ETUDIANT-E-S ET EMPLOYE-E-S AVEC ENFANT(S)

 

 
brochure d'information

La brochure "Informations pour étudiant-e-s et employé-e-s à l'Université de Fribourg" explique les directives, les règlements et les possibilités de soutien.  Elle a comme but d’informer les étudiant·e·s et les employé·e·s, qu’ils soient (futurs) parents ou dans leur rôle de supérieur·e ou d'interlocuteur-trice. Plusieurs portraits de pères et mères travaillant ou étudiant à l’Université de Fribourg présentent différentes modèles de conciliation de vie professionnelle / études et vie privée.

La brochure peut être commandée gratuitement par email (egalite[@]unifr.ch).

Télécharger la brochure en version pdf.

 

Locaux d’allaitement et tables à langer à l’Université de Fribourg


Depuis janvier 2011, les infirmeries de l’Université à Miséricorde et Pérolles 2 peuvent être utilisées par les collaboratrices et étudiantes comme locaux d’allaitement. Les salles restent néanmoins accessibles comme infirmeries.

Les locaux ont été aménagés en vue de leur fonction : ils sont équipés d’un frigo, d’un lavabo, de l'eau chaude, d’un paravent, d’une table et des chaises ainsi que d’un lit.

L’accès aux salles se fait via le Service d’équipement et logistique (bureau MIS 2133A) où les collaboratrices et étudiantes peuvent emprunter une clé contre signature. Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer au Service d’équipement et logistique avant de chercher une clé. Celle-ci doit être rendue quand la personne n’a plus besoin de la salle.

De plus, l’Université de Fribourg met à disposition des tables à langer dans les bâtiments de Miséricorde et de Pérolles 2 (WC handicapé).

Ces locaux sont le fruit d’une initiative conjointe du Service de l’égalité entre femmes et hommes ainsi que du Service du personnel afin de faciliter la conciliation de la vie professionnelle ou études et de la vie familiale.

Salles d’allaitement : MIS 1022 et PER C021

Service d’équipement et logistique : MIS 2133A

Tables à langer (MIS et Pérolles 2) : WC handicapé

 

chaperon rouge

A l'initiative du Service et de la Commission de l'égalité, et avec le soutien du Rectorat, l'Université de Fribourg propose gratuitement aux parents employé·e·s de l'Université le service "chaperon rouge" de la Croix-rouge fribougeoise. Cette offre n'altère en rien le droit des employé·e·s de prendre un congé pour s'occuper de leur enfant malade au sens du RPers Art. 67, al.1, lit. h., mais vise à offrir une solution supplémentaire.

 

PUBLICATION OFS

 Etudes et famille : Situation des personnes étudiant dans une haute école suisse et élevant des enfants, en 2009

Qu’en est-il de la compatibilité entre les études et la famille dans les hautes écoles suisses? Le présent rapport éclaire la situation des étudiant·es avec enfants et compare celle-ci avec celle des étudiantes sans enfants. Les analyses sont pour l’essentiel basées sur les données de l’enquête sur la situation sociale et économique des étudiantes. Ce rapport thématique présente la proportion d’étudiantes, pour différents groupes d’étudiantes, ayant des enfants. La participation au marché du travail ainsi que l’emploi du temps pour les études, l’activité rémunérée et le travail domestique et familial des étudiantes avec et sans enfants sont aussi présentés, ainsi que la prise en charge des enfants et ses conséquences sur le cursus d’études.

 

Etude FNS

Les crèches améliorent les chances de carrière des mères

Sur le plan de l'accueil extrafamilial des enfants, la Suisse est en retard par rapport aux autres pays. En Suisse romande, la prise en charge est plus développée qu'en Suisse alémanique. Elle soutient l'égalité entre les sexes. Telle est la conclusion à laquelle aboutit une étude du Programme national de recherche "Egalité entre hommes et femmes" (PNR 60).

- communiqué de presse

- étude "Quels sont les enjeux de l'accueil extra-familial des enfants en termes d'égalité entre femmes et hommes?" (version courte)

Service de l'égalité entre femmes et hommes - Av. Europe 20 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7040 - Fax +41 26 / 300 9700
egalite [at] unifr.ch - Swiss University