Canada, 19-23 juillet 2011. Intervention à la table ronde de clôture en plénière sur « l’avenir de la diversité », 23 juillet.

Congrès de la SSFE (Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants), Berne, 25-26 août 2011. Quand l’enfant devient élève : la transition famille-école dans une perspective de communication interculturelle.

2010
Atelier « L’hospitalité politique par la langue ? », Université de Fribourg, 1er juillet, dans le cadre des Etats généraux du français en  Francophonie,au sein du programme "En route vers le XIIIe Sommet " de la Francophonie à Montreux : Pratiques interculturelles, pratiques plurilingues ?

2009
Université pontificale catholique du Parana (Curitiba, Brésil). Conférence dans le cadre du programme post-grade en éducation :  Pour une approche interculturelle de l’éducation : prendre la culture au sérieux. 25 juin.

2007
Congrès de l’ARIC, Timisoara (Roumanie), 6 septembre: Les limites de la doxa interculturelle. Peut-on célébrer la diversité des cultures tout en refusant les concepts de différence, de frontières et de limites ? (conférence plénière).

Communications scientifiques sur sélection

2015
15es Rencontres du REF (Réseau de recherche en éducation et de la formation), Université de Montréal, 21-23 octobre. Présentation et discussion du texte Rôles et alliances autour d’un atelier de préparation à l’entrée à l’école : ambiguïtés et tensions entre parents, enseignants et association dans le processus de construction de la relation école-familles (avec Laurent Fahrni) dans le symposium « Relations école-famille-territoire : les tiers acteurs éducatifs de la relation école-famille » organisé par Serge Larivée (Université de Montréal) et Jean-Pierre Payet (Université de Genève). 22 octobre.

Congrès de l’ARIC, Université de Strasbourg, 24-28 août. Communication "Merci de préparer votre enfant à notre école". Quand les conceptions de la préparation à l’école se retournent contre l'égalisation des chances dans le symposium « La construction de la relation école-familles dans une perspective de communication interculturelle : rapprocher les territoires ou défendre / étendre le territoire scolaire ? » organisé par l’équipe COREL. 26 août.

Congrès de la SSRE, Haute école pédagogique de St-Gall, 29 juin-1er juillet. Communication «Aie confiance, crois en moi…» La confiance dans les relations familles-école, premières analyses croisées (avec Valérie Hutter, Université de Genève) dans le symposium « Relations école-familles : ingrédients, espaces et logiques » organisé par l’équipe COREL. 30 juin.

Congrès de l’AIFREF, Université de Bilbao (Espagne), 10-12 juin. Communication L'entrée à l'école, berceau de l'alliance éducative entre l'école et les familles ?
Le rôle perturbateur des implicites de l'école
dans le symposium «L’influence des relations école-familles et de l’engagement parental dans le processus d’accrochage scolaire» organisé par Débora Poncelet (Université du Luxembourg). 10 juin 2015.

3e Colloque international "De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives", Haute école pédagogique Vaud (Lausanne), 8-9 avril. Communication L’entrée à l’école : reconfiguration d’une communauté éducative autour de l’enfant/élève (avec Laurent Fahrni). 8 avril.

2014
Premières rencontres du RIED (Réseau international Education et Diversité). 20-22 octobre, ESPE Marseille. Appréhender dans sa complexité la relation école-familles en contexte d’interculturalité : choix méthodologiques pour une perspective de recherche innovante (communication orale, avec Xavier Conus), 22 octobre.

2013
Congrès de l’ARIC (Association pour la recherche interculturelle), Université de Rabat, 9-13 décembre 2013. Communication La relation familles-école au prisme du cadre d’analyse sémiopragmatique, avec Alexander Frame (Université de Bourgogne, France), 12 décembre 2013.

IVe congrès du Réseau international francophone de la recherche qualitative (RIFREQ), Université de Fribourg, 20-21 juin. (Re)découvrir la communication dans la relation familles-école : un interstice entre simplicité et complicité (avec Loana Cettou). 21 juin.

XVe congrès de l’AIFREF, Université de Patras (Grèce), 21-25 mai. Relations famille-école dans un contexte de diversité culturelle : des conceptions de l’éducation à négocier. Etude comparative des ethnothéories d’enseignantes d’école enfantine et de parents migrants africains et portugais (avec Xavier Conus). 23 mai.

International conference « Intercultural counselling and education in the global world », Università degli studi di Verona, 15-18 avril. Parents and teachers becoming partners during the first year of school: negotiating the space of interaction. A semiopragmatic perspective on an intercultural communication process (avec Loana Cettou). 17 avril.

2012
European Conference on Educational Research, 18-21 septembre, Université de Cadiz, Espagne. Making Sense of Culture and Cultural Difference in Teaching Practice: Prospective Teachers and the Dialectics of Interculturality 19 septembre.

Congrés de la SSRE, Université de Berne, 2-4 juillet. Quand la valeur de l’égalité masque l’indifférence. De futurs enseignants aux prises avec la dialectique de l’interculturalité. 3 juillet.

2011
Congrès de l’ARIC (Association pour la recherche interculturelle), Sherbrooke, Canada, 19-23 juillet 2011. Les relations école-familleS : des futurs enseignants au cœur de l’interculturalité. 20 juillet.

2010
Colloque de l’ARIC (Association pour la recherche interculturelle), Fribourg. 23-25 août 2010. Pluralité des langues et des cultures : quatre expériences institutionnelles, une même quête d’équilibre dans la tension entre unité et diversité.

2009
Congrès de l’ARIC, Florianopolis (Brésil), 2 juillet : Comment penser l’interculturalité ? Des enseignants en formation aux prises avec la dialectique de la différence culturelle.

2008
Colloque international ARIC, Messina (Sicile). Un “Röstigraben” dans la recherche en éducation interculturelle en Suisse ? (avec Stéphanie Borruat). 23 octobre.

2007
Colloque international  “L’éducation en contextes pluriculturels: la recherche entre bilan et perspectives”. Genève, 28-30 juin :

Panorama suisse des recherches empiriques en éducation interculturelle (conférence plénière avec Gakuba T., Gendre-Borruat S. (28 juin)

Comment de jeunes enseignants donnent sens à la différence culturelle. Premières analyses d’une recherche longitudinale auprès d’étudiants en formation initiale d’enseignants (communication).(29 juin)

2006
European Conference on Education Research / Congrès de la SSRE, Genève : How future teachers give meaning to cultural difference. First analyses of a longitudinal research with students in initial teachers training.

2005
Congrès de la SSRE, Lugano : Comment des enseignants donnent sens à la différence culturelle. Premières analyses d’une recherche longitudinale auprès d’étudiants en formation initiale d’enseignant.

Colloque « Les approches interculturelles en éducation en Suisse romande », Université de Lausanne. Le bilan de la recherche suisse en éducation interculturelle de 1993 à nos jours : un arbre qui cache la forêt (communication).

Congrès de l’ARIC (Association pour la recherche interculturelle), Alger. Incidences des choix épistémologiques sur le dialogue avec les partenaires de la recherche (communication).

2004
Congrès de l’ADRIPS (Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale), Lausanne : Comment prendre en compte la culture sans la figer ? A la recherche d’une approche dynamique de la culture et de son interaction avec les processus psycho-sociaux (communication).

2003
Congrès de la SSRE, Berne : Négociations de sens entre l’espace scolaire et l’espace familial dans un contexte de diversité culturelle. Un examen de la contribution de l’interactionnisme symbolique à la formation interculturelle des enseignants (communication).

Congrès de l’ARIC, Amiens : Comment les enseignants donnent sens à la différence culturelle. Un enjeu incontournable pour la formation interculturelle des enseignants (communication).

Colloque international « Migrants et droit à l’éducation : perspectives urbaines », Genève : Comment la diversité peut-elle favoriser la cohesion ? Réflexion autour du projet essentiel mais paradoxal de l’interculturalité (poster).

2002
10th Ontario Symposium « Culture and Social Behavior », London, Ontario (CAN): Beliefs and attitudes about cultural difference: why does it matter ? Preparing the ground for a longitudinal study of student teachers in Geneva (poster).

2001
5e conférence nationale Metropolis, Ottawa (CAN) : Swiss francophone acculturation orientations towards Italian and Albanian immigrants in Geneva (communication).

Congrès de l’ARIC, Genève : Orientations d'acculturation de Suisses romands envers des immigrés  « valorisés » et « dévalorisés ». (communication)

2000
International Academy for Intercultural Research, University of Oxford, Mississippi (USA): « Cultural difference »: a concept difficult to handle for interculturalists themselves (poster).

1999
Congrès de l’ARIC, Paris :
Les stratégies identitaires, une théorie appelant un examen (inter)culturel comparatif (communication)
Les sciences de l’éducation, un port d’attache pour l’étude de la communication interculturelle ? (poster)
De la compétence interculturelle à la dynamique interculturelle. Suivi de jeunes Suisses romands effectuant un échange en Suisse alémanique (poster)

1998
Academy for Intercultural Research, California State University of Fullerton (USA), March 19-21: Intercultural dialog within research on intercultural relations ? A tentative comparison of the English-speaking and the French-speaking traditions. (communication)

1996
Congrès SIETAR Europe et International (Society for Intercultural Education, Training and Research), Munich: Cultural Diversity in Switzerland: a Place to Observe Intercultural Competencies ? (communication)

Autres communications et interventions

2015
Master of Advanced Studies in Intercultural Communication, Università della Svizzera italiana. Cours  Addressing the cultural dimension of education (8h.). Lugano, 10 décembre.

Formation continue « Diversité culturelle dans les institutions de la petite enfance » organisé par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme et le Centre de ressources en éducation de l’enfance, Lausanne. Introduction au 1er module (2h30) : Culture et interculturalité dans l’éducation de la petite enfance. 25 novembre.

Journée thématique « Diversité socio-culturelle et accompagnement des parents : quel défi ! » organisée par formation des parents.ch, EESP, Lausanne. Conférence Accompagner les parents en contexte de diversité : une approche interculturelle (1h30). 1er octobre.

Colloque « Réussir l’intégration dès l’enfance », organisé par le Service de la cohésion multiculturelle, Neuchâtel. Conférence Principes pour une approche interculturelle de la collaboration entre les institutions de la petite enfance (35’). 15 septembre.

Journée intercantonale « Adapter notre accueil aux familles et enfants migrants », organisée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et le Réseau d’accueil extrafamilial, Delémont. Conférence La collaboration entre familles et professionnel-le-s de l’enfance : une approche interculturelle (1h30). 11 septembre.

Formation interdisciplinaire cantonale des équipes PSPS du canton de Vaud, Crêt-Bérard. Conférence introductive Interculturalité et droits de l’enfant en milieu scolaire (avec Daniel Stoecklin et Margarita Sanchez-Mazas (Université de Genève), 26 mai.

Congrès de l’ARIC, Strasbourg, 24-28 août. Animation de la table ronde de clôture des 30 ans de l’ARIC « Perspectives futures pour la recherche interculturelle ». 26 août.

CAS Interculturalità e cura nella Prima Infanzia, modulo 2 Pluralità familiare e Famiglia come contesto di sviluppo del bambino, SUPSI. Cours La relazione tra famiglie e strutture per l’infanzia: un approccio interculturale (8h). Manno, 6 mars.

Manifestation pour le lancement au Tessin de la brochure thématique « Intégration » du Cadre d’orientation, organisée notamment par la Commission nationale suisse pour l’UNESCO, Bellinzona. Conférence Aspetti interculturali nel dialogo sulla qualità della formazione, dell’accoglienza e dell’educazione della prima infanzia (30’). 5 mars.

Formation continue « Gestione della formazione per dirigenti d’istituzioni formative », Università della Svizzera italiana. Cours Interculturalité et éducation. Le rôle de l’insitution (8h.) Lugano, 4 mars.

2014
Journées universitaires d’études en formation d’adultes JEFA 2014 «Individus, interactions et culture en contexte de formation d'adultes», 3-4 novembre, Service de la formation continue, Université de Fribourg. Conférence : Penser l’interculturalité dans la formation des professionnels ainsi que conception et animation de l’atelier Des professionnels en situation, 4 novembre.

Congrès APEMO (Action Educative en Milieu Ouvert), 4-5 septembre, Villars-les-Moines. Conférence plénière publique : Construire un partenariat avec les familles : le professionnel sur le fil de la communication interculturelle. 5 septembre.

3e rencontre romande de la Commission nationale suisse pour l’Unesco, HEP Vaud. Conférence plénière : Quand l’enfant devient élève : les enjeux de la relation familles-école dans une société en mutation. 23 mai

Formation continue « Valoriser la diversité dès l'enfance », programme romand financé par l’ODM, 2e volée. Module 2 Co-éduquer les enfants aujourd’hui. Le partenariat entre les familles et les professionnel-le-s de la petite enfance, en collaboration avec l’Association pour l’éducation familiale, Cristina Tattarletti.  Fribourg, 15-16 mai.

Cours  “Addressing the cultural dimension of education". Master of Advanced Studies in Intercultural Communication, Università della Svizzera italiana. Lugano, 29 avril.

2013
Formation continue « Valoriser la diversité dès l'enfance », programme romand financé par l’ODM, 1e volée. Module 2 Co-éduquer les enfants aujourd’hui. Le partenariat entre les familles et les professionnel-le-s de la petite enfance, en collaboration avec l’Association pour l’éducation familiale, Cristina Tattarletti.  Fribourg, 5-6 décembre.

Kick-off Veranstaltung zu Dialog und Vernetzung Frühe Förderung und Integration. Conférence „Principes pour une approche interculturelle de la collaboration entre les familles et les institutions de la petite enfance“. Office fédéral des migrations, 23 octobre.

Atelier « Utiliser NVivo pour l’analyse de données qualitatives », dans le cadre des Etudes doctorales romandes en Sciences de l’éducation Fribourg, 18 octobre.

Colloque professionnel « De la prime-enfance à l'école enfantine » organisé par le Bureau de l’intégration, Delémont. L’entrée à l’école enfantine: vers une approche systémique de la transition. 5 avril.

2012
COLAMIF. Demi-journée de formation : « Diversité des apprenant-e-s : défi pour les formateur-trices ? ». Fribourg, 24 novembre.

Journée de travail des enseignants de français des gymnases du canton de Berne. Conférence : « Apprendre (enseigner) le français, c’est bien plus qu’apprendre (enseigner) une langue. Bienne, 1er novembre.

Conférence "Racisme, sexisme: même combat ?" à Espace Femmes, dans le cadre du projet 30 femmes s’affichent contre le racisme. Fribourg, 8 mars.

Cours  “Addressing the cultural dimension of education". Master of Advanced Studies in Intercultural Communication, Università della Svizzera italiana. Lugano, 1er mars.

SUPSI (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana). Formation “Creare un legame tra operatori e famiglia: condizione di un intervento efficace”. Dans le cadre du programme de formation continue « Costruire una cultura della prima infanzia tra professionisti dei settori educativo, sociale e sanitario ». Lugano, 28 septembre 2012.

HEF-TS : module de formation « Compétences interculturelles », dans le cadre de la formation à l’intervention dans le cadre de l’accueil extrascolaire. 29 août 2012, 9 janvier et 6 mars 2013.

2011
Etudes doctorales romandes en Sciences de l’éducation, atelier Using NVivo for qualitative data analysis, Université de Fribourg. 15 décembre.

Fondation des études. Conférencière invitée pour le séminaire « L’interculturalité au-delà du politiquement correct / Interkulturalität jenseits von politischer Korrektheit ». Fribourg, 10 décembre.

Fondation ch pour la collaboration confédérale. Animation d’un atelier lors du congrès suisse de l’échange 2011 Apprentissage interculturel : objectifs et accompagnement pédagogique d’un échange. Lucerne, 17-18 novembre.

Espace-Femmes, Fribourg. Atelier Autour de l'identité  dans le cadre du projet 30 femmes s’affichent contre le racisme. 8 novembre.

Confédération Européenne des Syndicats Indépendants, CESI-Académie Europe, colloque « Service public et  intégration des migrants dans l'Union européenne », 29-30 septembre Vienne. Conférence invitée Intégration culturelle et linguistique des migrants dans l’Union européenne: quel rôle des agents du service public ? (http://www.cesi.org/migration/fr/documents.html). 30 septembre.

Formation continue de la DICS pour les enseignants des cours d’appui langue. Enseigner en contexte de diversité culturelle, c’est communiquer (conférence plénière). Grangeneuves, 25 mai.

Etudes doctorales romandes en Sciences de l’éducation, mini-colloque « Relation familleS-école, comment la recherche peut-elle contrecarrer la vision déficitaire des familles ? » Université de Fribourg : Quand les familles sont vues comme déficientes (exposé introductif). 12 mai.

SUPSI (Scuola universitaria professionale delle Svizzera italiana). Module « Educazione familiare in contesti multiculturali », co-animé avec Cristina Tattarletti de l’Association d’éducation familiale (Fribourg), dans le cadre du programme de formation continue « Costruire una cultura della prima infanzia tra professionisti dei settori educativo, sociale e sanitario ». Lugano, 11-12 février.

« Enfance, jeunesse et familles, un regard interdisciplinaire »,. Formation continue co-organisée avec les Profs V. Pache, F. Poglia Miletti, et A.-F. Praz. Exposé introductif Diversité des familles, enjeux pour le professionnel. Service de la formation continue, Université de Fribourg, 20-21 janvier.

2010
Etudes doctorales romandes en Sciences de l’éducation Atelier « Initiation au logiciel d’analyse qualitative NVivo », Université de Fribourg. 15 octobre.

1er Forum « Scolarisation des élèves allophones » de la CIIP, HEP-Vaud, Lausanne. Conférence introductive « Concept et enjeux de l’interculturalité dans le cadre scolaire et éducatif ». 28 avril.

2009
Réseau romand formation-intégration migrants, CIIP (Neuchâtel), 20 novembre. Présentation avec Elisabeth Weissbaum des résultats de la recherche CLACCO (Accueil des élèves primo-arrivants au CO).

Commission de l’intégration de la commune de Carouge (Genève), 5 novembre. Conférence : Intégration, mais encore ?

Certificat Migrations et sociétés plurielles, Fondation pour la formation continue universitaire lausannoise, Haute école de la Santé, Lausanne, 11 juin. Conférence : Les approches interculturelles à l’école.

Assemblée générale de l’Association pour l’Education Familiale, Fribourg, 11 mai. Conférence : Éducation et interculturalité. Comment prendre en compte la culture sans la figer ?

Colloque Kaléidoscope - recherche et développement, HEP Fribourg, 5 février. Synthèse de la table ronde Formateur-trice à la HEP et thésard-e. Regards croisés.

Colloque stagiaires et enseignants formateurs du DAESII, Université de Fribourg, 27 janvier. Conférence : L’éducation interculturelle, à quoi bon ?

Colloque du Groupe de Projet Pédagogie interculturelle de la COHEP, Berne, 28 janvier. Communication : A la recherche d’une identité pour la pédagogie interculturelle : comment concevoir la « culture » ?

2008
Section fribourgeoise de l’Association suisse des femmes diplômées des universités, Fribourg, 3 décembre. Conférence : La différence culturelle au quotidien : entre la théorie et la pratique.

Séminaire « Culture matters – Théories et concepts » de la Fondation suisse d’études. Animation d’un après-midi de formation Concept de culture : complexité et dynamique, avec Gabriel Kappeler et Elisabeth Weissbaum. 11 octobre.

Haute école de travail social de Fribourg, formation continue « Détection et intervention précoces ». Conférence : La pluralité des cultures à l’école, comment en faire un facteur de protection ? 9 juin.

Cycle de conférences « La gestion politique de l’interculturel », Service de la formation continue de l’Université de Genève, 29 mai. Conférence : L’éducation interculturelle : quels apports, quelles difficultés ?

2007
Espaces Femmes, Fribourg, 10 octobre. Conférence : L’antiracisme : du respect à la reconnaissance de l’autre

Forum romand de l’interculturalité, CEDIC – HETS Genève : intervention Réaliser l’interculturalité dans le système éducatif, comment former les professionnels de l’éducation  ?

2005
SIETAR-France (Society for Intercultural Education, Training & Research), Paris : animation d’une journée de formation : Communiquer en contexte interculturel : ce que la psychologie sociale a à nous dire.

Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle, Lausanne : animation d’un après-midi de formation dans le cadre d’un cycle de formation à l’interculturalité : La diversité des valeurs, de la reconnaissance à la négociation.

2004
SIETAR-France (Society for Intercultural Education, Training & Research), Paris : animation d’une journée de formation : Sens et contresens de la différence culturelle dans la relation à l’Autre… et à soi.

Colloque international « L’action tragique du personnel du service public », Genève, 15-17 septembre. Exposé introductif à l’atelier Approches interculturelles dans une société inégalitaire.

2003
Formation continue pour enseignants, Cycle d’Orientation des Colombières, Versoix (4 séances)

SIETAR-France (Society for Intercultural Education, Training & Research), Paris : animation d’une journée de formation « Pour moi la différence culturelle c’est… » : sens donné à la différence culturelle et communication en contexte interculturel.

Programme doctoral en sciences de l’éducation, Genève : Méthodologie de condensation des thèmes pour un poster

1999
DEA en communication et médias de l’Université de Genève (Prof. U. Windisch) : On s’entend bien parce qu’on ne se comprend pas. Les relations entre Suisses romands et Suisses alémaniques, un modèle de communication interculturelle ?

1998
Formation continue d’enseignants “Ecole Vaudoise en Mutation”, Lausanne : La communication dans un monde pluriculturel

1997
Formation des médiateurs pénaux, Lausanne, animation d’une session de formation : Analyse des situations conflictuelles: l’apport de la psychologie sociale

Journée de la SIA (Société des Ingénieurs et Architectes), Berne, conférence : Problèmes de communication interculturelle et réalisation de projets

Séminaire romand de 3e cycle en Sciences de l’Education (CUSO) : Les paires d’adjectifs: un outil pour obtenir une image de l’identité culturelle ? (communication)

1996
Séminaire du Forum Helveticum et de l'Office fédéral de la culture Punts - Ponti - Ponts - Brücken, séminaire sur la compréhension et l'échange entre les communautés linguistiques en Suisse, Fribourg : animation d'un atelier

1996-1997
Formation des téléphonistes bénévoles du 155 SOS-Racisme, Lausanne

1996-1999
Chargée de cours, Ecole d’études sociales et pédagogiques, Lausanne (éducateurs de la petite enfance, formation en emploi des directrices/teurs de crèches)

1995
Rencontres Média Nord-Sud, Saint-Maurice, conférence: Chances et défis du multiculturel

Organisation de manifestations scientifiques

2015
Congrès de l’ARIC, Université de Strasbourg, 24-28 août. Co-organisation du symposium « La construction de la relation école-familles dans une perspective de communication interculturelle : rapprocher les territoires ou défendre / étendre le territoire scolaire ? ». 26 août.

Congrès de la SSRE, Haute école pédagogique de St-Gall, 29 juin-1er juillet. Co-organisation du symposium « Relations école-familles : ingrédients, espaces et logiques ». 30 juin.

2013
colloque « Transculturalité et éducation », organisé par le groupe spécialisé Pédagogie interculturelle de la COHEP, 14 juin 2013, Université de Fribourg.

Congrès de l’ARIC 2013, 9-13 décembre, organisation du symposium « Les relations familles-école, au cœur de l’interculturalité. Quels processus de construction d’un partenariat ? ». Université de Rabat (Maroc), 12 décembre

2012
mini-colloque « Enfants de migrants : parcours scolaire, parcours du combattant en Suisse en en Europe ». En collaboration avec Rosita Fibbi, Université de Lausanne. Dans le cadre des Etudes doctorales romandes en Sciences de l’éducation. 19 octobre 2012, Université de Lausanne

2011
mini-colloque « Relation familleS-école, comment la recherche peut-elle contrecarrer la vision déficitaire des familles ? », dans le cadre des Etudes doctorales romandes en Sciences de l’éducation. 12 mai 2011, Université de Fribourg

2010
séminaire spécialisé « Interculturalité et éducation », dans le cadre des Etudes doctorales romandes en Sciences de l’éducation. 17 décembre 2010, Université de Fribourg.

2009-2010
Co-présidente du comité d’organsiation du colloque de l’ARIC Pratiques interculturelles – pratiques plurilingues ? Recherches et expériences de terrain, 23-25 août 2010, Université de Fribourg

2008
Organisatrice du colloque du Groupe de travail Éducation interculturelle de la SSRE Researching cultural differences in learning, 30 avril 2008, Université de Fribourg

2006-2007
Présidente du comité d’organisation du colloque L’éducation en contextes pluriculturels : la recherche entre bilan et prospectives. 28-30 juin 2007, Université de Genève.

2006
Co-organisation avec le Prof. Pierre Dasen (Université de Genève) d’un cours de 3e cycle CUSO « Ethnothéories parentales » (Charmey, 6-10 mars).

2005
Membre du comité d’organisation du colloque De la comparaison en éducation, colloque en hommage à Soledad Perez, Genève, 8-9 décembre 2005.

2005
Organisatrice d’un mini-colloque de l’école doctorale romande en Sciences de l’Education : Intégrer la dimension temporelle dans la recherche en sciences de l’éducation : aspects méthodologiques des études longitudinales. Fribourg, 8-9 avril 2005.

2003
Congrès de l’ARIC, Amiens : organisatrice du symposium Les professionnels en situation de contacts de cultures : contextes divers, défis de formation communs ?

1998
Congrès de la SSRE, Zurich : organisatrice du symposium Comment susciter le débat autour de l’évolution du monde du travail et de la formation parmi les acteurs de la société civile ? “Travailler demain: comment la formation relèvera-t-elle le défi ?”, le manifeste de la Section Education et Société de la Commission Nationale Suisse pour l’UNESCO

1997
Congrès de la SSRE, Fribourg : organisatrice du symposium Quand l’interculturel investit le monde du travail, perspectives sur la formation à la communication interculturelle dans les entreprises

1998-2000
Comité d’organisation du congrès 2000 de la SSRE Les sciences de l’éducation : histoire, état des lieux, perspectives, Genève

1992-1993
Comité d'organisation du colloque international INTER 93 L'éducation en contexte plurilingue et pluriculturel, Berne

Participation à des manifestations scientifiques

2009
Colloque de l’Académie suisse des sciences humaines, Les enjeux du plurilinguisme pour la construction et la circulation des savoirs, 12-13 novembre.

Colloque Psychologie du développement, sémiotique et culture, Université de Lausanne, 10-12 décembre.

2008
Colloque de la commission Education + migration de la CDIP « Prime enfance et scolarité obligatoire des enfants issus de la migration : quelle participation pour les parents ? », Thoune, 20-21 novembre.

2008
Colloque de l’école doctorale romande en Sciences de l’éducation « Interactions sociales et construction de connaissances : Approches méthodologiques des interactions sociales en situation d’apprentissage. Université de Lausanne, 14 novembre.

2008
Colloque « Mobilités-migrations / cohabitations-immobilités: relation à l'altérité et (re)définition(s) identitaires », Université de Fribourg, 27-28 février.

2005
Colloque Agents de la fonction publique aux prises avec la diversité culturelle : quelle formation en matière de prévention des discriminations ?, organisé par le Service de lutte contre le racisme, Lausanne, 18 février.

1999
Symposium Das Fremde in der Schweiz, Lucerne, organisé par l’Institut de sociologie de l’Université de Zürich et l’Institut d’éthique sociale de la Haute école universitaire de Lucerne

49th Annual Conference of the International Communication Association. San Francisco (USA)

Premier congrès international en psychologie du contact des cultures. Université Lumière Lyon-II

1995
Troisièmes journées d'études franco-allemandes sur les apprentissages internationaux et interculturels, Toulouse

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Gestion et admnistration universitaires

2015
Membre de la commission d’appel « Professeur-e associé-e en FLE » (succession Gohard).

2014
Membre de la commission d’appel „Assoziierte Professur für empirische Schul- und Unterrichtsforschung im Bereich der Lehrerbildung“

2013
Experte externe dans la commission de nomination d’un professeur-e ordinaire ad personam, Université de Lausanne.

2012-2013
Représentante de l’Université de Fribourg auprès de l’Institut Kurt Bösch (Sion)

2012
Membre de la commission de structure et d’appel „Assoziierte Professur in Erziehungswissenschaften“ (Nachfolge Margrit Stamm)

Membre de la commission de cooptation pour le Prof. A. Duchêne (Institut de plurilinguisme)

Membre de la commission de nomination d’un MER en remplacement partiel de la Prof. F. Poglia

Experte externe dans la commission de nomination du poste de professeur-e ordinaire ou associé-e en Enseignement spécialisé. FPSE, Université de Genève.

2012-2015
Membre du bureau de la Commission centrale de bibliothèque de la Faculté des Lettres

Membre du comité scientifique du ZeFF (Universitäres Zentrum für Frühkindliche Bildung Fribourg)

2011-2015
Présidente de la commission de la bibliothèque PSPE

Membre du Conseil de l’Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille de l’Université de Fribourg

2009-2013
Membre de la commission facultaire du jury 30+ (procédure d’admission pour les étudiants sans maturité)

2011-2012
Membre de la commission de structure et d’appel pour la repourvue du poste « succession Stamm »

2011
Expert externe dans une commission de promotion MA-MER à l’Université de Lausanne.

2010-2011
Membre de la commission Commission de structure « repourvue du poste Faudemay (littérature française) »

2010
Membre de la commission de structure et d'appel "MER en Sciences de l'éducation"

Membre de la commission d’appel pour un poste de professeur associé en logopédie

Membre de la commission d’appel pour la pourvue d’un poste de professeur associé en qualité de la formation professionnelle

2009-2010
Membre de la commission de structure « Didactique universitaire »

2008 - 2009
membre du groupe de projet « Restructuration de la Faculté des Lettres »

2008-2009
Membre de la commission d’appel « MER en géographie pour l’enseignement au secondaire I »

Membre de la commission des honneurs de la Faculté des Lettres

2008
Experte externe dans la commission de nomination du poste de professeur « Relations interculturelles en éducation », Université de Genève.

2006-2009
Membre de la commission de structure puis d’appel « Deutsch als Fremdsprache » (deux processus)

2007
semestre d’automne : Présidente ad interim du Département des Sciences de l’éducation, Membre ad interim de la commission de structure « Formation des maîtres », membre de la commission d’appel « Ordentliche Professur für Erziehungswissenschaft »

Dès 2006
Membre du comité scientifique de l’école doctorale romande en Sciences de l’éducation (suppléante jusqu’en 2010, puis titulaire)

Dès 2004
Université de Fribourg, Département des Sciences de l’éducation. Membre du Conseil de Faculté et du Conseil de Département. Préparation et animation des réunions de chaire.

2003-2004
Université de Genève, FPSE. Co-coordinatrice du secteur académique « Culture(s), organisation(s) et pratique »

1997-2001
Conseil de Faculté (représentante du corps intermédiaire)

1996-2000
Comité de programme de la Licence Mention Recherche et Intervention

1996-2000
Comité de l’Association du Corps Intermédiaire en Sciences de l’Education

1996-1998
Commission chargée de la révision du règlement du mémoire de licence

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Commissions extra-universitaires

Depuis 2012
Membre du comité de programme Primokiz de la Fondation Jacobs

2011-2014
Membre du comité scientifique puis du conseil scientifique de l’Institut romand de recherche et de documentation pédagogique (IRDP, Neuchâtel).

2010
Membre du CEDIC (Centre d'études de la diversité culturelle et de la citoyenneté dans les domaines de la santé et du social), membre du Conseil scientifique

Depuis 2009
Conférence suisse des rectrices et recteurs des hautes écoles pédagogiques (COHEP), membre du groupe spécialisé Pédagogie interculturelle

2005-2012
Membre du Conseil de la Recherche de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (représentante de la Société suisse de recherche en éducation)

2003-2010
Fondation Éducation et Développement, membre de la Commission Pédagogique

2000
Fondation Éducation et Développement, membre du jury du prix « Planète Bleue »

1993-1998
Commission nationale suisse pour l'UNESCO, membre de la section Education et Société

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Activités en lien avec la cité

2015
Interview à la RTS La Première, émission Inter-cité, sur le soutien scolaire (28.01)

Depuis 2011
Membre du comité de l’Association d’éducation familiale (Fribourg)

2010-2013
Membre du groupe d’accompagnement cantonal aux projets d’encouragement préscolaire de Caritas et d’Education Familiale

Depuis 2006
Membre de la Fondation de l’Association suisse des femmes diplômées des universités

1994-1996
Campagne de la jeunesse du Conseil de l'Europe contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance, co-présidente (avec le conseiller national François Loeb) du comité national chargé par le Conseil fédéral de la réalisation de la campagne en Suisse

1993-1995
Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), membre de la commission de politique nationale

1986-1993
International Cultural Youth Exchange (ICYE), responsabilités aux niveaux régional, national et européen

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Compétences linguistiques

Français (langue principale)

Anglais (très bonne compréhension et expression)

Allemand (très bonne compréhension et expression)

Suisse-allemand (bonne compréhension)

Italien (très bonne compréhension et expression)

Espagnol (bonne compréhension).

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Publications

Monographies

Ogay, T. (2000). De la compétence à la dynamique interculturelles. Des théories de la communication interculturelle à l'épreuve d'un échange de jeunes entre Suisse romande et alémanique. Berne: Peter Lang.

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Edition d'ouvrages

Hanhart, S., Broyon, M.A., Gorga, A., Ogay, T. (2008). De la comparaison en éducation. Paris : L’Harmattan.

Perregaux, C., Ogay, T., Leanza, Y., & Dasen, P. R. (Eds.). (2001). Intégrations et migrations: regards pluridisciplinaires. Paris: L'Harmattan.

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Contribution à des ouvrages avec comité de lecture

Fahrni, L. & Ogay, T. (in prep). Rôles et alliances autour d’un atelier de préparation à l’entrée à l’école: ambiguïtés et tensions entre parents, enseignants et association dans le processus de construction de la relation école-familles. Texte discuté au symposium « Relations école-famille-territoire : les tiers acteurs éducatifs de la relation école-famille », 15es rencontres internationales du Réseau de recherche en Education et de la Formation, Université de Montréal, 21-23 octobre 2015.

Ogay, T., Edelmann, D. (2011). Penser l’interculturalité: l’incontournable dialectique de la différence. In A. Lavanchy, A. Gajardo  & F. Dervin: Anthropologies de l’interculturalité (pp.47-71). Paris : L’Harmattan.

Ogay, T., Gakuba, T., Borruat, S., Gremion, M., Hutter, V., & Zharkova Fattore, Y. (2010). Dadas et marottes de la recherche en éducation interculturelle : Que cherchent les chercheurs ? In G. Thésée, N. Carignan & P. Carr (Eds.), Les faces cachées de l'interculturel. De la rencontre des porteurs de cultures (pp. 16-32). Paris: L'Harmattan.

Ogay, T., & Gohard-Radenkovic, A. (2008). Mobilités/immobilités: ambivalence de futurs enseignants devant la diversité linguistique et culturelle. In G. Zarate, D. Lévy & C. Kramsch (Eds.), Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme (pp. 159-162). Paris: Editions des archives contemporaines. Version anglaise parue en 2011 : Zarate G., Lévy, D. & Kramsch, C. (Eds.). Handbook of Multilingualism and Multiculturalism. Paris / Philadelphia, PA / Cambridge, UK : Editions des Archives contemporaines / Old City Publishing / Cambridge Scientific Publishers Ltd.

Giles, H., & Ogay, T. (2007). Communication Accommodation Theory. In B. B. Whaley & W. Samter (Eds.), Explaining communication: Contemporary theories and exemplars (pp. 293-310). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum.

Gallois, C., Ogay, T., & Giles, H. (2005). Communication Accommodation Theory: a look back and a look ahead. In W. B. Gudykunst (Ed.), Theorizing about intercultural communication (pp. 121-148). Thousand Oaks: Sage.

Ogay, T. (2001). Comprendre les enjeux identitaires de l'intégration des migrants: l'apport de la psychologie sociale et interculturelle. In C. Perregaux, T. Ogay, Y. Leanza & P. R. Dasen (Eds.), Intégrations et migrations: regards pluridisciplinaires (pp. 211-235). Paris: L'Harmattan.

Ogay, T. (2001). Switzerland. In M. Ember & C. R. Ember (Eds.), Countries and their cultures (Vol. 4, pp. 2138-2148). New York: Macmillan Reference USA.

Ogay, T. (2000). "Intercultural communication" et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire. In P. R. Dasen & C. Perregaux (Eds.), Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? (Coll. Raisons Educatives, Vol. 3, pp. 67-84). Bruxelles: De Boeck.

Dasen, P. R., & Ogay, T. (2000). Pertinence d'une approche comparative pour la théorie des stratégies identitaires. In J. Costa-Lascoux, M.-A. Hily & G. Vermès (Eds.), Pluralité des cultures et dynamiques identitaires. Hommage à Carmel Camilleri (pp. 55-80). Paris: L'Harmattan.

Ogay, T. (1996). L'école, lieu de communication entre cultures. In Les Sciences de l'Education face aux interrogations du public. Réponses et analyses sur quelques sujets d'actualité (Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, numéro spécial, pp. 83-92): Université de Genève.

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Contribution à des ouvrages sans comité de lecture

Ogay, T. (2015). Préface. In A. Granata, A. Je suis ici depuis toujours. Dialogue avec les jeunes issus de l’immigration en Italie. Paris: L’Harmattan.

Ogay, T. (2013). Préface. In A. Frame. Communication et interculturalité. Cultures et interactions interpersonnelles. Paris: Hermès-Lavoisier.

Ogay, T. (2011). Préface. In M. Cohen-Emerique, Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratiques (pp. 9-12). Rennes : Presses de l’EHESP

Ogay, T. (2011). Pratiques interculturelles, pratiques plurilingues dans une communauté scientifique ? In P. Meyer-Bisch (éd). L’hospitalité politique par la langue ? Documents de travail de l’IIEDH, n°19, 23-25.

Ogay, T. (2001). Les modèles nord-américains de la communication interculturelle à l'épreuve d'un contexte européen. Le cas des relations entre Suisses romands et Suisses alémaniques. In C. Sabatier, J. Palacio, H. Namane & S. Collette (Eds.), Savoirs et enjeux de l'interculturel. Nouvelles approches, nouvelles perspectives (pp. 105-122). Paris: L'Harmattan.

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Articles dans des revues à comité de lecture

Ogay, T., & Edelmann, D. (2016) ‘Taking culture seriously’: Implications for intercultural education and training. European Journal of Teacher Education, 0–0. http://doi.org/10.1080/02619768.2016.1157160

Nunez Moscoco, J. & Ogay T. (accepté). L’entretien enseignant-famille à l’école enfantine : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés? Revue des sciences de l'éducation.

Scalambrin, L., & Ogay, T. (2014). “Votre enfant dans ma classe ». Quel partenariat parents-enseignante à l’issue du premier entretien ? Éducation et Sociétés, 34(2), 23-38.

Conus, X., & Ogay, T. (2014). Les ethnothéories de l’éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes ? Revue Internationale d’éducation familiale, 35, 95-123.

Gremion, M., Noel, I. & Ogay, T. (2013). Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence. Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(1), 53-69.

Ogay, T. (2012). Pluralité des langues et des cultures: quatre expériences institutionnelles, une même quête d'équilibre dans la tension entre égalité et diversité. Alterstice, 2(1), 9-16.

Gajardo, A. & Leanza, Y. (2011). De l'interculturel de valeurs à l'interculturel de faits, entretien croisé avec Tania Ogay et Jacques Proulx. Alterstice, 1(1).

Ogay, T. (2010). Por uma abordagem intercultural da educaçâo: Levar a cultura a sério. Dialogo Educacional, 10(30), 391-408.

Ogay, T. (2006). Ecoles de ville et écoles de campagne, une entrée pour parler des différences culturelles avec les enseignants. Premières analyses d'une recherche longitudinale auprès d'étudiants en formation initiale d'enseignants. [Numéro thématique "Approches interculturelles dans la formation des enseignants: Impact, stratégies, pratiques et expériences". Edité par A. Akkari, N. Changkakoti et C. Perregaux]. Formation et pratiques d'enseignants en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 4, 35-53.

Ogay, T. (2004). Valeurs des sociétés et des individus, un état des lieux des modèles en psychologie interculturelle. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 61, 7-20.

Ogay, T. (1998). Conflict mediation and resolution: the contribution of social psychology. European Journal of Intercultural Studies, 9, 269-277.

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Articles dans des publications scientifiques sans comité de lecture

Ogay, T., & Cettou, L. (2014). Naissance de la relation familles-école: une perspective de communication interculturelle. In Meunier, Olivier (Ed.), Cultures, éducation, identité. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité (pp. 67–74). Arras: Artois Presses Université.

Ogay, T., Zharkova Fattore, Y., Borruat, S., Gakuba, T., Gremion, M., & Hutter, V. (2008). La recherche empirique en éducation interculturelle en Suisse: comparaison entre la Suisse francophone et la Suisse germanophone. Revista Española de Educación Comparada, 14, 177-197.

Charlier, B., & Ogay, T. (2005). Les futuribles de l'interculturalité. Analyse structurale du discours du Président Bouteflika. Bulletin de l'ARIC, 42, 6-18.

Ogay, T. (2005). Comment prendre en compte la culture sans la figer? A la recherche d'une approche dynamique de la culture et de son interaction avec les processus psycho-sociaux. Analele Stiintifice ale Universitatii « Al. I. Cuza », sectiunea Stiintele Educatiei, IX, 39-48.

Ogay, T., Leanza, Y., Dasen, P. R., & Changkakoti, N. (2002). Pluralité culturelle à l'école: les apports de la psychologie interculturelle. VEI - Enjeux(juin), 36-64.

Ogay, T., Bourhis, R. Y., Barette, G., & Montreuil, A. (2001). Orientations d'acculturation de Suisses romands envers des immigrés "valorisés" et "dévalorisés". In Actes du VIIIe congrès de l'Association pour la Recherche InterCulturelle "Recherches et pratiques interculturelles: nouveaux espaces, nouvelles complexités?" (Genève, 24-28 septembre). [on-line] Available: http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/aric.

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Articles dans des publications tout public

Ogay, T. (2014). Principes pour une approche interculturelle de la collaboration entre les familles et les institutions de la petite enfance. In Commission nationale suisse pour l’Unesco / Réseau d’accueil extrafamilial. Intégration. Aspects et éléments constitutifs d’un travail d’intégration de bonne qualité dans le domaine de la petite enfance. Approfondissement thématique du Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse (pp. 14-16). CNSU : Berne. (en français, allemand et italien)

            http://upload.sitesystem.ch/B2DBB48B7E/6DB445865A/92093F81F3.pdf

Ogay, T. (2012). De la curiosité à l'école, qui des enseignants ? Universitas, octobre, 43-44.

Ogay, T. (2011). Réussir à l'école: le piège de l'égalité des chances. Universitas, mars, 17-18.

Ogay, T. (2005). Formation interculturelle des professionnels de l'humain: gérer le succès. InterDIALOGOS, 1, 26-29.

Ogay, T. (2004). L'éducation interculturelle. La fin d'un mythe. L'Educateur, 9, 12.

Ogay, T. (1997). L'école? Bien plus qu'un lieu de transmission de valeurs, un lieu de négociation de valeurs. Interdialogos, 1, 5-9.

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Compte-rendu d'ouvrages

Ogay, T. (2005). Notes de lecture Akkari, A., & Dasen, P. R. (Eds.). (2004). Pédagogies et pédagogues du Sud. Paris: L'Harmattan. In Bulletin de l’ARIC, 41.

Ogay, T. (1998). Review of "The Multiracial Experience. Racial Borders as the New Frontier" by Root Maria (1996), Sage. Culture and Psychology, 4(1), 135-142.

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Rapports de recherche

Ogay, T., Cettou, L. & Scalambrin, L. (2011). Rapport d’évaluation d’une école enfantine privée. (rapport confidentiel destiné à la DICS, non publié). Université de Fribourg.

Ogay, T., & Coen, P.-F. (2008). Suivi scientifique de la mise en oeuvre au CO de Bulle du projet de la CCSIEM "Accueillir les élèves allophones au cycle d'orientation fribourgeois" (rapport confidentiel destiné à la DICS, non publié). Université de Fribourg.

 Ogay, T., Gremion, M., Zharkova Fattore, Y., Hutter, V., Gakuba, T., & Gendre-Borruat, S. (2008). La recherche suisse en éducation interculturelle. Panorama des recherches empiriques réalisées entre 1993 et 2006. Rapport final.  Fribourg / Genève: Groupe Education interculturelle de la Société suisse de recherche en éducation. Retrieved 30.06, 2008, from http://www.unifr.ch/ipg/sitecrt/SSRE/SSREAccueil.htm

Helly, D., & Ogay, T. (2002). La mesure des valeurs. Document de travail pour l'enquête ESSIL (Enquête de santé et socio-économique intégrée et longitudinale). Institut de la Statistique du Québec et P. Bernard, Université de Montréal.

1999    De la compétence interculturelle à la dynamique interculturelle. Suivi de jeunes Suisses romands effectuant un échange en Suisse alémanique. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève.

1993    De l'éducation des enfants de migrants à l'éducation interculturelle. Les activités des organisations internationales: Conseil de l'Europe, Communauté européenne, OCDE, UNESCO. Document de base du colloque INTER 93 (Berne, 18-20 mars 1993). Berne: OFES.

1992    La formation professionnelle continue transfrontalière. Rapport d’un séminaire 0CDE (Lugano 22-23 mai 1991). Paris: OCDE / Berne: OFES.

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Département des Sciences de l'éducation  - Rue P.-A. de Faucigny 2  -  1700 Fribourg   -  T. + 41 (0)26 / 300 7541    -   F. + 41 (0)26 / 300 9767    -  
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