top.gif
 

Glaciers et tourisme : protagonistes des paysages alpins

Fiche 2.5.4
Untitled Document
 

•  2.5.1. Glaciers et légendes alpines •  2.5.2. Glaciers et archéologie •  2.5.3. Glaciers et économie : l'hydroélectricité •  2.5.4. Glaciers et tourisme : les protagonistes des paysages « alpins » •  2.5.5. Exploitation de la glace des glaciers

 
 

version imprimable [PDF]

Que ce soit pour le tourisme doux, pour le ski d'été ou comme emblème des paysages alpins, les glaciers sont une des ressources principales pour le tourisme en Suisse. Ils attirent les touristes depuis le XVIIIe siècle et ils ont vu à leur proximité l'ouverture des premiers hôtels de la Suisse. Ce n'est pas un hasard si les cantons des Grisons et du Valais sont les régions touristiques les plus fréquentées du pays, avec plus de 2 millions de nuitées chacun durant le premier semestre de l'année 2006, suivies par la région zurichoise et l'Oberland Bernois. Les glaciers sont l'attractivité principale de beaucoup de stations touristiques. Pour donner quelques chiffres, à Zermatt chaque année 560'000 personnes atteignent le Matterhorn Glacier Paradise , à 3'883 mètres d'altitude (fig. 1), alors que le Jungfraujoch, point culminant de la région UNESCO Jungfrau-Aletsch-Bietschorn, est visité pendant l'été par plus de 100'000 personnes par mois (fig. 2). L'importance économique des glaciers est également liée aux sports d'hiver. En effet, ils permettent de faire face à des conditions d'enneigement médiocre et de prolonger la saison du ski parfois jusqu'en plein été. Pour en donner un exemple, à la fin du XXe siècle, les installations de ski sur les glaciers de Saas Fee, du Petit-Cervin (Zermatt), de la Plaine Morte (Rätzligletscher), de Tortin (Mont-Fort) et de Tsanfleuron (Diablerets) ont permis la pratique du ski à plusieurs milliers de sportifs (fig. 3). Dans les dernières années, suite au retrait généralisé des glaciers, les stations de la Plaine Morte , de Tortin (fig. 4) et de Tsanfleuron ont dû cesser leur activité estivale (fig. 5).


Fig. 1 - Variations de longueur des principaux glaciers de la région de Zermatt (Mattertal, VS).
 


Fig. 2 - La partie finale du grand glacier d'Aletsch (VS) au début des années 1990. Notez la diminution d'épaisseur de glace depuis la fin du Petit Age Glaciaire marquée par la bande grisâtre en bas des versants.
 


Fig. 3 - Installations pour la pratique du ski sur le glacier de Tsanfleuron (Col du Sanetsch, VS).
 


Fig. 4 - Stations du téléphérique du Mont Fort (domaine skiable de Verbier) sur la moraine latérale gauche du glacier de Tortin, au Col des Gentianes (Val de Bagnes, Val de Nendaz, VS).
 


Fig. 5 - Variations de longueur de certains glaciers sur lesquels on pratique (glacier de Saas Fee) ou on pratiquait le ski d'été (glaciers de Tortin, de la Plaine Morte et de Tsanfleuron).

 

 
High Mountain and Periglacial Systems

Société Suisse de Géomorphologie (SSGm) - Fiches pour l'enseignant - Chapitre 2 : Les glaciers.
Last update : 31 août 2009 - Questions ou remarques sur le site ?