apr

D'une idée apparemment parfaite de la justice au droit de mourir, et du droit de mourir au droit de tuer

Breite Öffentlichkeit Vortrag
04.04.2023 18:15 - 20:00
Präsenzveranstaltung

Frances Kamm, une philosophe enseignant l’éthique à l’Université d’Harvard, a écrit des livres et de nombreux articles sur l’euthanasie et l’avortement. Lorsqu’Amartya Sen a publié L’idée de justice en 2009, Frances Kamm a réagi très négativement parce que le livre d’Amartya Sen reprochait à la tradition de pensée du contrat social (Hobbes, Rousseau, Kant et Rawls) de tout bâtir sur une idée absolue de la justice, apparemment parfaite (l’idée que la justice tient toute entière dans la propriété de chacun sur soi, reconnu réciproquement).
Est-ce juste d’adopter cette idée de la justice comme si c’était un absolu ? Une chose est certaine : elle conduit directement, tôt ou tard, à un droit de mourir opposable à l’État, et donc à un droit de tuer du personnel médical.

Wann? 04.04.2023 18:15 - 20:00
Wo? MIS 03 3120
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg