|
Page 1 sur 10 Ce cours a pour objet l’étude du Droit romain, en particulier les Fondements romains du droit privé.
Le cours a pour but d'initier les étudiant(e)s aux principes et institutions du droit privé moderne issus du droit romain. Ainsi, en partant du droit privé moderne, le cours examine les origines des notions de base en droit romain et leurs variations afin de mettre en perspective l'analyse dogmatique moderne. Ce cours est fondamental par son contenu, puisqu’il ouvre la voie aux grandes matières du droit privé (droits réels, droit des obligations et, dans une certaine mesure, droit de la famille).
1. L'objet
Ce cours a pour objet l’étude du Droit romain, en particulier les Fondements romains du droit privé. Il s'agit d'un cours obligatoire, donné chaque année, au total à raison de trois heures par semaine (réparties en 2/3 de cours en plénum et 1/3 de travaux dirigés en groupes). Il donne droit à 9 ECTS (selon le règlement qui entre en vigueur le 24 septembre 2007).
Il fait l'objet de l'épreuve écrite "Droit romain" du IUR I , examen de 2 heures.
Le cours a pour but d'initier les étudiant(e)s aux principes et institutions du droit privé moderne issus du droit romain. Ainsi, en partant du droit privé moderne, le cours examine les origines des notions de base en droit romain et leurs variations afin de mettre en perspective l'analyse dogmatique moderne. Les travaux dirigés (TD), exercices en groupe font partie du cours ; la matière qui y est traitée fait partie de l’examen.
Ce cours est fondamental par son contenu, puisqu’il ouvre la voie aux grandes matières du droit privé que sont notamment, le droit des contrats (partie générale en 2e année, contrats spéciaux en 3e année) et les droits réels (2e année), ainsi que, dans une moindre mesure le droit de la famille (1ère et 3e années).
|