Théologie dogmatique » Recherche & publications » Publications de Gilles Emery

Gilles Emery, O.P.

Gilles Emery OP

Gilles Emery, dominicain (membre de la province de Suisse). Docteur en théologie en 1994. Privat-docent (habilitation) en théologie dogmatique à l'Université de Fribourg en 1995. Professeur ordinaire de théologie dogmatique depuis 1997. Magister in sacra theologia (2012). 

Responsable de rédaction de la revue Nova et Vetera.

Membre de l'Académie européenne des Sciences et des Arts.

Membre correspondant de l'Académie Pontificale de saint Thomas d'Aquin. Membre de la Société thomiste de Paris.

Membre du comité scientifique de la Revue Thomiste; éditeur associé de l'édition américaine de la revue Nova et Vetera.

Ancien membre de la Commission Théologique Internationale (2004 à 2014).


Conférences

Liste des conférences de Gilles Emery (depuis 1998).

Liste complète des publications / liste académique des publications de Gilles Emery.

Pour un aperçu détaillé des livres publiés, cliquez ici.

Publications

2017

  • « La dignité d’être substance : personne, subsistence et nature », Nova et Vetera 92 (2017) 143-164. 

  • « Essenzialismo o personalismo nel trattato su Dio in san Tommaso d’Aquino ? » (trad. Davide Riserbato), dans Fenomeno & Fondamento, Ricerca dell’Assoluto, Studi in onore di Antonio Margaritti, A cura di Samuele Pinna e Davide Riserbato, Libreria Editrice Vaticana, Città del Vaticano, 2017, p. 325-365.

  • « Le “magistère écologique” de l’Église » [note de lecture de Les papes et l’écologie, 50 ans – 50 textes de Gaudium et spes à Laudato si’ (1965-2015), Présentation, choix de textes et index par Thomas Michelet o.p., Éditions Artège, Paris–Perpignan, 2016], Nova et Vetera 92 (2017) 89-98.

  • « La révélation de la Trinité, mystère de salut selon saint Thomas d’Aquin » dans Colloquium de Dei Verbo, In octavo centenario Ordinis Praedicatorum et quinquagesimo anniversario Constitutionis dogmaticae Dei Verbum, 25–27 februarii 2016, Pontificia Studiorum Universitas a Sancto Thoma Aquinate in Urbe, Angelicum 93 (2016) 419-444. [publication 2017]

  • « Foreword », dans : Dominic Legge, O.P., The Trinitarian Christology of St Thomas Aquinas, Oxford University Press, Oxford, 2017, p. v-viii.

2016

  • « Ad aliquid. Relation in the Thought of St. Thomas Aquinas », dans : Theology Needs Philosophy, Acting against Reason is Contrary to the Nature of God, ed. Matthew L. Lamb, The Catholic University of America Press, Washington D.C., 2016, p. 175-201. 

  • « Holy Spirit », dans : The Cambridge Companion to the Summa Theologiae, ed. Philip McCosker and Denys Turner, Cambridge University Press, Cambridge, 2016, p. 129-141. 

  • « “En Lui habite toute la plénitude de la divinité corporellement” (Col 2,9). Une exégèse augustinienne de Thomas d’Aquin sur la présence de Dieu », Nova et Vetera 91 (2016) 357-391.

  • « Monoteizm i monoteizm trynitarny » (tlum. Pawel Klimczak), Teofil : Pismo Studentów Kolegium Filozoficzno-Teologicznego Dominikanów w Krakowie 34/1 (2016) 208-219.

  • Recension de Emmanuel Durand, Dieu Trinité, Communion et transformation, Cerf, Paris, 2016, dans : Nova et Vetera 91 (2016) 461-464. 

  • Recension de Pierre-Marie Hombert, La Création chez les Pères de l’Église, “Collège des Bernardins”, Parole et Silence, Paris, 2015, dans : Nova et Vetera 91 (2016) 459-461.
  • Recension de Il Filioque, A mille anni dal suo inserimento nel Credo a Roma (1014-2014), Atti del Convegno di Studi, Ateneo Pontificio « Regina Apostolorum », ed. Mauro Gagliardi, Libreria Editrice Vaticana, Città del Vaticano, 2015, dans : Nova et Vetera 91 (2016) 78-81.

  • Recension de Thomas d’Aquin, Question disputée sur la vérité, Question XXIX : La grâce du Christ (De gratia Christi), Texte latin de l’édition léonine, intro., trad. et notes Marie-Hélène Deloffre, “Bibliothèque des textes philosophiques, nouvelle série”, Vrin, Paris, 2015, dans : Nova et Vetera 91 (2016) 75-78.

  • « La mystique dionysienne de l’union avec Dieu chez saint Albert le Grand et saint Thomas d’Aquin » [note de lecture de Bernhard Blankenhorn, The Mystery of Union with God, Dionysian Mysticism in Albert the Great and Thomas Aquinas, “Thomistic Ressourcement Series, 4”, The Catholic University of America Press, Washington D.C., 2015], Nova et Vetera 91 (2016) 67-74.

2015

  • A Szentháromság, Teológiai bevezetés a katolikus szentháromságtanba, Fordította Ráhel Szabó, Kairosz, Budapest, 2015, 240 p.

  • La théologie trinitaire de saint Thomas d’Aquin, “Théologies”, Cerf, Paris, 2004 [2005] (réimpression 2015), 513 p.

  • Aristotle in Aquinas’s Theology, ed. Gilles Emery and Matthew Levering, Oxford University Press, Oxford, 2015, xix+261 p. (« Editors’ Preface », p. v-xiv, avec Matthew Levering).

  • « Central Aristotelian Themes in Aquinas’s Trinitarian Theology », dans : Aristotle in Aquinas’s Theology, ed. Gilles Emery and Matthew Levering, Oxford University Press, Oxford, 2015, p. 1-28.

  • « La dimensione teologica della prassi del battesimo dei bambini », dans : Congregazione per la Dottrina della Fede, Sul Battesimo, Testi e commenti, “Documenti e Studi, 7”, Libreria Editrice Vaticana, Città del Vaticano, 2015, p. 81-97.
  • « Le “monothéisme trinitaire” », Nova et Vetera 90 (2015) 157-176.

  • « La réconciliation. Le dernier tome du Traité des sacrements de Jean-Philippe Revel », Nova et Vetera 90 (2015) 67-87.

  • « La vision bienheureuse de Dieu et sa définition par Benoît XII », Nova et Vetera 90 (2015) 17-54.

  • « Préface », dans : Dominique-Marie Cabaret, L’étonnante manifestation des personnes divines : les appropriations trinitaires chez saint Thomas d’Aquin, Histoire de la doctrine et synthèse théologique, “Bibliothèque de la Revue Thomiste”, Parole et Silence, Paris, 2015, p. 9-16.

  • « Thomas d’Aquin, disciple de Dominique ? », Source 41/4 (2015) 14-17.

  • « Bibliographie », dans : Jean-Pierre Torrell, Initiation à saint Thomas d’Aquin, Sa personne et son œuvre, Nouvelle édition profondément remaniée et enrichie d’une bibliographie mise à jour, Cerf, Paris, 2015, p. 487-547.

  • « Catalogue des œuvres de saint Thomas », dans : Jean-Pierre Torrell, Initiation à saint Thomas d’Aquin, Sa personne et son œuvre, Nouvelle édition profondément remaniée et enrichie d’une bibliographie mise à jour, Cerf, Paris, 2015, p. 429-486.

2014

  • Teologia trynitarna swietego Tomasza z Akwinu, tlum. Michal Romanek, “Dominikanska biblioteka teologii”, Fundacja Dominikanskie studium filozofii i teologii, Kraków, 2014, 699 p.

  • The Oxford Handbook of the Trinity, ed. Gilles Emery and Matthew Levering, paperback ed., Oxford University Press, Oxford, 2014, xvi+632 p. (« Introduction », p. 1-12 ; « Prospects for Trinitarian Theology », p. 600-605, avec Matthew Levering).

  • « The Vision of the Mystery of the Trinity in Thomas Aquinas », dans : Credere, amare e vivere la verità – Believing, Loving and Living Truth, The Proceedings of the XIII Plenary Session in the Year of the Faith, 21-23 June 2013, “Doctor Communis”, The Pontifical Academy of Saint Thomas Aquinas – Libreria Editrice Vaticana, Vatican City, 2014, p. 39-56.
    Lecture en ligne.

  • « Personne humaine et relation : la personne se définit-elle par la relation ? », Nova et Vetera 89 (2014) 7-29.
    Lecture en ligne.

  • « Qu’est-ce que la “communion trinitaire” ? », Nova et Vetera 89 (2014) 258-283.

  • « Theologia e dispensatio: A centralidade das divinas missões na teologia trinitária de São Tomás », Lumen Veritatis 7 (2014) 391-431.

  • « The Thomistic Doctrine of the Triune God and Spiritual Life », Nova et Vetera [English Edition] 12 (2014) 1281-1301.

  • « Préface », dans : Étienne Dumoulin, La théologie du baptême d’après saint Thomas d’Aquin, “Sed contra”, Desclée de Brouwer, Paris, 2014, p. 9-16.

  • Recension de Emmanuel Durand, Évangile et Providence, Une théologie de l’action de Dieu, “Cogitatio fidei, 292”, Cerf, Paris, 2014, dans : Nova et Vetera 89 (2014) 453-457.

  • Recension de David V. Meconi, The One Christ, St. Augustine’s Theology of Deification, The Catholic University of America Press, Washington D.C., 2013, dans : Revue thomiste 114 (2014) 159-164.

  • « Christus Magister dans les commentaires évangéliques de saint Thomas d’Aquin » [note de lecture de Pawel Klimczak, Christus Magister, Le Christ Maître dans les commentaires évangéliques de saint Thomas d’Aquin, “Studia Friburgensia, N.S., 117”, Academic Press, Fribourg, 2013], Nova et Vetera 89 (2014) 358-361.

2013

  • Commission théologique internationale, Documents II (1986-2009), éd. Gilles Emery, intro. Luis F. Ladaria, “Documents d’Église”, Cerf, Paris, 2013, 690 p. (« Note éditoriale », p. 25-27).
    Les textes de ces documents sont disponibles sur le site internet du Vatican.

  • « L’inhabitation de Dieu Trinité dans les justes », Nova et Vetera 88 (2013) 155-184.

  • « Les manifestations pascales du Christ Ressuscité dans les récits évangéliques », Nova et Vetera 88 (2013) 255-275.
    Lecture en ligne.

  • « La relation de création », Nova et Vetera 88 (2013) 9-43.

  • « Préface », dans : Pawel Klimczak, Christus Magister, Le Christ Maître dans les commentaires évangéliques de saint Thomas d’Aquin, “Studia Friburgensia, N.S., 117”, Academic Press, Fribourg, 2013, p. 7-11.

  • Traduction de « Communion et service : la personne humaine créée à l’image de Dieu (2004) », trad. Camila Gross Nachef et Gilles Emery, dans : Commission théologique internationale, Documents II (1986-2009), éd. Gilles Emery, intro. Luis F. Ladaria, “Documents d’Église”, Cerf, Paris, 2013, p. 439-484.
    Lecture en ligne.

2012

  • « The Holy Spirit in Aquinas’s Commentary on Romans », dans : Reading Romans with St. Thomas Aquinas, ed. Matthew Levering and Michael Dauphinais, The Catholic University of America Press, Washington D.C., 2012, p. 127-162.

  • « Theologia and Dispensatio: The Centrality of the Divine Missions in St. Thomas’s Trinitarian Theology », dans : Dominicans and the Challenge of Thomism, ed. Micha? Paluch and Piotr Lichacz, “Biblioteka Instytutu Tomistycznego, teksty i studia, 4”, Instytut Tomistyczny, Warszawa, 2012, p. 85-130.

  • « La Trinité est-elle une invention des théologiens ? », dans : 100 questions sur Dieu, dir. Emmanuel Pisani, Artège, Perpignan, 2012, p. 39-51.

  • « The Trinity », dans : The Oxford Handbook of Aquinas, ed. Brian Davies and Eleonore Stump, Oxford University Press, Oxford, 2012, p. 418-427.

  • « Le baptême des petits enfants », Nova et Vetera 87 (2012) 7-23.
    Lecture en ligne.

  • « Le mystère de l’Incarnation dans le Tome à Flavien de saint Léon le Grand », Nova et Vetera 87 (2012) 397-418.
    Article en version PDF.
    Lecture en ligne.

  • « Nemennost milujícího Boha a problémy úvah o “Božím utrpení” » (preklad Oldrich Selucký), Salve, Revue pro teologii a duchovní život 22/4 (2012) 37-70.

  • « Unité et Trinité en Dieu chez saint Thomas d’Aquin », PATH 11 (2012) 347-366.
    Article en version PDF.
    Lecture en ligne.

  • « Trojica, Hristos, covek – Teologija i metafizika licnosti » (trad. Bosko Eric), Bogoslovlje 72/2 (2012) 54-66.

  • Entretien avec Gilles Emery, « Maître en théologie », Source 38 (2012) 25-29.

2011

  • The Trinity, An Introduction to Catholic Doctrine on the Triune God, trans. Matthew Levering, “Thomistic Ressourcement Series, 1”, The Catholic University of America Press, Washington D.C., 2011, xvi+219 p.

  • The Oxford Handbook of the Trinity, ed. Gilles Emery and Matthew Levering, Oxford University Press, Oxford, 2011, xvi+632 p. (hardback ed.) (« Introduction », p. 1-12 ; « Prospects for Trinitarian Theology », p. 600-605, avec Matthew Levering).

  • « La communication parmi les anges : l’illumination et le langage des anges suivant Thomas d’Aquin », dans : Anges et démons, Semaine interdisciplinaire organisée par les étudiants de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg (Suisse), 12 au 15 avril 2010, Ancienne chapelle de l’Hôpital des Bourgeois, Fribourg (Suisse), éd. Juan Carlos Gonzalez et Emmanuel Rey, [s.n.], Fribourg, 2011, p. 39-46.

  • « The Dignity of Being a Substance: Person, Subsistence, and Nature », Nova et Vetera [English Edition] 9 (2011) 991-1001.
    Lecture en ligne.

  • « Préface », dans : Martin Sabathé, La Trinité rédemptrice, Dans le Commentaire de l’évangile de saint Jean par Thomas d’Aquin, “Bibliothèque Thomiste, 62”, Vrin, Paris, 2011, p. 7-11.

  • Recension de Lewis Ayres, Augustine and the Trinity, Cambridge University Press, Cambridge, 2010, dans : Revue thomiste 111 (2011) 347-352.

2010

  • The Trinitarian Theology of Saint Thomas Aquinas, trans. Francesca A. Murphy, paperback ed., Oxford University Press, Oxford, 2010, xii+440 p.

  • « “Ad aliquid” : la relation chez Thomas d’Aquin », dans : Saint Thomas d’Aquin, dir. Thierry-Dominique Humbrecht, “Les cahiers d’histoire de la philosophie”, Cerf, Paris, 2010, p. 113-135.

  • « Le Christ médiateur : l’unicité et l’universalité de la médiation salvifique du Christ Jésus suivant Thomas d’Aquin », dans : « Christus – Gottes schöpferisches Wort », Festschrift für Christoph Kardinal Schönborn zum 65. Geburtstag, hrsg. George Augustin e.a., Herder, Freiburg i.B., 2010, p. 337-355.
    Lecture en ligne.

  • « Péché originel, théologie et pédagogie », dans : Dictionnaire historique de l’éducation chrétienne d’expression française, dir. Guy Alvazini e.a., nouvelle éd. revue et augmentée, Don Bosco, Paris, 2010, p. 568-569.

  • « Bienheureuse Trinité », La vie spirituelle 164 (2010) 211-218.

  • « Contemporary Questions about God », Nova et Vetera [English Edition] 8 (2010) 799-811.

  • « L’illumination et le langage des anges chez saint Thomas d’Aquin », Nova et Vetera 85 (2010) 255-280.
    Lecture en ligne.

  • « Theologia and Dispensatio: The Centrality of the Divine Missions in St. Thomas’s Trinitarian Theology », The Thomist 74 (2010) 515-561.

  • Recension de Russell L. Friedman, Medieval Trinitarian Thought from Aquinas to Ockham, Cambridge University Press, Cambridge, 2010, dans : Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie 57 (2010) 493-495.

2009

  • La Trinité, Introduction théologique à la doctrine catholique sur Dieu Trinité, “Initiations”, Cerf, Paris, 2009, 208 p.

  • « The Immutability of the God of Love and the Problem of Language Concerning the “Suffering of God” », dans : Divine Impassibility and the Mystery of Human Suffering, ed. James F. Keating and Thomas J. White, Eerdmans, Grand Rapids – Cambridge, 2009, p. 27-76.

  • « Key Themes in St. Thomas’ Theology of the Trinity », dans : Jaarboek 2008, Thomas Instituut te Utrecht, ed. Henk J. M. Schoot, Thomas Instituut te Utrecht, Utrecht, 2009, p. 9-34.

  • « Préface », dans : Bruno Drilhon, Dieu missionnaire, Les missions visibles des personnes divines selon saint Thomas d’Aquin, “Croire et savoir, 55”, Téqui, Paris, 2009, p. 7-12.

  • Recension de Luigi Gioia, The Theological Epistemology of Augustine’s De Trinitate, “Oxford Theological Monographs”, Oxford University Press, Oxford, 2008, dans : Revue thomiste 109 (2009) 321-323.

  • Recension de Emmanuel Perrier, La fécondité en Dieu, La puissance notionnelle dans la Trinité selon saint Thomas d’Aquin, “Bibliothèque de la Revue Thomiste”, Parole et Silence, Paris, 2009, dans : Revue thomiste 109 (2009) 332-335.

2008

  • La teología trinitaria de santo Tomás de Aquino, trad. José A. Marcén, “Koinonia, 44”, Secretariado trinitario, Salamanca, 2008, 616 p.

  • « La théologie trinitaire spéculative comme “exercice spirituel”, suivant saint Thomas d’Aquin », dans : Les sources du renouveau de la théologie trinitaire au xxe siècle, dir. Emmanuel Durand et Vincent Holzer, “Cogitatio fidei, 266”, Cerf, Paris, 2008, p. 141-177.

  • « La Trinité, le Christ et l’homme. Théologie et métaphysique de la personne », dans : L’humain et la personne, dir. François-Xavier Putallaz et Bernard N. Schumacher, “L’histoire à vif”, Cerf, Paris, 2008, p. 175-193. = « Die Trinität, Christus und der Mensch: Theologie und Metaphysik der Person », dans : Der Mensch und die Person, hrsg. François-Xavier Putallaz et Bernard N. Schumacher, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 2008, p. 109-119.

  • « Prefacio », dans : Guillermo A. Juárez, Dios Trinidad en todas las creaturas y en los santos, Estudio histórico-sistemático de la doctrina del Comentario a las Sentencias de santo Tomás de Aquino sobre la omnipresencia y la inhabitación, Ed. del Copista, Córdoba, 2008, p. 7-13.

  • Recension de The Mystery of the Holy Trinity in the Fathers of the Church, The Proceedings of the Fourth Patristic Conference, Maynooth, 1999, ed. D. Vincent Twomey and Lewis Ayres, “Irish Theological Quarterly Monograph Series, 3”, Four Courts Press, Dublin, 2007, dans : Revue thomiste 108 (2008) 669-672.

  • « Bibliografia », dans : Jean-Pierre Torrell, Tomasz z Akwinu – Czlowiek i dzielo, Przelozyla Agnieszka Kurys, “Fundamenta, Studia z historii filozofii, 60”, Marek Derewiecki – Instytut Tomistyczny, Kety – Warszawa, 2008, p. 452-488.

  • « Katalog dziel sw. Tomasza », dans : Jean-Pierre Torrell, Tomasz z Akwinu – Czlowiek i dzielo, Przelozyla Agnieszka Kurys, “Fundamenta, Studia z historii filozofii, 60”, Marek Derewiecki – Instytut Tomistyczny, Kety – Warszawa, 2008, p. 386-449.

2007

  • The Trinitarian Theology of Saint Thomas Aquinas, trans. Francesca A. Murphy, Oxford University Press, Oxford, 2007, xii+440 p. (hardback ed.).

  • Trinity, Church, and the Human Person, Thomistic Essays, “Faith and Reason: Studies in Catholic Theology and Philosophy”, Sapientia Press, Naples (FL), 2007, xvii+303 p.

  • « Réflexions sur l’apport d’une christologie trinitaire et pneumatique en théologie chrétienne des religions », dans : Le dialogue interreligieux, Situation et perspectives, Colloque de Fribourg, 1-2 juin 2005, éd. Mariano Delgado et Benedict T. Viviano, “Studia Friburgensia, N.S., 103”, Academic Press, Fribourg, 2007, p. 51-64.

  • « Trinitarian Theology as Spiritual Exercise in Augustine and Aquinas », dans : Aquinas the Augustinian, ed. Michael Dauphinais, Barry David and Matthew Levering, The Catholic University of America Press, Washington D.C., 2007, p. 1-40.

  • « Les deux ailes de l’esprit », Voix de Saint-Paul 61/1 (2007) 4-7.

  • « Le discours du pape Benoît XVI à l’Université de Ratisbonne », Nova et Vetera 82 (2007) 45-56.

  • « L’Esprit Saint dans le commentaire de saint Thomas d’Aquin sur l’épître aux Romains », Nova et Vetera 82 (2007) 373-408.

  • « Überlegungen zum Beitrag einer trinitarischen und pneumatologischen Christologie zur christlichen Theologie der Religionen », Zeitschrift für Missionswissenschaft und Religionswissenschaft 91 (2007) 29-39.

  • Recension de Simon J. Gathercole, The Preexistent Son, Recovering the Christologies of Matthew, Mark, and Luke, Eerdmans, Grand Rapids – Cambridge, 2006, dans : Revue thomiste 107 (2007) 682-685.

  • Recension de Paul L. Gavrilyuk, The Suffering of the Impassible God, The Dialectics of Patristic Thought, “Oxford Early Christian Studies”, Oxford University Press, Oxford, 2004 (repr. 2005), dans : Revue thomiste 107 (2007) 154-157.

  • Recension de Denis-Dominique Le Pivain, L’action du Saint-Esprit dans le commentaire de l’évangile de saint Jean par saint Thomas d’Aquin, “Croire et savoir, 42”, Téqui, Paris, 2006, dans : Thomistica 2006, An International Yearbook of Thomistic Bibliography, ed. Enrique Alarcón, Nova et Vetera, Bonn, 2007, p. 353-354.

  • « Bibliográfia », dans : Jean-Pierre Torrell, Aquinói szent Tamás, Élete és muve, Fordította Kovács Zsolt, “Bevezetés”, Osiris Kiadó, Budapest, 2007, p. 582-626.

  • « Situation du traité trinitaire du Compendium par rapport à celui de la Somme contre les Gentils », dans : Thomas d’Aquin, Abrégé de théologie (Compendium theologiae), Ou bref résumé de théologie pour le frère Raynald, intro., trad. et notes Jean-Pierre Torrell, Cerf, Paris, 2007, p. 32-34.

  • « Szent Tamás muveinek rövid katalógusa », dans : Jean-Pierre Torrell, Aquinói szent Tamás, Élete és muve, Fordította Kovács Zsolt, “Bevezetés”, Osiris Kiadó, Budapest, 2007, p. 522-576.

2006

  • Trinity in Aquinas, 2nd ed. (paperback), Sapientia Press, Naples (FL), 2006, xxix+361 p.

  • « Missions invisibles et missions visibles : le Christ et son Esprit », Revue thomiste 106 (2006) 51-99.

  • « Osoba Otce » (preklad Klára Jelinková), Salve, Revue pro teologii a duchovní život 16/3-4 (2006) 59-80.

  • « The Question of Evil and the Mystery of God in Charles Journet », Nova et Vetera [English Edition] 4 (2006) 529-555.

  • « Préface », dans : Camille de Belloy, La visite de Dieu, Essai sur les missions des personnes divines selon saint Thomas d’Aquin, Ad Solem, Genève, 2006, p. 5-9 ; reprise dans : Nova et Vetera 81/3 (2006) 103-105.

  • « Théologie trinitaire [recensions] », Revue thomiste 106 (2006) 482-493.

  • « Bibliografia », dans : Jean-Pierre Torrell, Amico della verità, Vita e opere di Tommaso d’Aquino, trad. e aggiornamento Giorgio M. Carbone, “Domenicani, 26”, ESD, Bologna, 2006, p. 499-544.

  • « Catalogo delle opere di san Tommaso », dans : Jean-Pierre Torrell, Amico della verità, Vita e opere di Tommaso d’Aquino, trad. e aggiornamento Giorgio M. Carbone, “Domenicani, 26”, ESD, Bologna, 2006, p. 439-494.

  • Entretien avec Štepán M. Filip et Benedikt T. Mohelník, « Trinitární teologie je “duchovní cvicení” », Salve, Revue pro teologii a duchovní život 16/3-4 (2006) 52-57.

2005

  • La théologie trinitaire de saint Thomas d’Aquin, “Théologies”, Cerf, Paris, 2004 [2005], 513 p.

  • « Biblical Exegesis and the Speculative Doctrine of the Trinity in St. Thomas Aquinas’s Commentary on St. John », dans : Reading John with St. Thomas Aquinas, Theological Exegesis and Speculative Theology, ed. Michael Dauphinais and Matthew Levering, The Catholic University of America Press, Washington D.C., 2005, p. 23-61.

  • « Einheit und Vielheit in Gott: Trinitätslehre (S.th. I, qq. 27-43) », dans : Thomas von Aquin: Die Summa theologiae, Werkinterpretationen, hrsg. Andreas Speer, “De Gruyter Studienbuch”, Walter de Gruyter, Berlin – New York, 2005, p. 77-99.

  • « Esencjalizm czy personalizm w Tomaszowym traktacie o Bogu? » (tlum. Agnieszka Kurys), dans : Swiety Tomasz teolog, Wybór studiów, wyd. Michal Paluch, Instytut Tomistyczny – Antyk, Warszawa – Kety, 2005, p. 315-351.

  • « Niezmiennosc Boga milosci i problemy dyskursu o “cierpieniu Boga” » (tlum. Agnieszka Kurys), dans : Swiety Tomasz teolog, Wybór studiów, wyd. Michal Paluch, Instytut Tomistyczny – Antyk, Warszawa – Kety, 2005, p. 381-419.

  • « Traktat o Trójcy Swietej w Summie przeciw poganom » (tlum Piotr Lichacz), dans : Swiety Tomasz teolog, Wybór studiów, wyd. Michal Paluch, Instytut Tomistyczny – Antyk, Warszawa – K?ey, 2005, p. 270-312.

  • « Traktat o Trójcy Swietej w Summie teologii » (tlum. Agnieszka Kurys), dans : Swiety Tomasz teolog, Wybór studiów, wyd. Michal Paluch, Instytut Tomistyczny – Antyk, Warszawa – Kety, 2005, p. 231-269.

  • « Trinity and Creation », dans : The Theology of Thomas Aquinas, ed. Rik van Nieuwenhove and Joseph P. Wawrykow, University of Notre Dame Press, Notre Dame, 2005, p. 58-76.

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  • « The Personal Mode of Trinitarian Action in Saint Thomas Aquinas », The Thomist 69 (2005) 31-77.

  • « La théologie trinitaire spéculative comme “exercice spirituel” suivant saint Thomas d’Aquin », Annales theologici 19 (2005) 99-133.

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  • Postlibéralisme ?, La théologie de George Lindbeck et sa réception, éd. Marc Boss, Gilles Emery et Pierre Gisel, “Lieux théologiques, 37”, Labor et Fides, Genève, 2004, 216 p.

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  • « Raison et foi face au mystère de la Trinité », dans : La vérité vous rendra libres, Hommage au Cardinal Georges Cottier, théologien de la maison pontificale, éd. Ernesto Rossi di Montelera, Parole et Silence, Paris, 2004, p. 129-137.

  • « Thomas d’Aquin postlibéral ? La lecture de saint Thomas par George Lindbeck », dans : Postlibéralisme ?, La théologie de George Lindbeck et sa réception, éd. Marc Boss, Gilles Emery et Pierre Gisel, “Lieux théologiques, 37”, Labor et Fides, Genève, 2004, p. 85-111.

  • « The Ecclesial Fruit of the Eucharist in St. Thomas Aquinas », Nova et Vetera [English Edition] 2 (2004) 43-60.
    Lecture en ligne.

  • « Le propos de la théologie trinitaire spéculative chez saint Thomas d’Aquin », Nova et Vetera 79 (2004) 13-43.

  • « Le Verbe-Vérité et l’Esprit de Vérité. La doctrine trinitaire de la vérité chez saint Thomas d’Aquin », Revue thomiste 104 (2004) 167-204.

  • Recension de François Daguet, Théologie du dessein divin chez Thomas d’Aquin, Finis omnium ecclesia, “Bibliothèque Thomiste, 54”, Vrin, Paris, 2003, dans : Archa Verbi 1 (2004) 197-199.

  • Compte rendu de Jean-Pierre Torrell, Saint Thomas Aquinas, vol. 2 : Spiritual Master, trans. Robert Royal, The Catholic University of America Press, Washington D.C., 2003, dans : Nova et Vetera [English Edition] 2 (2004) 211-213.

2003

  • Trinity in Aquinas, Sapientia Press, Ypsilanti (MI), 2003, xxix+361 p. (hardback ed.).

  • « Les lectures d’Ac 2,1-13 au Moyen Âge. Dans la théologie du Moyen Âge », dans : Le récit de la Pentecôte, Ac 2,1-13, éd. François Bœspflug e.a., “Cahiers Évangile, supplément, 124”, Service biblique Évangile et vie – Cerf, Paris, 2003, p. 78-84.

  • « La question du mal et le mystère de Dieu chez Charles Journet », dans : Charles Journet : un témoin du xxe siècle, Actes de la semaine théologique de l’Université de Fribourg, Faculté de théologie, 8-12 avril 2002, éd. Marta Rossignotti Jaeggi et Guy Boissard, “Sagesse et cultures”, Parole et Silence, Paris, 2003, p. 301-324.

  • « Questions d’aujourd’hui sur Dieu », dans : Thomistes, Ou de l’actualité de saint Thomas d’Aquin, “Sagesse et cultures”, Parole et Silence, Paris, 2003, p. 87-98.

  • « Le mode personnel de l’agir trinitaire suivant Thomas d’Aquin », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie 50 (2003) 334-353.

  • « Reconciliation with the Church and Interior Penance: The Contribution of Thomas Aquinas on the Question of the Res et Sacramentum of Penance », Nova et Vetera [English Edition] 1 (2003) 283-301.
    Lecture en ligne.

  • « The Threeness and Oneness of God in Twelfth- to Fourteenth-Century Scholasticism », Nova et Vetera [English Edition] 1 (2003) 43-74.

  • « Chronique de théologie trinitaire (VI) », Revue thomiste 103 (2003) 609-642.

  • Recension de Hubert Debbasch, L’homme de désir, icône de Dieu, “Le point théologique, 60”, Beauchesne, Paris, 2001, dans : Revue des études augustiniennes 49 (2003) 236-237.

  • Recension de Michael Menke-Peitzmeyer, Subjektivität und Selbstinterpretation des dreifaltigen Gottes, Eine Studie zur Genese und Explikation des Paradigmas « Selbstoffenbarung Gottes » in der Theologie Karl Barths, “Münsterische Beiträge zur Theologie, 60”, Aschendorff, Münster, 2002, dans : Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie 50 (2003) 555-557.

  • Recension de Timothy L. Smith, Thomas Aquinas’ Trinitarian Theology, A Study in Theological Method, The Catholic University of America Press, Washington D.C., 2003, dans : The Thomist 67 (2003) 645-648.

  • « Conclusion de la semaine », dans : Charles Journet : un témoin du xxe siècle, Actes de la semaine théologique de l’Université de Fribourg, Faculté de théologie, 8-12 avril 2002, éd. Marta Rossignotti Jaeggi et Guy Boissard, “Sagesse et cultures”, Parole et Silence, Paris, 2003, p. 425-428.

2002

  • « L’abandon du Christ au Moyen Âge », dans : Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?, Psaume 22, éd. Anne-Catherine Avril e.a., “Cahiers Évangile, supplément, 121”, Service biblique Évangile et vie – Cerf, Paris, 2002, p. 80-81.

  • « Durand de Saint-Pourçain, ~1275-1334 », dans : Dictionnaire du Moyen Âge, dir. Claude Gauvard, Alain de Libera et Michel Zink, Presses universitaires de France, Paris, 2002, p. 453-455.

  • « La dottrina cattolica del purgatorio », Nova et Vetera [edizione italiana] 4/3 (2002) 41-52.

  • « Departement für Glaubens- und Religionswissenschaft, Philosophie », Schweizerische Kirchenzeitung 170 (2002) 270, 272. = « Les sciences de la foi et des religions », Évangile et mission 16 (18 septembre 2002) 725-726.

  • Recension de David Berger, Thomismus, Grosse Leitmotive der thomistischen Synthese und ihre Aktualität für die Gegenwart, Editiones thomisticae, Köln, 2001, dans : Revue thomiste 102 (2002) 495-497.

  • Recension de Emil Dobler, Falsche Väterzitate bei Thomas von Aquin, Gregorius, Bischof von Nyssa oder Nemesius, Bischof von Emesa?, Untersuchungen über die Authentizität der Zitate Gregors von Nyssa in den gesamten Werken des Thomas von Aquin, “Dokimion, 27”, Universitätsverlag, Freiburg (Schweiz), 2001, dans : Revue thomiste 102 (2002) 164-165.

  • Recension de Paul Gondreau, The Passions of Christ’s Soul in the Theology of St. Thomas Aquinas, “Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters, N.F., 61”, Aschendorff, Münster, 2002, dans : Nova et Vetera 77/3 (2002) 93-95.

  • Recension de Pierre-Yves Maillard, La vision de Dieu chez Thomas d’Aquin, Une lecture de l’In Ioannem à la lumière de ses sources augustiniennes, “Bibliothèque Thomiste, 53”, Vrin, Paris, 2001, dans : Revue thomiste 102 (2002) 492-494.

  • Recension de Rolf Schönberger, Thomas von Aquins « Summa contra Gentiles », “Werkinterpretationen”, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 2001, dans : Revue thomiste 102 (2002) 494-495.

  • Recension de Thomas d’Aquin, Somme théologique, Le Verbe incarné, t. 1 : IIIa, q. 1-6 ; t. 2 : IIIa, q. 7-15 ; t. 3 : IIIa, q. 16-26, trad., notes et appendices Jean-Pierre Torrell, Cerf, Paris, 2002, dans : Nova et Vetera 77/4 (2002) 101-103.

  • « Bibliographie », dans : Jean-Pierre Torrell, Initiation à saint Thomas d’Aquin, Sa personne et son œuvre, Deuxième édition revue et augmentée d’une mise à jour critique et bibliographique, “Vestigia, 13”, Éd. universitaires – Cerf, Fribourg – Paris, 2002, p. 529-567.

  • « Bref catalogue des œuvres de saint Thomas », dans : Jean-Pierre Torrell, Initiation à saint Thomas d’Aquin, Sa personne et son œuvre, Deuxième édition revue et augmentée d’une mise à jour critique et bibliographique, “Vestigia, 13”, Éd. universitaires – Cerf, Fribourg – Paris, 2002, p. 483-525 ; « Complément », p. 23*-44* (= p. 611-632).

  • « Breve catálogo de las obras de santo Tomás », dans : Jean-Pierre Torrell, Iniciación a Tomás de Aquino: Sua persona y su obra, trad. Ana Corzo Santamaría, “Colección de pensamiento medieval y renacentista, 32”, Ed. Universidad de Navarra, Pamplona, 2002, p. 355-385.

  • « Selección bibliográfica », dans : Jean-Pierre Jean-Pierre Torrell, Iniciación a Tomás de Aquino: Sua persona y su obra, trad. Ana Corzo Santamaría, “Colección de pensamiento medieval y renacentista, 32”, Ed. Universidad de Navarra, Pamplona, 2002, p. 387-430.

2001

  • Le christianisme est-il un monothéisme ?, Actes du 3e cycle de théologie systématique des Facultés de théologie de Suisse romande, éd. Pierre Gisel et Gilles Emery, “Lieux théologiques, 36”, Labor et Fides, Genève, 2001, 396 p. (« Présentation », p. 5-7, avec Pierre Gisel ; « Questions adressées au monothéisme par la théologie trinitaire », p. 25-33 ; « Bilan et propositions pour un “monothéisme trinitaire”. Réflexions dogmatiques », p. 345-353).

  • « Péché originel, théologie et pédagogie », dans : Dictionnaire historique de l’éducation chrétienne d’expression française, dir. Guy Avanzini e.a., Don Bosco, Paris, 2001, p. 507-508.

  • « La relation dans la théologie de saint Albert le Grand », dans : Albertus Magnus, Zum Gedenken nach 800 Jahren: Neue Zugänge, Aspekte und Perspektiven, hrsg. Walter Senner, “Quellen und Forschungen zur Geschichte des Dominikanerordens, N.F., 10”, Akademie Verlag, Berlin, 2001, p. 455-465.

  • « Trinité et unité de Dieu dans la scolastique, XIIe-XIVe siècle », dans : Le christianisme est-il un monothéisme ?, Actes du 3e cycle de théologie systématique des Facultés de théologie de Suisse romande, éd. Pierre Gisel et Gilles Emery, “Lieux théologiques, 36”, Labor et Fides, Genève, 2001, p. 195-220.

  • « Gott-Vater – Gott-Mutter? », Schweizerische Kirchenzeitung 169 (2001) 343, 346-348.

  • « L’image du Christ : le concile de Nicée II », Nova et Vetera 76/2 (2001) 17-30.
    Lecture en ligne.

  • « L’immutabilità del Dio d’amore e i problemi posti dal discorso sulla “sofferenza di Dio” », Nova et Vetera [edizione italiana] 3/2 (2001) 11-42.

  • « Chronique de théologie trinitaire (V) », Revue thomiste 101 (2001) 581-632.

  • Compte rendu de Bertrand de Margerie, Le Christ des Pères, Prophète, prêtre et roi, “Initiations aux Pères de l’Église”, Cerf, Paris, 2000, dans : Sources 27 (2001) 104.

  • Recension de Emil Dobler, Zwei syrische Quellen der theologischen Summa des Thomas von Aquin, Nemesios von Emesa und Johannes von Damaskus, Ihr Einfluss auf die anthropologischen Grundlagen der Moraltheologie (S. Th. I-II, qq. 6-17 ; 22-48), “Dokimion, 25”, Universitätsverlag, Freiburg (Schweiz), 2000, dans : Revue thomiste 101 (2001) 472-473.

  • Recension de Thomas Linsenmann, Die Magie bei Thomas von Aquin, “Veröffentlichungen des Grabmann-Institutes, 44”, Akademie Verlag, Berlin, 2000, dans : Revue thomiste 101 (2001) 691-692.

  • Recension de Basil Studer, Mysterium caritatis, Studien zur Exegese und zur Trinitätslehre in der Alten Kirche, “Studia Anselmiana, 127”, Pontificio Ateneo S. Anselmo, Roma, 1999, dans : Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie 48 (2001) 248-252.

  • Recension de Thomas d’Aquin, Question disputée, L’union du Verbe incarné (De unione Verbi incarnati), intro., trad. et notes Marie-Hélène Deloffre, “Bibliothèque des textes philosophiques”, Vrin, Paris, 2000, dans : Nova et Vetera 76/1 (2001) 98-101.

  • Recension de Jean-Pierre Torrell, Le Christ en ses mystères, La vie et l’œuvre de Jésus selon saint Thomas d’Aquin, 2 vol., “Jésus et Jésus-Christ, 78-79”, Desclée, Paris, 1999, dans : Nova et Vetera 76/1 (2001) 97-98.

  • Recension de Albert Zimmermann, Thomas lesen, “Legenda, 2”, F. Frommann – G. Holzboog, Stuttgart – Bad Cannstatt, 2000, dans : Revue thomiste 101 (2001) 473-475.

2000

  • « La manifestation du Christ aux mages chez Thomas d’Aquin », dans : Les mages et les bergers, éd. Nicole Bériou e.a., “Cahiers Évangile, supplément, 113”, Service Évangile et vie – Cerf, Paris, 2000, p. 75-77.

  • « Prijateljstvo i duhovni život Jordana Saskog i Dijane Andalo » (prijevod Anto Gavric), dans : Jordan Saski, Poceci Reda propovjednika, Knjižica Molitva sv. Dominiku Pisma, urednik Anto Gavric, “Tragovi, 1”, Dominikanska naklada Istina, Zagreb, 2000, p. 69-80.

  • « Sveti Toma Akvinski i kršcanski Istok » (prijevod Anto Gavric – Mare Brigljevic), dans : Ljubav prema istini, Zbornik u cast Tome Vereša O.P. prigodom 70. rodendana i 50. godina redovnickih zavjeta, izd. Anto Gavric, “Prigodna izdanja, 1”, Dominikanska naklada Istina, Zagreb, 2000, p. 313-330.

  • « Essentialism or Personalism in the Treatise on God in Saint Thomas Aquinas? », The Thomist 64 (2000) 521-563.

  • « L’unité de l’homme, âme et corps, chez S. Thomas d’Aquin », Nova et Vetera 75/2 (2000) 53-76.

  • « Chronique de théologie trinitaire [IV] », Revue thomiste 100 (2000) 603-654.

  • Recension de Beatrice Beretta, Ad aliquid, La relation chez Guillaume d’Occam, “Dokimion, 22”, Éd. universitaires, Fribourg, 1999, dans : Revue thomiste 100 (2000) 136-138.

  • Recension de Christ among the Medieval Dominicans, Representations of Christ in the Texts and Images of the Order of Preachers, ed. Kent Emery Jr. and Joseph P. Wawrikow, University of Notre Dame Press, Notre Dame, 1998, dans : The Thomist 64 (2000) 136-140.

  • Compte rendu de Benoît-Dominique de La Soujeole, Le sacrement de la communion, Essai d’ecclésiologie fondamentale, “Théologies” – “Studia Friburgensia, N.S., 85”, Éd. universitaires – Cerf, Fribourg – Paris, 1998, dans : Sources 26 (2000) 44-45.

  • Recension de Klaus Obenauer, Thomistische Metaphysik und Trinitätstheologie, Sein – Geist – Gott – Dreifaltigkeit – Schöpfung – Gnade, “Philosophie, 37”, Lit, Münster, 2000, dans : Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie 47 (2000) 277-281.

  • Recension de Jean Vernette, L’athéisme, “Que sais-je ?, 1291”, Presses universitaires de France, Paris, 1998, dans : Revue thomiste 100 (2000) 128.

  • « + Pierre-Marie Emonet OP, 1917-2000 », Oikia, Bulletin de liaison des Dominicains suisses 101 (juin 2000) 6-8.

  • « Présentation », dans : Congrégation pour la doctrine de la foi, Déclaration Dominus Iesus sur l’unicité et l’universalité salvifique de Jésus-Christ et de l’Église, “Documents”, Paroisses Vivantes, Saint-Maurice, 2000, p. vii-ix.

1999

  • Thomas d’Aquin, Traités : Les raisons de la foi, Les articles de la foi et les sacrements de l’Église, intro., trad. et notes Gilles Emery, “Sagesses chrétiennes”, Cerf, Paris, 1999, 306 p.

  • « La manifestation du Ressuscité chez Thomas d’Aquin », dans : Les rencontres pascales avec le Ressuscité, éd. Jean-Noël Guinot, Jean-Michel Poffet et Danièle Sion, “Cahiers Évangile, supplément, 108”, Service biblique Évangile et vie – Cerf, Paris, 1999, p. 75-83.

  • « Dieu, la foi et la théologie chez Durand de Saint-Pourçain », Revue thomiste 99 (1999) 659-699.

  • « Dieu-Père – Dieu-Mère ? Réflexions sur la foi trinitaire des chrétiens », Sources 25 (1999) 61-67.

  • « La doctrine catholique du purgatoire », Nova et Vetera 74/3 (1999) 37-49.
    Lecture en ligne.

  • « L’immutabilité du Dieu d’amour et les problèmes du discours sur la “souffrance de Dieu” », Nova et Vetera 74/1 (1999) 5-37.

  • « Le sacerdoce spirituel des fidèles chez saint Thomas d’Aquin », Revue thomiste 99 (1999) 211-243.

  • « Saint Thomas d’Aquin et l’Orient chrétien », Nova et Vetera 74/4 (1999) 19-36.

  • « Bulletin de théologie trinitaire [III] », Revue thomiste 99 (1999) 549-594.

  • Compte rendu de Stéphane-Marie Barbellion, Les « preuves » de l’existence de Dieu, Pour une relecture des cinq voies de saint Thomas d’Aquin, “Théologies”, Cerf, Paris, 1999, dans : Sources 25 (1999) 159-160.

  • Recension de Albert Patfoort, La Somme de saint Thomas et la logique du dessein de Dieu, “Sagesse et cultures”, Parole et Silence, Saint-Maur, 1998, dans : Nova et Vetera 74/1 (1999) 106-107.

  • Recension de Mario Sgarbossa, Tommaso d’Aquino, L’epoca, la vita, il pensiero, Città nuova, Roma, 1996, dans : Revue des études augustiniennes 45 (1999) 222-223.

  • Compte rendu de Thomas d’Aquin, Commentaire de l’épître aux Romains, Suivi de Lettre à Bernard Ayglier, abbé du Mont-Cassin, trad. et tables Jean-Éric Stroobant de Saint-Éloy, notes Jean Borella et Jean-Éric Stroobant de Saint-Éloy, Cerf, Paris, 1999, dans : Sources 25 (1999) 158-159.

  • Compte rendu de Thomas d’Aquin, Somme théologique, La loi nouvelle, 1a2ae, questions 106-108, trad., notes et appendices Jean Tonneau, Cerf, Paris, 1999, dans : Sources 25 (1999) 266.

  • Compte rendu de Jean-Pierre Torrell, La « Somme de théologie » de saint Thomas d’Aquin, “Classiques du christianisme”, Cerf, Paris, 1998, dans : Nova et Vetera 74/1 (1999) 107-108.

  • « Bibliografia », dans : Jean-Pierre Torrell, Iniciação a Santo Tomás de Aquino, Sua pessoa e sua obra, Tradução Luiz Paulo Rouanet, Edições Loyola, São Paulo, 1999, p. 421-457.

  • « Breve catálogo das obras de Santo Tomás », dans : Jean-Pierre Torrell, Iniciação a Santo Tomás de Aquino, Sua pessoa e sua obra, Tradução Luiz Paulo Rouanet, Edições Loyola, São Paulo, 1999, p. 385-418.

1998

  • « La réconciliation avec l’Église et la pénitence intérieure : l’apport de Thomas d’Aquin sur la question du res et sacramentum de la pénitence », dans Praedicando et docendo, Mélanges offerts à Liam Walsh o.p., éd. Barbara Hallensleben et Guido Vergauwen, “Cahiers œcuméniques, 35”, Éd. universitaires, Fribourg, 1998, p. 31-47.

  • « Essentialisme ou personnalisme dans le traité de Dieu chez saint Thomas d’Aquin ? », Revue thomiste 98 (1998) 5-38.

  • « “Tout récapituler dans le Christ”. À propos de l’ouvrage de Jacques Dupuis, Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux », Revue thomiste 98 (1998) 591-630 (avec Serge-Thomas Bonino e.a.).

  • « Chronique de théologie trinitaire [II] », Revue thomiste 98 (1998) 469-496.

  • Compte rendu de Bertrand de Margerie, Les Pères de l’Église commentent le Credo, “Initiations aux Pères de l’Église », Cerf, Paris, 1998, dans : Sources 24 (1998) 273-274.

  • Compte rendu de Jean-Michel Poffet, Les chrétiens et la Bible, Les Anciens et les Modernes, “Histoire du christianisme”, Cerf, Paris, 1998, dans : Revue thomiste 98 (1998) 687-688.

  • Entretien, « Zivjeti u nadi zahvaljujuci duhu! », Izazov istine 10 (1998) 38-41.

1997

  • « Le fruit ecclésial de l’Eucharistie chez S. Thomas d’Aquin », Nova et Vetera 72/4 (1997) 25-40.

  • « La théologie trinitaire des Evidentiae contra Durandum de Durandellus », Revue thomiste 97 (1997) 173-218.

  • « [Chronique de] théologie trinitaire [I] », Revue thomiste 97 (1997) 718-741.

  • Compte rendu de Romanus Cessario, Christian Faith and the Theological Life, The Catholic University of America Press, Washington D.C., 1996, dans : Revue thomiste 97 (1997) 424 et dans : Sources 23 (1997) 206-207.

  • Recension de Hans Kindlimann, Das Verhältnis zwischen dem Glauben und dem Sakrament als Gnadenmittel bei Thomas von Aquin, Versuch einer spekulativen Intepretation und Weiterführung, Diss. PUST, Roma, 1996, dans : Revue thomiste 97 (1997) 411-413.

  • Compte rendu de Jean-Pierre Torrell, Saint Thomas d’Aquin, maître spirituel (Initiation 2), “Vestigia, 19”, Éd. universitaires – Cerf, Fribourg – Paris, 1996, dans : Sources 23 (1997) 45-46.

1996

  • « La procession du Saint-Esprit a Filio chez saint Thomas d’Aquin », Revue thomiste 96 (1996) 531-574.

  • « Le traité de saint Thomas sur la Trinité dans la Somme contre les Gentils », Revue thomiste 96 (1996) 5-40.

  • « Théologie trinitaire [recensions] », Revue thomiste 96 (1996) 147-154.

  • Recension de Albertus Magnus und der Albertismus, Deutsche philosophische Kultur des Mittelalters, hrsg. Maarten J.F.M Hoenen et Alain de Libera, “Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters, 48”, Brill, Leiden, 1995, dans : Revue thomiste 96 (1996) 516-518.

  • Recension de Reading and Wisdom, The De doctrina christiana of Augustine in the Middle Ages, ed. Edward D. English, “Notre Dame Conferences in Medieval Studies, 6”, University of Notre Dame Press, Notre Dame – London, 1995, dans : Revue thomiste 96 (1996) 157-158.

  • Recension de Hans Christian Schmidbaur, Personarum Trinitas, Die trinitarische Gotteslehre des heiligen Thomas von Aquin, “Münchener theologische Studien, 2. Systematische Abteilung, 52”, EOS Verlag, St. Ottilien, 1995, dans : Revue thomiste 96 (1996) 690-693.

  • Recension de Thomas d’Aquin, De la vérité, Question 2 (La science en Dieu), intro., trad. et commentaire Serge-Thomas Bonino, “Vestigia, 17”, Éd. universitaires – Cerf, Fribourg – Paris, 1996, dans : Revue thomiste 96 (1996) 514-516.

  • « Bibliography », dans : Jean-Pierre Torrell, Saint Thomas Aquinas, vol. 1 : The Person and his Work, The Catholic University of America Press, Washington D.C., 1996, p. 364-396.

  • « Brief Catalogue of the Works of Saint Thomas Aquinas », dans : Jean-Pierre Torrell, Saint Thomas Aquinas, vol. 1 : The Person and his Work, The Catholic University of America Press, Washington D.C., 1996, p. 330-361.

1995

  • La Trinité créatrice, Trinité et création dans les commentaires aux Sentences de Thomas d’Aquin et de ses précurseurs Albert le Grand et Bonaventure, “Bibliothèque Thomiste, 47”, Vrin, Paris, 1995, 590 p.

  • « Le photinisme et ses précurseurs chez saint Thomas. Cérinthe, les ébionites, Paul de Samosate et Photin », Revue thomiste 95 (1995) 371-398.

  • « Trinité et création. Le principe trinitaire de la création dans les commentaires d’Albert le Grand, de Bonaventure et de Thomas d’Aquin sur les Sentences », Revue des sciences philosophiques et théologiques 79 (1995) 405-430.

  • Recension de Rolf Schönberger, Relation als Vergleich, Die Relationstheorie des Johannes Buridan im Kontext seines Denkens und der Scholastik, “Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters, 43”, Brill, Leiden, 1994, dans : Revue thomiste 95 (1995) 356-358.

  • Recension de Bernard Sesboüé, Pédagogie du Christ, Éléments de christologie fondamentale, “Théologies”, Cerf, Paris, 1994, dans : Revue thomiste 95 (1995) 709-711.

  • Recension de Bernard Sesboüé et Joseph Wolinski, Le Dieu du salut, “Histoire des dogmes, 1”, Desclée, Paris, 1994, dans : Revue thomiste 95 (1995) 340-343.

  • Recension de Stephen Strehle, The Catholic Roots of the Protestant Gospel, Encounter between the Middle Ages and the Reformation, “Studies in the History of Christian Thought, 60”, Brill, Leiden, 1995, dans : Revue thomiste 95 (1995) 358-359.

  • La Trinité créatrice dans les commentaires d’Albert le Grand et de Bonaventure sur les Sentences, Écrit d’habilitation en théologie dogmatique, Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg, 1995, 237 p. (dactyl.).

  • « Bibliographie », dans : Jean-Pierre Torrell, Magister Thomas, Leben und Werk des Thomas von Aquin, Übersetz. Katharina Weibel, Herder, Freiburg i.B. – Basel – Wien, 1995, p. 375-402.

  • « Katalog der Werke des Thomas von Aquino », dans : Jean-Pierre Torrell, Magister Thomas, Leben und Werk des Thomas von Aquin, Übersetz. Katharina Weibel, Herder, Freiburg i.B. – Basel – Wien, 1995, p. 345-373.

1994

  • Compte rendu de Dieu peut-il avoir un Fils ?, Le débat trinitaire du IVe siècle, intro. et commentaires Bernard Sesboüé, trad. Bernard Meunier et Bernard Sesboüé, “Textes en main”, Cerf, Paris, 1993, dans : Revue thomiste 94 (1994) 706.

  • Recension de Pierre Grelot, Dieu, le Père de Jésus Christ, “Jésus et Jésus-Christ, 60”, Desclée, Paris, 1994, dans : Revue thomiste 94 (1994) 708-710.

  • Recension de Javier Prades, « Deus specialiter est in sanctis per gratiam », El misterio de la inhabitación de la Trinidad, en los escritos de santo Tomás, “Analecta Gregoriana, 261”, Pontificia Università Gregoriana, Roma, 1993, dans : Revue thomiste 94 (1994) 719-722.

  • Recension de Markus Schulze, Leibhaft und unsterblich, Zur Schau der Seele in der Anthropologie und Theologie des Hl. Thomas von Aquin, “Studia Friburgensia, N.S., 76”, Universitätsverlag, Freiburg (Schweiz), 1992, dans : Revue thomiste 94 (1994) 716-717.

  • Recension de Reinhard Simon, Das Filioque bei Thomas von Aquin, Eine Untersuchung zur dogmengeschichtlichen Stellung, theologischen Struktur und ökumenischen Perspektive der thomanischen Gotteslehres, “Kontexte, 14”, Peter Lang, Frankfurt a.M., 1994, dans : Revue thomiste 94 (1994) 717-719.

  • « Jourdain de Saxe et Diane d’Andalo », La revue du Rosaire 53 (1994) 20-22.

  • Creatrix Trinitas, La doctrine de la Trinité créatrice dans le commentaire aux Sentences de Thomas d’Aquin, Thèse de doctorat en théologie sous la direction du Prof. Jean-Pierre Torrell OP, Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg, 1994, 325 p. (dactyl.).

  • « Bibliografia », dans : Jean-Pierre Torrell, Tommaso d’Aquino, L’uomo et il teologo, trad. Pasquale Guistiniani e Giovanni Matera, “Theologica”, Piemme, Casale Monferrato, 1994, p. 407-438.

  • « Breve catalogo delle opere di San Tommaso », dans : Jean-Pierre Torrell, Tommaso d’Aquino, L’uomo et il teologo, trad. Pasquale Guistiniani e Giovanni Matera, “Theologica”, Piemme, Casale Monferrato, 1994, p. 369-403.

1993

  • « Le Père et l’œuvre trinitaire de création selon le Commentaire des Sentences de S. Thomas d’Aquin », dans : Ordo sapientiae et amoris, Image et message de saint Thomas d’Aquin à travers les récentes études historiques, herméneutiques et doctrinales, Hommage au professeur Jean-Pierre Torrell OP à l’occasion de son 65e anniversaire, éd. Carlos-Josaphat Pinto de Oliveira, “Studia Friburgensia, N.S., 78”, Éd. universitaires, Fribourg, 1993, p. 85-117.

  • Recension de Luc Mathieu, La Trinité créatrice d’après saint Bonaventure, Éd. franciscaines, Paris, 1992, dans : Revue thomiste 93 (1993) 348-350.

  • Comptes rendus de Jean-Pierre Torrell, Initiation à saint Thomas d’Aquin, Sa personne et son œuvre, “Vestigia, 13”, Éd. universitaires – Cerf, Fribourg – Paris, 1993 ; James A. Weisheipl, Frère Thomas d’Aquin, Sa vie, sa pensée, ses œuvres, trad. Christian Lotte et Joseph Hoffmann, “Histoire”, Cerf, Paris, 1993 ; Florent Gaboriau, Saint Thomas d’Aquin, penseur dans l’Église, “Réfléchir”, Fac, Paris, 1992, dans : « Visages de saint Thomas d’Aquin », Choisir 401 (mai 1993) 37.

  • « Bibliographie du prof. Jean-Pierre Torrell OP », dans : Ordo sapientiae et amoris, Image et message de saint Thomas d’Aquin à travers les récentes études historiques, herméneutiques et doctrinales, Hommage au professeur Jean-Pierre Torrell OP à l’occasion de son 65e anniversaire, éd. Carlos-Josaphat Pinto de Oliveira, “Studia Friburgensia, N.S., 78”, Éd. universitaires, Fribourg, 1993, p. 675-688.

  • « Bibliographie », dans : Jean-Pierre Torrell, Initiation à saint Thomas d’Aquin, Sa personne et son œuvre, “Vestigia, 13”, Éd. universitaires – Cerf, Fribourg – Paris, 1993, p. 529-567.

  • « Bref catalogue des œuvres de saint Thomas », dans : Jean-Pierre Torrell, Initiation à saint Thomas d’Aquin, Sa personne et son œuvre, “Vestigia, 13”, Éd. universitaires – Cerf, Fribourg – Paris, 1993, p. 483-525.

1992

  • Recension de Regina Radlbeck, Der Personbegriff in der Trinitätstheologie der Gegenwart – Untersucht am Beispiel der Entwürfe Jürgen Moltmanns und Walter Kaspers, “Eichstätter Studien, N.F., 27”, F. Pustet, Regensburg, 1989, dans : Revue thomiste 92 (1992) 555-557.

  • Recension de Richard Schenk, Die Gnade vollendeter Endlichkeit, Zur transzendentaltheologischen Auslegung der thomanischen Anthropologie, “Freiburger theologische Studien, 135”, Herder, Freiburg i.B., 1989, dans : Revue thomiste 92 (1992) 914-917.

  • Compte rendu de Georges Tavard, La Trinité, “Bref, 40”, Cerf – Fides, Paris, 1991, dans : Sources 18 (1992) 136.

  • « Amitié et vie spirituelle, Jourdain de Saxe et Diane d’Andalo », Sources 18 (1992) 97-108.

1991

  • Compte rendu de William A. Hinnebusch, Brève histoire de l’Ordre dominicain, présentation, trad. et compléments Guy Bedouelle, “Histoire”, Cerf, Paris, 1990, dans : Nova et Vetera 66 (1991) 74.

1990

  • « Le désir à la source de la prière. Un thème de spiritualité thomiste », Sources 16 (1990) 112-120.

1989

  • Compte rendu de Louis Bouyer, Gnôsis, La connaissance de Dieu dans l’Écriture, “Théologies”, Cerf, Paris, 1988, dans : « Connaître ce qui dépasse toute connaissance… », Sources 15 (1989) 181-182.

1988

  • La prière de demande dans la théologie de saint Thomas d’Aquin, Mémoire de licence en théologie, Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg, 1988, 138 p. (dactyl.).

1987

  • Traduction de Adrian Schenker, Chemins bibliques de la non-violence, trad. Charles Morerod et Gilles Emery, C.L.D, Chambray-lès-Tours, 1987.

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