Home » Services

Les services de la bibliothèque

Une grande partie de nos accès électroniques aux journaux scientifiques, et aux bases de données bibliographiques sont régis par des licences conclues entre les éditeurs et le Consortium des bibliothèques Universitaires Suisses dont les membres sont les bibliothèques universitaires, la Bibliothèque nationale et les bibliothèques des ETH.

Ces licences ne sont parfois nécessaires que pour quelques mois puisque certains journaux donnent les articles gratuitement après une période d'embargo.

D'autre part, des articles publiés dans des journaux dont l'accès est restreint aux abonnés sont librement accessibles grâce aux serveurs de documents académiques, qui, bien que dispersés sur le réseau mondial, peuvent être recherché en une fois par des outils de recherches. Ainsi, des versions d'un article seront libres d'accès alors que la version publiée sera limitée aux abonnés du journal.

Cette page donne les principaux outils de recherches d'articles ou de journaux en ligne. Ceux qui sont obtenus par un abonnement (), ou ceux qui sont gratuits ().

Consultez ce catalogue zotero pour une liste plus exhaustive.

Serveurs de documents

Bioinformatique


L'accès à ces sites peut être retrouvé dans la liste déroulante *Search engines* en haut des pages.

EZB Elektronik Zeitschriftbibliothek

À propos
EZB est une base de données de journaux en ligne gratuits ou réservés ou accessibles avec un abonnement, développée par la Bibliothèque de l'Université de Regensburg. Plus de 450 bibliothèques européennes utilisent ses services. EZB peut être consulté depuis n'importe où avec les mêmes réponses (par ex. de votre domicile, votre labo, ou n'importe où ailleurs) mais l'accès sur abonnement aux articles n'est possible que depuis le réseau de l'Université.
Utiliser EZB
Manuel en français, anglais, ou allemand

Web of Sciences

À propos
Thomson Reuters, qui est l'éditeur de WoS , publie aussi Endnote, Reference Manager, Current Contents, et calcul chaque année le Facteur d'Impacte de vos journaux favoris.

Web of Sciences est l'interface web à la base de données qui couvre plus de 8'000 journaux académiques en sciences, sciences sociales, sciences humaines. Cette couverture n'est pas complète, certains journaux étant retenus par Thomson: Dans le domaine des sciences et techniques, plus de 8'000 titres sont dépouillés. À partir d'une référence trouvée dans WoS il est possible de voir les articles qui la citent, ou les articles cités par elle. Le texte intégral de certains articles peut être obtenu rapidement grâce à ce bouton .

Utiliser WoS
Plusieurs documents et manuels sont proposés d'un manuel lu en 10 minutes à des explications plus complètes.

SciFinder scholar

À propos
Publié par l'American Chemical Society, SciFinder Scholar permet de consulter les bases de données CAPLUS (références et résumés d'articles), REGISTRY (structures chimiques), CASREACT (réactions chimiques) et MEDLINE (la même base de données qu'offre PubMed) .
Utiliser SciFinder Scholar
Consultez ces manuels pour tirer le meilleur parti de SciFinder. SciFinder utilise maintenant une interface Web et un nouvel utilisateur doit s'enregistrer.

PubMed

À propos
PubMed du NCBI était initialement une interface web à MEDLINE consultable librement. Actuellement, plus de 5'000 journaux sont inclus. Les articles peuvent être lus rapidement si nous y avons accès car le lien vers le texte est indiqué dans la référence. Mais, combiné aux données bibliographiques, PubMed est surtout devenu un outil de recherches simultanées dans les bases de données de séquences moléculaires (ensemble des bases de données).
Utiliser PubMed
En bref, PubMed permet des recherches en utilisant des opérateurs. Ainsi quelque chose comme ((dna [mh] OR human* [ti]) AND Cavalli-Sforza[au]) est possible, mais le même résultat peut être obtenu en combinant des étapes plus simples (plus de détails). Il est possible de sauvegarder des recherches, et ces dernières peuvent être lancées automatiquement en créant un compte MyNCBI.

Google Scholar

À propos
Google Scholar offre une manière simple de rechercher des références d' articles, quelque soient la discipline, la source, etc., avec une couverture croissante. Certains références mènent au contenu de l'article, d'autres conduisent à des sites pour lesquels nous n'avons pas d'abonnement. Scholar utilise aussi les citations et permet d'obtenir la liste des articles cités. Très utile pour trouver le texte d'un article, probablement trop peu contrôlé pour des comptages de citations (et rechercher dans google avec"google scholar" "web of science" ou "google scholar" scirus, donnera un tas d'informations intéressantes).
Utiliser Google Scholar
 

Base

À propos
Base (Bielefeld Accademic Search Engine) utilise le protocole OAI-PMH pour constituer les index à rechercher. Il permet de restreindre une recherche à un sous-ensemble à l'aide de filtre: noms d'auteurs, journal...
Utiliser Base

Vital IT

À propos
Vital IT est un centre de compétence en biofinformatique financé par les universités de Genève, Lausanne, Berne et Fribourg, ainsi que par l'EPFL.  Notre participation à Vital IT nous donne accès à l'expertise et à la puissance de calcul nécessaires à l'exploitation des données en biologie et en médecine, en particulier celles issues du séquençage à haut débit.
Utiliser Vital IT
Contactez l'antenne de Vital IT à l'Université de Fribourg.
Dokpe - Rue du Musée 4 - CH 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 92 65 - Fax +41 26 / 300 97 30
dokpe [at] unifr.ch - Swiss University