The Postmaster’s Pages
E-Mail at uniFR.ch

L’attaque du virus “twitter” semble contenue..

L’attaque du virus contenu dans le fichier zippé “document.doc                                 .exe” semble être  contenue. Mais continuez de rester vigilants:

Si vous avez reçu un message e-mail de

avec un contenu identique à l’un des messages ci-dessous, nous vous prions de mettre ce(s) mail(s) à la corbeille.

Important : N’ouvrez pas  l’archive ZIP attachée ni le fichier inclus! Détruisez immédiatement le message!

Si vous avez malencontreusement ouvert et exécuté le fichier en question (”document.doc                                                            .exe” — Exécutable !!–), votre ordinateur est peut-être infecté et servir au spammeur pour expédier du courrier illicitement.

En cas de doute, n’hésitez de prendre contact avec le HelpDesk ou Micromus pour les étudiants.

Attaque par phishing

Durant la dernière semaine d’août 2008, nous avons été la cible de deux attaques de phishing pour tenter d’obtenir frauduleusement des identifiants dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. Malgré les dispositions que nous avons prises, certains messages ont pu atteindre leurs destinataires. Si vous avez reçu un message e-mail de avec un contenu identique au message ci-dessous, nous vous prions de ne pas y répondre.

Important : Ne répondez jamais à un message vous invitant à transmettre des données personnelles, plus particulièrement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. En aucun cas, le service informatique ne vous demandera de transmettre vos identifiants par e-mail !

Prévenir le SPAM

Les dispositions que nous avons prises pour lutter contre le spam ne vous vous mettent pas totalement à l’abri et quelques précautions, faciles à mettre en œuvre, peuvent vous éviter bien des désagréments et pertes de temps :

SPAM: Bilan et statistiques

Après quatre années de lutte contre le pourriel (spam) à l’aide de Mailcleaner , il nous paraît intéressant d’en faire un bref bilan. Cet article rappelle les moyens mis en œuvre pour filtrer les messages inopportuns et présente quelques résultats. Poursuivre la lecture »

Evolution - Un client de messagerie sous Linux permettant l’accès au serveur Exchange

Evolution (ou Novell Evolution) est un logiciel libre de groupware, il fait partie du projet GNOME depuis la version 2.8. Il sert de client de messagerie, carnet d’adresses, agenda, portail d’information. Son interface utilisateur et sa fonctionnalité sont similaires à Microsoft Outlook
Evolution peut être connecté au serveur Microsoft Exchange de l’université de Fribourg en utilisant son interface Web et permet l’accès à l’ensemble de vos ressources. Vous pouvez trouver une courte description de la configuration sur HowTo Evolution and Exchange

Serveur de liste avec authentification AAI

Le serveur de liste de diffusion supporte désormais l’authentification par AAI. Authentification par AAILes utilisateurs de l’université de Fribourg ainsi que les utilisateurs des autres universités et organisations qui sont membre de la fédération AAI, peuvent donc s’authentifier avec leur nom d’utilisateur et mot de passe usuel.

Cliquez sur le lien ‘SWITCHaai Login‘ de la page d’accueil.

Nouveau style des rapports Mailcleaner

Pour une meilleure clarté, les rapports de Mailcleaner vous parviennent désormais au format HTML par défaut. Si vous préférez cependant les recevoir au format “texte”, vous pouvez spécifier vos préférences dans l’onglet “Paramètres” de la page de consultation de votre quarantaine : Type de rapport (Summary type).

Mailcleaner Einstellungen für Bericht-Format

Mailcleaner - Antivirus et Antispam

A l’université de Fribourg, la lutte contre les virus et le SPAM est assurée par Mailcleaner, tous vos messages sont analysés par ce produit avant d’être déposés dans votre boîte à lettres.

Les messages infectés par un virus connu sont immédiatement supprimés par contre, vous recevez un avis pour les messages qui présentent un danger, cet avis peut être transmis à pour qu’un responsable de la messagerie intervienne pour le libérer.

Par défaut, les messages considérés comme SPAM sont bloqués et conservés durant un à deux mois dans votre quarantaine, un rapport vous est transmis périodiquement. Il est possible de modifier certain paramètres (langue et fréquence des rapports, action sur les spam, etc.) et de consulter à tout moment le contenu de votre quarantaine sur https://mailcleaner.unifr.ch/. Prenez garde à vous authentifier avec votre adresse e-mail complète et votre mot de passe usuel.

Vous trouverez une description de Mailcleaner et des options disponibles sur la page de documentation.

Listes de diffusion et dossiers publics de messagerie

Le personnel de l’université ainsi que les étudiants disposent tous d’une adresse e-mail personnelle. Néanmoins, il est souvent utile de pouvoir regrouper une liste d’adresses pour permettre de partager ou de distribuer des informations communes à un ensemble de personnes concernées. Ces groupes peuvent être toutes les personnes d’un même département, les participants d’un même projet, les étudiants d’une même promotion, etc.

Les listes de diffusion permettre de distribuer des messages à un ensemble de personnes et de maintenir des archives tandis que les dossiers publics de messagerie centralise les informations et fonctionne comme une boîte à lettres partagée.

Vous pouvez demander la création d’une liste de diffusion ou d’un dossier partagé en sélectionnant le lien « Adresses e-mail non-personnelles » dans la rubrique « Pages ».

Accès (POP/IMAP) sécurisé à mon compte email

L’accès à votre compte email par les protocoles POP et IMAP n’est possible qu’en mode sécurisé (SSL). Voici les instructions pour la configuration de votre outil mail:

Université de Fribourg   -   Service Informatique  -   Bd de Pérolles 90   -   1700Fribourg  -  tél. +41 26 300 72 01   -   fax +41 26 300 97 04   -
contact: .   -    -   Swiss University