top.gif
 

L'Holocène (de 10'000 BP à aujourd'hui)

Fiche 2.4.5
Untitled Document
 

•  2.5.1. Glaciers et légendes alpines •  2.5.2. Glaciers et archéologie •  2.5.3. Glaciers et économie : l'hydroélectricité •  2.5.4. Glaciers et tourisme : les protagonistes des paysages « alpins » •  2.5.5. Exploitation de la glace des glaciers

 
 

version imprimable [PDF]

Comme le Tardiglaciaire, l'Holocène a été caractérisé par nombreuses fluctuations glaciaires. Les récurrences ont été de faible amplitude, la plus grande étant celle du Petit Age Glaciaire entre 1350 et 1850 après J.-C. (fig. 1). Les nombreuses fluctuations glaciaires à l'intérieur du même périmètre ont permis de construire des importants complexes morainiques par superposition ou accrétion latérale des moraines (fig. 2). Celles que l'on appelle généralement comme moraines historiques, sont donc dans beaucoup de cas des complexes morainiques qui se sont construits tout au long de l'Holocène.

Le climat de l'Holocène a été globalement assez proche de l'actuel. L'analyse de débris de bois et de tourbe au voisinage des glaciers ou dans les sandurs proches des portails glaciaires a permis de mettre en évidence 10 épisodes chauds avec fonte des glaciers (pour un total de 5'400 ans) séparés par des réavancées glaciaires (fig. 3). Ainsi, pendant plus de la moitié de ces dix milles dernières années, l'extension des glaciers alpins était plus réduite qu'actuellement. Les phases avec une extension glaciaire plus réduite qu'aujourd'hui concordent avec des moments d'activité solaire accrue. Grâce au dégagement des cols par les glaciers, ces périodes pourraient correspondre aux périodes de colonisation des vallées alpines (cf. fiche 2.5.2). Il est important de souligner qu'une extension glaciaire plus réduite par rapport à nos jours n'implique pas directement un climat plus chaud. Le temps de réajustement d'un glacier avec les conditions climatiques varie entre 30 et 50 ans ; aujourd'hui les glaciers alpins ne sont pas encore en équilibre avec les changements de température des dernières décennies.


Fig. 1 - Fluctuations des glaciers d'Aletsch et du Gorner dans la dernière partie de l'Holocène.
 


Fig. 2 - Complexe des moraines holocènes et historiques du glacier de Tsijore Nouve (Val d'Arolla, VS).
 


Fig. 3 - Périodes de l'Holocène avec fonte des glaciers. Données : Schlüchter & Jorin (2004).

 

 
High Mountain and Periglacial Systems

Société Suisse de Géomorphologie (SSGm) - Fiches pour l'enseignant - Chapitre 2 : Les glaciers.
Last update : 31 août 2009 - Questions ou remarques sur le site ?