The Postmaster’s Pages
E-Mail at uniFR.ch

Adresses email non-personnelles

Chaque utilisateur reçoit une adresse email personnelle de la forme , à laquelle est associée une boîte aux lettres privée. La délégation d’accès est possible. L’accès web est à https://mail.unifr.ch.
Pour les groupes d’individus, nous offrons des adresses email non-personnelles ou fonctionnelles, selon l’une des deux méthodes suivantes pour la diffusion ou la centralisation de l’information.

Liste de diffusion
Une liste de diffusion est une adresse email qui fonctionne comme un distributeur de courriel.
Les membres de la liste sont eux-mêmes des adresses email vers lesquelles les messages sont acheminés.
Une interface web permet aux responsables de modifier la composition de la liste.

Le logiciel utilisé, Sympa, offre plusieurs configurations dont :

• la communication à sens unique, p.ex. pour distribuer un journal;
  • le forum restreint aux membres de la liste;
  • le forum public auquel tout individu peut s’abonner.

L’archivage des courriels, la réponse automatique ou le filtrage supplémentaire des pourriels font partie des fonctions supplémentaires du logiciel.

Accès à la page de demande d’une liste de diffusion

Remarque : Ce service n’est proposé qu’au personnel régulier de l’université. Les étudiants doivent s’adresser à Micromus à l’adresse .

Dossier public de messagerie

Au contraire de la précédente, cette méthode centralise l’information au lieu de la diffuser.
Le dossier public de messagerie est un récipient avec adresse email qui fonctionne comme une boîte aux lettres partagée.
Le ou les propriétaires du dossier déterminent les permissions d’accès de chacun, éditeur, auteur, réviseur ou contributeur. Le dossier public est donc également un forum.
L’accès web est à: https://mail.unifr.ch

Accès à la page de demande d’un dossier public de messagerie

Université de Fribourg   -   Service Informatique  -   Bd de Pérolles 90   -   1700Fribourg  -  tél. +41 26 300 72 01   -   fax +41 26 300 97 04   -
contact: .   -    -   Swiss University