top.gif
 

Les dépôts glacio-lacustres

Fiche 2.3.3
Untitled Document
 

•  2.5.1. Glaciers et légendes alpines •  2.5.2. Glaciers et archéologie •  2.5.3. Glaciers et économie : l'hydroélectricité •  2.5.4. Glaciers et tourisme : les protagonistes des paysages « alpins » •  2.5.5. Exploitation de la glace des glaciers

 
 

version imprimable [PDF]

La sédimentation glacio-lacustre concerne les lacs influencés par la dynamique glaciaire (fig. 1). Cette influence peut être directe, comme c'est le cas des lacs en contact avec le glacier, ou indirecte, comme par exemple dans le cas des lacs alimentés par des eaux provenant de glaciers. Dans le premier cas, la sédimentation correspond à celle d'un lac quelconque (par exemple avec la formation de deltas). Ces dépôts seront par contre souvent déformés par la dynamique glaciaire (fig. 2). Le second groupe concerne tous les lacs qui prennent naissance dans les dépressions surcreusées par le glacier (lacs d'ombilic) ou à l'arrière des arcs morainiques frontaux (fig. 3). Le Léman est un lac d'ombilic, tous comme les lacs du pied du Jura. Ces derniers ont été barrés après le retrait du glacier du Rhône par la moraine terminale du glacier du Rhône, formant un grand lac appelé Lac de Soleure.

La granulométrie (taille) des apports sédimentaires dépend des variations de dynamique fluvio-glaciaire (variations journalières et saisonnières des débits). Ces alternances donnent naissance à des laminites, qui résultent soit des variations journalières, soit des variations saisonnières des apports. Dans ce second cas, ces niveaux appelés varves alternent des dépôts fins (en hiver, lorsque les débits sont très faibles) et plus grossiers (déposés en été).

 


Fig. 1 - Marge proglaciaire à forte composante anthropique du glacier de Moiry (Val de Moiry, VS).
 


Fig. 2 - Sédimentation glacio-lacustre avec formation d'un delta dans la marge proglaciaire du glacier du Mont Miné (Val d'Hérens, VS).
 


Fig. 3 - Exemple de lac d'ombilic : le Lago Retico (Val Blenio, TI).


 
High Mountain and Periglacial Systems

Société Suisse de Géomorphologie (SSGm) - Fiches pour l'enseignant - Chapitre 2 : Les glaciers.
Last update : 31 août 2009 - Questions ou remarques sur le site ?