Naomi Vouillamoz gagne le Prix de la recherche sur l'environnement de l'Université de Fribourg 2016

La commission du Prix félicite très cordialement Naomi Vouillamoz pour son excellente thèse de doctorat "Microseismic characterization of Fribourg area (Switzerland) by Nanoseismic Monitoring". Ce prix d’une valeur de 5'000 francs est décerné tous les deux ans par l’Université de Fribourg. Cette récompense est attribuée en priorité à d’excellents travaux scientifiques traitant de thèmes pertinents en lien avec l’environnement.

Rectrice Astrid Epiney remet le Prix de la recherche sur l'environnement à Naomi Vouillamoz lors du Dies Academicus 2016, Université de Fribourg, Suisse

Madame la Rectrice Astrid Epiney remet le Prix à la lauréate Naomi Vouillamoz lors du Dies Academicus 2016. (c) Charly Rappo

Un Jalon majeur

Le Prix en sciences de l’environnement est attribué à Naomi Vouillamoz pour sa thèse intitulée «Microseismic characterisation of Fribourg area (Switzerland) by Nanoseismic Monitoring» dans laquelle elle analyse des tremblements de terre très faibles, désignés par le terme de nano-sismicité, dans le Canton de Fribourg, le long d’une zone sismiquement active appelée la Zone Fribourg. En s’appuyant sur des méthodologies innovatrices, elle a su interpréter les données afin d’obtenir une image de la répartition spatiale et de la magnitude des tremblements de terre. Ces résultats ont permis de mieux comprendre le lien avec les structures tectoniques régionales.

Le Jury souligne que «cette étude constitue un jalon majeur dans nos connaissances sur l’évolution des contraintes dans l’avant-pays des Alpes. Elle servira par ailleurs de base pour les futures études de faisabilité dans le domaine de l’exploration des hydrocarbures ou encore de la géothermie profonde, plus particulièrement dans le Canton de Fribourg».

Mme Vouillamoz a réalisé un travail de thèse à la pointe de la recherche et les 6 membres du jury de thèse ont relevé à l’unanimité l’excellence du travail. Elle a démontré par ses qualités scientifiques, mais aussi personnelles et par son enthousiasme qu’elle est une chercheuse talentueuse.

Le Prix de la recherche sur l'environnement de l'Université de Fribourg

Des jeunes chercheurs (de toutes les disciplines) ou des groupes de chercheurs sont autorisés à participer, pour autant qu’un membre du groupe travaille à l’Université de Fribourg. Des travaux en coopération avec d’autres institutions de recherche privées ou publiques sont donc admis.
Les travaux de qualification (habilitation, doctorat, travail de master, publication) peuvent être soumis au concours jusqu’à deux ans après leur dépôt.
 
Critères de l'évaluation
Le jury évalue les travaux selon les critères suivants :
- la qualité scientifique
- le degré d'innovation: solutions visionnaires et créatives
- la contribution à une meilleure compréhension des problèmes relatifs à l'environnement
- la proposition de solutions concrètes

Vous trouverez toutes les informations concernant la candidature sur cette feuille d'information.

Voici la brochure du prix.

Avec réserve, le Prix sera mis au concours la prochaine fois en printemps 2018.

Bureau de coordination des Sciences de l'environnement - Ch. du Musée 4 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 8825 - Fax +41 26 / 300 9686 - 

environment [at] unifr.ch -