Université de Fribourg | Universität Freiburg

B. Evaluation des apprentissages et des enseignements

D'une part, ce module fournit les fondements qui permettront à l'enseignant-e de mieux concevoir et mettre en oeuvre l'évaluation des apprentissages de ses étudiant-e-s. On s'interrogera non seulement sur les objets de l'évaluation (Qu'évalue-t-on? Quel est le lien de l'évaluation avec les objectifs poursuivis?), mais aussi sur les fonctions de l'évaluation. Puis les étapes de construction d'une évaluation seront passées en revue, de même que la conception des critères et des échelles d'évaluation. Enfin, on discutera des critères de qualité d'une évaluation, ainsi que des biais possibles et des solutions pour y remédier.

La méthode pédagogique adoptée permet aux participant-e-s d'expérimenter la valeur ajoutée de l'approche dite de la "classe inversée". Ainsi des lectures et des activités individuelles sont proposées en préparation ou en prolongement des séances en présence. Ces dernières sont consacrées principalement à la réalisation d'activités pratiques en groupes (discussions et échanges d'expériences, analyses de cas, etc.).
Entre les deux premières séances en présence, il est demandé à tous les participant-e-s de planifier une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.

D'autre part, ce module thématise la question de l'évaluation de l'enseignement. La démarche de l'Université de Fribourg est présentée à titre illustratif. Suite à cela, des approches variées, complémentaires aux questionnaires remplis par les étudiant-e-s, sont évoquées. Chaque participant-e est invité-e à envisager des options variées pour évaluer son enseignement et à construire un instrument d'évaluation personnel.

• concevoir et critiquer une évaluation des apprentissages des étudiant-e-s
  • mener une réflexion sur l'évaluation de son propre enseignement en utilisant des approches variées

Langue

Français (oral et écrit)

Responsable

En tant que directrice du Centre de Didactique Universitaire de Fribourg, Bernadette Charlier Pasquier collabore aux missions de formation du personnel enseignant de l'Université de Fribourg en didactique universitaire et technologie de l'éducation. Elle participe aux services d'information et d'animation offerts et mène ses recherches dans les domaines de l'apprentissage chez l'adulte et de l'évaluation de dispositifs de formation innovants. Egalement professeure au Département des Sciences de l'Education de l'Université de Fribourg, elle enseigne et dirige des travaux de recherche aux niveaux Bachelor, Master et Doctorat. Depuis l'année académique 2015-2016, elle assume le mandat de doyenne de la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg.

Dates et lieu

Lundi 4 septembre 2017 (9h00-16h30)
Mardi 12 septembre 2017 (9h00-12h30)
+ Entre les deux séances: il est demandé à tous les participant-e-s de planifier individuellement une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance en vue de la deuxième séance présentielle (méthode de la "classe inversée").
Mercredi 6 décembre 2017 (11h00-12h30)

Ce module sera proposé à nouveau au semestre d'automne 2018.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 4 juin 2018.

Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

Validation

Module de 3 ECTS

Activité de validation: description et analyse d'une évaluation sommative ou formative (partie "Evaluation des apprentissages")