Dual Career Couples

Academic mobility with family and partner - how to get prepared?

Cet atelier pour doctorant-e-s et postdoctorant-e-s de l'Université de Fribourg aura lieu le 19 janvier 2017 de 9h00 à 13h30 (y inclus lunch de réseautage). Vous trouvez le programme détaillé sur notre blog égalité. Vous pouvez vous inscrire en ligne pour cet atelier; le nombre de place est limité.

*********************

Beaucoup de chercheuses et chercheurs vivent avec des conjoint-e-s qui poursuivent également une carrière académique. Poursuivre un engagement professionnel intense et de haut niveau avec une vie familiale et de couple s’avère encore plus difficile si on y ajoute la contrainte à la mobilité.

Les universités sont donc confrontées à cette réalité, mais sont encore mal préparées à accueillir les couples à carrière duale (ou dual career couples = DCC).

Le Programme fédéral égalité des chances en a fait une de ses priorités pour la période 2008-2011. Dans ce cadre, un pool de financement a été créé pour soutenir les conjoint·e·s des chercheur·e·s et professeur·e·s nouvellement engagé·e·s par les universités suisses.  

Informations sur le programme et le Pool de financement pour Dual Career Couples (module 3) du programme fédéral égalité des chances.

Brochures "Couples à double carrière" Evaluation de la 3ème phase du programme fédéral "Egalité entre femmes et hommes dans les universités suisses" (2008-2011/2012): en français / en anglais

Informations sur les démarches d'intégration dans les institutions: http://www.carriere2.ch/

Personne de contact à l'Université de Fribourg: 

Muriel Besson, responsable du Service de l’égalité muriel.besson @ unifr.ch

Service de l'égalité entre femmes et hommes - Av. Europe 20 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7040 - Fax +41 26 / 300 9700
egalite [at] unifr.ch - Swiss University