Home » Services » Open access » Journaux en accès libre

Les journaux en accès libre

Les modèles économiques de publication sont variés. En bref, vous accéderez à tous les articles par le web comme lecteur, mais en tant qu'auteur, vous devrez payer une fois un montant pour être publié si votre travail est accepté.

Deux possibilités s'offrent à vous pour publier

  1. un journal réellement en accès libre , dans lesquels tous les articles seront accessibles, avec la difficulté de choisir le bon journal. Vérifiez que l'éditeur est membre de l'Open Access Publisher Association. Cet article décrit comment certains sites au contenu prétendument scientifique sont mis en place par appât du gain
  2. un "journal hybride", c'est à dire un journal traditionnel, (et donc réputé) disponible par un abonnement, mais contenant certains articles librement accessibles parce que leurs auteurs ont payé un montant lors de la publication. Les détails de ce modèle hybride sont détaillés dans la base de données Romeo.

Si l'auteur est facturé, avec quel budget payer cette taxe au moment de la publication ? En comparant la facturation des lecteurs par un abonnement et celle des auteurs par une taxe de publication, on constate que cette dernière met mieux en relation le prix avec le service offert par l'éditeur: la mise en place du contrôle de qualité, la sélection opérée par ce dernier lorsqu'un article est accepté, le prestige apporté par le fait d'être publié dans tel ou tel journal, sont les services les plus important qui relève spécifiquement des éditeurs. Ces services sont destinés aux auteurs (non aux lecteurs). Pour conserver ce lien, il importe donc d'imputer cette taxe de publication aux crédits de recherches et non des crédits bibliothèque.

Comme nous sommes en période de transition, cette question reste ouverte à l'Université de Fribourg.

Plus de détails sur

  • les journaux hybrides dans Wikipedia
  • une liste des journaux open access dans DOAJ le Directory of Open Access Journals
Dokpe - Rue du Musée 4 - CH 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 92 65 - Fax +41 26 / 300 97 30
dokpe [at] unifr.ch - Swiss University