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Configuration d’un compte mail de l’université sur Outlook

Une marche à suivre est documenté par le HelpDesk du SIUF:
-> Configuration d’un compte mail

Certains messages légitimes sont rejetés par Mailcleaner, est-il possible de le désactiver ?

Par défaut, Mailcleaner dépose tous les messages qu’il juge inopportuns dans votre quarantaine et vous fait parvenir un rapport hebdomadaire. Vous pouvez consulter le contenu de cette quarantaine à tout moment en vous identifiant avec votre adresse e-mail complète et mot de passe usuel (Windows) sur https://mailcleaner.unifr.ch

Il est possible de modifier certains paramètres :

  • fréquence des rapports (journaliers, hebdomadaires, mensuels ou aucun)
  • d’ajouter une étiquette dans le sujet pour permettre un tri ultérieur (tous les messages seront acheminés vers votre boîte à lettres)
  • de supprimer définitivement tous les messages de SPAM (ils n’apparaîtront ni dans votre courrier, ni dans votre quarantaine).

Vous pouvez changer ces paramètres dans la page de gestion de la quarantaine sous l’option « parameters ». Poursuivre la lecture »

Why do I receive “Non Delivery Reports” for messages I have never sent ?

These “Non Delivery Reports” are as a result of a spoofing technique used by some viruses and SPAM senders.

What is spoofing?
Spoofing is a technique used by virus writers to hide the true origin of email messages. This is a bit like writing a fake “senders” address on a letter you post via Royal Mail. If I send a letter with your home address on it to another person, and Royal Mail cannot deliver it, they will return it to your house (in theory!) even though you never sent it.
In the same way that the post office cannot check your sender’s address is legitimate, neither can email servers. As such, you may receive “Non delivery reports” (NDR) for messages you never sent and/or reports of viruses in messages you never sent. Poursuivre la lecture »

Rejet temporaire des messages entrants à l’université. Pour quelle raison?

Certains correspondants nous signalent que les messages qu’ils souhaitent nous faire parvenir sont rejetés par les passerelles de messagerie de l’université. Pour quelle raison ?

En novembre 2006, nous avons introduit un nouvel artifice pour réduire le spam, il s’agit du « greylisting ». Le principe est bien décrit sur Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Greylisting)

Poursuivre la lecture »

Mailcleaner a identifié comme SPAM un message légitime

Qu’est-ce que je peux faire?

En cas de mise en quarantaine d’un message légitime, on utilise souvent l’expression « faux positifs ». Les filtres ne peuvent pas être parfaits et des cas sont toujours probables, c’est pourquoi il est toujours possible de consulter le contenu de votre quarantaine et de libérer les messages que vous souhaitez consulter.
Cette interface de gestion de votre quarantaine permet d’obtenir une liste des messages rejetés par l’anti-spam. Pour chaque message, il est possible de connaître les causes du rejet (raisons) et de le libérer (libérer), il sera alors déposé dans votre boîte à lettres.

Si des messages légitimes ont été placés en quarantaine (faux positifs), vous pouvez transmettre une copie à (ou cliquer sur le symbole analyse) pour analyse. Cette démarche permet d’améliorer nos règles de filtrage et très probablement d’éviter que l’erreur se reproduise.
Pour une description plus complète de ce produit, vous pouvez consulter la documentation de mailcleaner.

Malgré mailcleaner, je reçois du SPAM..

Qu’est-ce que je peux faire?

Les filtres anti-spam de mailcleaner présentent un taux d’échec minime mais cependant pas nul ! Si vous recevez malgré tout des messages non sollicités (spam), vous pouvez les transmettre à et ainsi donner la possibilité d’améliorer les règles de filtrage.

Les entêtes de ces messages sont tout aussi importants que le contenu, il faut donc prendre garde à transmettre l’ensemble (lignes d’entête et corps du message). Il préconisé, dans ce cas, d’éviter de le transférer mais de joindre le message original.

Pour une description plus complète de ce produit, vous pouvez consulter la documentation de mailcleaner.

Mon adresse e-mail piratée?

J’ai remarqué que, parmis les e-mails ’spam’ qui sont bloqués par Mailcleaner, il y a des emails qui sont envoyés de mon adress “”.
S’agit t’il de quelque chose de grave? car je n’ai jamais envoyé de tel mails!

Que peut-on fair dans ce cas ? Car si cela se trouve, il y’aura des e-mails frauduleux qui ont été envoyé à d’autre gens à partir de mon compte.

Réponse

Pour cacher leur identité et pour contourner les filtres anti-spam, les spammeurs falsifient systèmatiquement l’adresse e-mail de l’expéditeur.
Cet artifice entraine deux consèquences désagréables :

  • certains destinataires pensent que vous êtes réellement l’expéditeur et manifestent leur mécontentement en vous répondant (pas toujours d’une manière amicale).
  • Vous recevez un avis (Non Delivery Report ou NDR) pour tous les messages qui n’ont pas pu atteindre leurs destinataires, le nombre peut être très important !

Cependant, il ne s’agit pas d’une intrusion dans votre compte, ces messages proviennent de l’extérieur de l’université.

Malheureusement, nous ne pouvons pratiquement rien faire pour remédier à cette situation. Il est impossible de déterminer si vous êtes réellement l’expéditeur ou pas. Il est donc suggéré d’ignorer et supprimer les messages que vous recevez en retour.

Si le volume des NDR (Non Delivery Report) devient vraiment génant, nous pouvons temporairement les filtrer et les déposer dans votre quarantaine Mailcleaner.

Il ne reste donc plus qu’à espérer que l’expéditeur de ces messages choisisse rapidement une autre adresse e-mail.

Introduction du « greylisting » pour améliorer la lutte contre le spam

Depuis novembre 2006, nous avons introduit une mesure supplémentaire pour lutter contre le spam, le « greylisting », les résultats semblent très prometteurs

Activation Greylisting

Le volume toujours croissant de messages indésirables surchargeait nos passerelles et entrainait des délais toujours plus importants de traitement (rejet des virus et mise en quarantaine du spam). Il était donc nécessaire de prendre des mesures sans pour autant augmenter les performances ou le nombre de passerelles mais en limitant le nombre de messages, une option probablement efficace à plus long terme.

Comment fonctionne le greylisting ?

A la réception d’un message, le triplet « origine du message ; adresse de l’expéditeur ; adresse du destinataire » est enregistré dans une base de données. S’il s’agit d’un nouveau triplet, le message est rejeté temporairement tandis que pour les triplets connus (existants dans la base de données), le message est immédiatement accepté et délivré au destinataire après analyse par l’antivirus et l’antispam.

Pour ne pas se faire repérer, les spammeurs doivent fréquemment changer de serveur et utiliser des adresses e-mail différentes, leurs messages sont donc majoritairement rejetés.

Le triplet des messages légitimes reste constant, la passerelle de messagerie retourne une erreur temporaire pour les nouveaux correspondants et accepte le message lors de la seconde tentative.

Pour une description plus détaillée, vous pouvez consulter un article en anglais ou en français de l’encyclopédie Wikipedia.

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