Le harcèlement sexuel

Par harcèlement s'entend tout comportement qui affecte soit la dignité soit l'intégrité physique ou psychique d'une personne. Le harcèlement sexuel et psychique (Mobbing) viole la Loi sur le personnel et le règlement de l'Université.

 

Harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel est une forme de harcèlement qui discrimine une personne du fait de son sexe. Celui-ci peut prendre différentes formes: remarques sexistes ou humiliantes, présentation de matériel pornographique, harcèlement physique, invitation accompagnée d'une promesse de récompense ou d'une menace de représailles et, dans des cas extrêmes, agressions sexuelles et violence physique. Dans la Loi sur l'égalité (LEg, art.4), le harcèlement sexuel est explicitement décrit comme une forme de discrimination interdite. Le harcèlement sexuel viole de plus la Loi sur le personnel et le règlement de l'Université. Afin de protéger les personnes concernées et de prévenir les cas de harcèlement sexuel, des directives ont été édictées par le canton et par le Rectorat.

Directives du rectorat (pdf)

Que faire?

  • Avez-vous le courage de dire "non" lorsque vous vous sentez agressé sexuellement?
  • Montrez votre malaise et votre désapprobation - vous en avez le droit! Il en va du respect de votre personnalité et de votre sécurité et bien-être à votre place de travail et d'études!
  • Agissez rapidement, et n'hésitez pas à demander de l'aide. Les conséquences d'un harcèlement sexuel sur la santé psychique et physique peuvent être très lourdes. Lorsque vous agissez à temps, vous protégez votre propre intégrité.

 

Conseil:

Service de l'égalité entre femmes et hommes
Muriel Besson, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg. Tél. 026/ 300 70 40 muriel.besson[@]unifr.ch

 

Pour de plus amples informations:

 

Mobbing

Mobbing (de l'anglais "to mob", prendre à partie, tracasser) signifie que, sur le lieu de travail, une personne ou un groupe de personnes sera tracassée, harcelée , insultée, isolée par des collaborateurs de même statut, des supérieurs hiérarchiques ou des subordonnés, ou à qui l'on aura confié des tâches offensantes. Avec le temps, les personnes „ mobbées" se sentent infériorisées. L'on ne parle par définition de mobbing que dans la mesure où le facteur temps joue un rôle, lorsque les actions de mobbing ont lieu de façon systématique, fréquente et répétée (p. ex. au moins une fois par semaine) et qu'elles s'étendent sur un long laps de temps (au moins 6 mois).

Les employeurs ont le devoir de protéger l'intégrité physique et psychique de leurs employé-e-s. Ainsi, l'article 130 de la LPers contraint le Conseil d'Etat de prendre des mesures adéquates et nécessaires.

 

Conseil:

Les personnes concernées par une situation ou des cas de mobbing peuvent contacter le Service du personnel du canton de Fribourg www.fr.ch/spo.
Les associations professionnelles et la section du personnel de l'Université peuvent également vous conseiller. Les étudiant-e-s peuvent quant à elles/eux s'adresser au Service social de l'Université.

 

Pour de plus amples informations:

http://www.mobbing-info.ch/

Service de l'égalité entre femmes et hommes - Av. Europe 20 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7040 - Fax +41 26 / 300 9700
egalite [at] unifr.ch - Swiss University