GENRE ET FORMATION 

La plateforme « Genre et formation » rassemble les initiatives pour l’égalité des chances proposées par plusieurs institutions fribourgeoises. Le regard est particulièrement porté sur le contexte du genre dans la formation. Les questions principales concernent les branches d’études peu fréquentées par l’un des deux sexes.  Pourquoi de telles différences d’intérêt existent pour certaines branches ? Comment serait-il possible d’attirer davantage de filles ou de garçons dans des domaines où leur sexe est sous-représenté ?

Plusieurs Institutions proposent des offres de formations à ces questions : il s’agit principalement de cours en études genre, de formations continues pour enseignants et de programmes spécifiques pour les filles. La HEP, l’école d’ingénieurs et d’architectes, le Bureau de l’égalité homme-femme et de la famille du Canton ainsi que le Service de l’égalité de l’Université de Fribourg ont exprimé la volonté de réunir leur offre sur une page Internet afin de faciliter les échanges. Il s’agit d’une première mise en réseau des activités dans le domaine « genre et formation » à Fribourg.

L’offre est présentée dans trois rubriques : les études genre, la formation continue pour enseignants traitant de questions du genre dans l’éducation ainsi que la promotion des filles en sciences techniques[1]. Une newsletter permet d’être informé-e des actualités sur ces thèmes.  

Le postulat sur lequel se fondent les études genre est le suivant : le sexe n’est pas seulement biologique, il est aussi et surtout un phénomène social[2]. Ce ne sont pas spécifiquement « les femmes » mais les deux sexes et les rapports qu’ils entretiennent qui sont au centre de ces études. L’étude de la construction sociale des rapports sociaux de sexe et de ce qui est désigné comme « féminin » ou «masculin » s’insère dans différentes branches d’étude et les approches sont interdisciplinaire.

Les questions du genre dans l’éducation font partie d’un domaine important des études genre. Elles étudient entre autres les effets de l’éducation scolaire sur les représentations sociales des sexes. Ces questions sont souvent soulevées lorsque l’on se pose des questions sur le manque de filles en sciences techniques : pourquoi les filles s’y intéressent moins ? Comment ces stéréotypes sont-ils véhiculés ? Quel est le rôle de l’école ? Il est question d’un « curriculum caché » transmis par les enseignant-e-s et comprenant des « effets de scolarisation non-annoncés »[3], comme des stéréotypes de genre. Pour sensibiliser les enseignant-e-s à ces questions, des formations continues sont mises sur pied.

Plusieurs programmes existent pour promouvoir les filles en sciences techniques. Il s’agit habituellement de programmes intervenant avant le choix d’études ou d’apprentissage et permettant les filles de prendre connaissance des possibilités dans les domaines techniques.

 


 

 

[1] Comme il n’existe pas encore de programmes de promotion spécifiques pour les garçons, cette rubrique n’a pas encore été crée.

 

 

[2] Patricia Schulz, Dieter Imboden (Eds.) « Les Etudes genre en Suisse » (2005). Berne : Fonds national Suisse et Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, p.4

 

[3] http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1993/1993_21.html

 

Offres en études genre

Haute Ecole Pédagogique :
liens vers :
- cours intégrant genre (« Cours 5-100 / Pédagogie critique de la diversité II: Les diversités en salle de classe»)       http://www.hepfr.ch/sites/default/files/sem-5-sp1-2011.pdf
- travaux d'étudiants sur la thématique

HES-FR, Ecole d'Ingénieurs et d'architectes :

liens vers :
- onglet « égalité des chances » http://www.hefr.ch/edc/index.html (renvoie aussi aux travaux de diplôme avec cette thématique)

Université de Fribourg :

liens vers :
- site de cours études genre (www.unifr.ch/gender)
- Travaux d'étudiants sur la thématique
 

Offres genre et formation

Haute Ecole Pédagogique :

liens vers :
- travaux d'étudiants sur la thématique
- formations continues sur la thématique (pour le moment pas de formations continues)
- activités concernant le genre de l' Unité Recherche et développement "Inégalités sociales, diversité et institutions scolaires " - http://www.hepfr.ch/home/in%C3%A9galit%C3%A9s-sociales-diversit%C3%A9-et-institutions-scolaires-idis

HES-FR, Ecole d'Ingénieurs et d'architectes:

liens vers :
- cours de formation continue intégrant la dimension du genre (toutes HES-SO) : http://didac.eia-fr.ch/fr/Depliant_pour_web_P11.pdf

Université de Fribourg :

liens vers :
- Formation continue physique (rapport annuel))
- E-qual: Evaluer l'enseignement pour favoriser l'égalité des sexes (http://www.unifr.ch/didactic/fr/recherche/projet-e-qual-2010-2011)
 

Promotion de la relève féminine dans les sciences techniques

HES-FR, Ecole d'Ingénieurs et d'architectes:

liens vers :
- Projets de promotion des sciences techniques auprès des filles (« Une ingénieure dans la classe », « Les parents à l'école ») http://www.satw.ch/search_results/index_FR?cx=004367221340016878060%3Av5rqxfnipuo&cof=FORID%3A9&q=projet+pour+les+filles&GO.x=9&GO.y=6&siteurl=www.satw.ch%2Findex (mixte, pas d'efforts particuliers pour attirer les filles)

 Université de Fribourg :

liens vers :
- Internet pour les filles (http://funweb.epfl.ch/joomla15/)

Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille:

Autre liens:
Service de l'égalité entre femmes et hommes - Av. Europe 20 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7040 - Fax +41 26 / 300 9700
egalite [at] unifr.ch - Swiss University