Université de Fribourg | Universität Freiburg

C1. Portfolio et analyse de l’activité

MODULE OUVERT AU RESEAU RCFE (voir informations en bas de page)

Un portfolio a pour fonction d'une part de valoriser son expérience professionnelle et non professionnelle, et d'autre part de proposer une démarche réflexive en situation de formation dans le but favoriser l'appropriation de savoirs et la construction identitaire professionnelle. Il est habituellement constitué de traces qui sont autant de preuves des compétences acquises, de documents rédigés pour mettre en évidence ces compétences. Mais il peut également intégrer des référentiels de formation ou professionnel permettant de positionner son expérience et des textes réflexifs contribuant à l'élaboration de ses compétences professionnelles.

Ce module propose d'explorer l'intérêt qu'il y a à fonder une telle démarche sur une approche ergonomique qui cherche à rendre compte du travail réel, et notamment de l'intelligence des compromis que doivent effectuer les travailleurs pour faire face aux contraintes des situations et pour répondre aux exigences des prescriptions. Ce module s'appuie donc sur différentes méthodes d'analyse de l'activité pour identifier ce qui est au cœur de la compétence du travailleur. L'enjeu est de pouvoir mettre en évidence comment ce dernier a fait face, souvent de manière ingénieuse, à la complexité des situations de travail.

Ce module donnera l'occasion d'analyser en profondeur une ou deux situations de travail jugées particulièrement importantes en regard de compétences à valoriser. Il permettra également de s'initier à quelques méthodes d'analyse de l'activité (remise en situation dynamique, entretien d'explicitation, instruction au sosie).

Objectifs

• décrire ses compétences au regard des prescriptions, des contraintes des situations rencontrées et de son activité
  • comprendre et appliquer quelques méthodes d'analyse de l'activité dans le cadre de la réalisation de son portfolio

Responsable

Nicolas Perrin est professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, où il assume la responsabilité du Centre de soutien à l'e-learning et intervient dans le cadre du pôle « hybridation ». Il est également membre associé du laboratoire CRAFT de l'Université de Genève. Ses activités de recherche s'inscrivent dans une approche enactive de l'activité. Il s'intéresse notamment à la dynamique de la construction des connaissances, à l'usage des exemples, à l'appropriation d'artefacts et de dispositifs d'enseignement et de formation, ainsi qu'au développement de méthodes articulant analyse de l'activité et analyse narrative pour étudier les phénomènes de formation sur plusieurs échelles temporelles.

Date et lieu

Mardi 30 janvier 2018 (9h00-16h30)

>>> s'inscrire

Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

Langue

Français (oral et écrit)

Validation

Module de 1 ECTS

Activité de validation: analyse de situation détaillée, à l'aide d'une ou de plusieurs méthodes d'analyse de l'activité proposées dans le module

Frais d’inscription

Fr. 250.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE. Les inscriptions se font par courriel: didactic[at]unifr.ch. Le travail de validation n'est pas obligatoire pour les participant-e-s du RCFE. Une attestation de participation est remise à l'issue de la journée.

Université de Fribourg - Centre de Didactique Universitaire - Bd de Pérolles 90 - 1700 Fribourg - Tél +41 26 300 75 51 - Fax +41 26 300 96 32
Contact: didactic [at] unifr.ch - Swiss University