Programmes de mentorat

Parmi les obstacles identifiés qui prétéritent les carrières féminines on trouve notamment une moindre insertion dans des réseaux de soutien et de mentorat informels.Les programmes de mentorat suivants, ouvert aux femmes de la relève académique de l’Université de Fribourg, visent à encourager les femmes à poursuivre leur carrière académique et à favoriser leur intégration dans le milieu scientifique:

Réseau romand de mentoring pour femmes

Le Réseau romand de mentoring pour femmes lancera l'appel pour sa 9ème édition le 3 janvier 2017. Plus d’informations sur le site internet www.unifr.ch/f-mentoring. Le délai d'inscription est fixe au 28 février 2017.

Le Réseau romand offrera pour sa 9ème édition en 2017-18 :

  • un contact suivi entre une mentee et un-e mentor-e
  • des rencontres avec des femmes partageant les mêmes objectifs
  • des ateliers de développement des compétences.

Il s'adresse aux femmes de la relève des universités de Suisse romande et de l'EPFL, qui sont :

  • engagées à un stade avancé de leur doctorat ou en phase post-doctorale
  • motivées à poursuivre une carrière académique et/ou scientifique.


Programme d'accompagnement des Doctorant-e-s

Le Centre de Didactique universitaire propose un programme d'accompagnement prioritairement aux doctorant-e-s des différents programmes doctoraux financés par swissuniversities, mais l'offre est également ouverte aux autres doctorant-e-s, dans la limite des places disponibles.

Pour la première fois aura lieu en 2017 un atelier de préparation à la soutenance de thèse le vendredi 7 avril de 9h00 à 16h30 à PER21. Le délai d'inscription est le 30 mars 2017.

Des séances de mentoring de groupe pour échanger avec des doctorant-e-s de diverses disciplines sur des thèmes transversaux liés à la thèse et au doctorat et bénéficier du soutien des autres participant-e-auront lieu à partir du 9 février 2017 (délai d'inscription: 2 février 2017).

En plus, le Centre propose un "coaching for advanced PhD students" au semestre d'automne 2017.

Plus d'informations et inscription: site web du Centre de Didactique


STARTINGDOC

StartingDoc (www.unil.ch/mentoring) offre aux doctorantes débutantes en première ou en deuxième année de thèse l’accès à des outils pour avancer dans leur parcours académique. Un encadrement de type mentorat de groupe permet de constituer des réseaux favorisant la transmission d'informations entre chercheuses de la relève académique. La 7e édition a debuté en mars 2016 et durera jusqu’à juin 2017. Il s'agit de la dernière édition de ce programme.

Service de l'égalité entre femmes et hommes - Av. Europe 20 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7040 - Fax +41 26 / 300 9700
egalite [at] unifr.ch - Swiss University