spacer spacer spacer spacer spacer spacer
spacer
FR | EN
 
        spacer

Qu’est-ce que le mentorat ?

Le mentorat relie une personne expérimentée dans un domaine (une mentore ou un mentor) à une personne qui souhaite s'y engager (une mentee). Dans l'échange de mentorat, la mentore ou le mentor fournit à la mentee des références, des stratégies, des informations utiles sur les règles formelles et informelles qui régissent une carrière universitaire. Elle ou il constitue un appui en dehors des rapports de travail, et offre un échange centré sur le développement de la carrière de la mentee.

Dans sa version informelle, le mentorat représente depuis longtemps un élément important dans les trajectoires professionnelles dans le monde académique et ailleurs. Issu de la culture académique anglo-saxonne, où le mentorat représente un pilier important du soutien à la relève académique, la mise sur pied de tels programmes s'est également établie en Europe.

Les femmes qui souhaitent poursuivre une carrière académique sont de plus en plus nombreuses. Or les obstacles qu'elles rencontrent restent considérables. Le Réseau romand a pour but d'encourager les chercheuses à poursuivre leur carrière académique et de faciliter leur intégration dans le milieu scientifique. 

 

Comment or request, please mail to f-mentoring [at] unifr.ch
spacer
spacer