PALEO project
Rattaché à l’Office cantonal de la culture (OCC) et au Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS), paléojura a pour mission de développer et de concrétiser les options de mise en valeur décidées par les autorités jurassiennes en septembre 2008.
Paléojura s’occupe de la promotion et du concept de valorisation des découvertes paléontologiques en Ajoie, en respect des orientations approuvées par le Parlement. Paléojura est composé à l’heure actuelle d'une équipe de 9 personnes à temps partiel (EPT 4.1) dont les profils variés assurent le développement du projet selon les axes scientifiques, pédagogiques et touristiques.
Le conservateur du Musée jurassien des sciences naturelles (MJSN), à Porrentruy, collabore étroitement avec paléojura compte tenu du rôle prépondérant de cette institution cantonale pour la conservation du patrimoine naturel jurassien. Le musée sera appelé par ailleurs à assurer la gestion des découvertes paléontologiques mises à jour dans le cadre des fouilles de l'A16.
Les fouilles menées sur le tracé autoroutier sont de la compétence de la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture. Compte tenu des liens évidents entre ces fouilles et la démarche de valorisation, le responsable de la Paléontologie A16 est aussi intégré, à temps partiel, au projet.
Paléojura est par ailleurs accompagné par deux structures de suivi; le Comité paléojura et la Cellule de pilotage. Chaque structure assure une fonction complémentaire afin de guider et de concrétiser la valorisation du patrimoine paléontologique.
| Visitez le site |

