Approche
La procédure d'évaluation fribourgeoise est intégrale. Cela signifie que l'évaluation ne se confine pas - comme cela est souvent le cas dans les universités - au domaine de l'enseignement (évaluation des cours), mais elle considère tous les domaines d'activité de l'Université. Unités académiques
L'évaluation interne d'une unité académique est dans son ensemble constituée de manière formative et vise à un processus continu de développement et d'amélioration de la qualité. A cela s'ajoute l'aspect participatif qui occupe une place centrale dans l'ensemble du processus d'évaluation. L'évaluation invite les participant(e)s à formuler et à répondre de manière autonome - pour les différents domaines d'activité - aux questions directrices qui se rapportent à leurs buts spécifiques et importent au moment de l'évaluation. C'est l'évaluation dans son entier qui est ainsi planifiée et conduite en étroite collaboration avec le département. Il est en cela évident que l'évaluation interne assume aussi au sens strict du terme la fonction d'une auto-évaluation. Le Ressort, de son côté, met à disposition, pour tous les domaines d'activité, les informations qui doivent donner au département une orientation à l'organisation future et à l'optimisation de ses activités.
Tributaire de l'objet d'évaluation respectif ou bien des questions directrices spécifiques, une évaluation peut aussi être sommative dans des cas particuliers. L'objet d'évaluation et les questions directrices sont alors définis dans le cadre de la clarification préalable d'un contrat. Unités administrativesL'évaluation d'une unité administrative s'oriente selon les mêmes principes que l'évaluation d'une unité académique. L'évaluation de la qualité des prestations de services se fait en relation étroite avec les questions directrices examinées selon une approche formative et sommative.
|
|
