La carrière académique

Malgré une augmentation continue de femmes débutant et terminant leur doctorat le pourcentage de femmes professeures en Suisse reste très bas (18 % de femmes professeures en Suisse en 2011, OFS; 2014-15: 20%, swissuniversities).
Selon une étude de l'OFS, 34% de titulaires d'un doctorat, toutes disciplines confondues, exercent un emploi sur le marché académique un an après l'obtention de leur titre. Et dans un premier temps, les femmes sont aussi nombreuses à poursuivre la voie académique après le doctorat que les hommes. Les défis pour attenidre un poste de professeur-e stable restent cependant inégaux.

 

Atelier pour doctorant-e-s et postdoctorant-e-s sur la mobilité avec famille ou partenaire

Les services Promotion Recherche et Egalité entre femmes et hommes ont organisé l'atelier "Academic mobility with family and partner – How to get prepared? Workshop for PhD and postdoctoral researchers" le 19 janvier 2017 pour répondre aux questions spécifiques des chercheurs et chercheuses qui planifient un séjour de recherche post-doctorale à l'étranger en couple ou en famille. Visitez le site http://www.unifr.ch/phd/en/after pour des ressources et liens qui peuvent être utiles dans la planification d'un séjour de mobilité. 

?
Service de l'égalité entre femmes et hommes - Av. Europe 20 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7040 - Fax +41 26 / 300 9700
egalite [at] unifr.ch - Swiss University