Programme Swiss European Mobility (à la place d'Erasmus)

Descriptif

Pour les étudiants issus d’une université européenne qui viennent dans le cadre d’un accord bilatéral: veuillez contacter le service responsable du programme au sein de votre université d’origine. Vous devez être annoncé par votre université d'origine au SRI de l’Université de Fribourg.

Formalités

Vous inscrire en ligne via le lien qui vous sera envoyé par le SRI.
Documents à remettre avec votre inscription:

  • Formulaire d'inscription
  • Liste des crédits obtenus (relevé de notes)
  • Passeport ou carte d'identité
  • Contrat d'études - plan d'études envisagé
  • Passeport de langue (compétences linguistiques)

Bourse

La Suisse ne participe plus au programme Erasmus de l'Union européenne depuis 2014/2015. Si vous effectuez un échange à l'Université de Fribourg dans le cadre du programme SEM, vous recevrez une bourse de la Confédération suisse, qui vous sera versée par l'Université de Fribourg.

Montants des bourses 2017/2018

Montants des bourses 2018/2019

Tous les étudiants et étudiantes qui viennent avec le programme Swiss European Mobility Programme à l'Université de Fribourg ont droit à cette bourse. Elle est versé au début du séjour.

Avant votre arrivée, vous recevrez un guide de bienvenue (par email) dans lequel la procédure à suivre pour obtenir la bourse est clairement expliquée.

Informations supplémentaires

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les cours, l'université, les démarches, etc.

Besoins particuliers en situation de handicap

Les étudiants et étudiantes ayant des besoins particuliers peuvent demander un fonds supplémentaire dans le cadre du programme Swiss European Mobility. Veuillez contacter le Service des relations internationales le plus tôt possible pour plus d'information: international-incoming[at]unifr.ch 

Service des Relations Internationales  -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 300 7047  -  international [at] unifr.ch