cswm faq's

Que signifie CSWM?
CSWM pour "Collaborateurs et collaboratrices scientifiques / Wissenschaftliche Mitarbeiter und Mitarbeiterinnen" est une corporation de droit public de l’Université de Fribourg.

Qui appartient à la communauté CSWM?
Sont considéré-e-s comme collaborateur/-trice scientifique à l’Université, les
•  Collaborateurs et collaboratrices académiques
•  Assistant-e-s diplômé-e-s, assistant-e-s de recherche ou Junior Researchers
•  Assistant-e-s docteur-e-s
•  Maîtres d’enseignement et de recherche
•  Lecteurs et lectrices
•  Médecins-assistant-e-s
•  Maîtres assistant-e-s
•  Bibliothécaires scientifiques
Cela est indépendant du financement de l’Etat, des moyens tiers ou du FNS.

Comment deviens-je membre?

Les collaborateurs/-trices appartiennent de plein droit au CSWM. Pour les collaborateurs/-trices immatriculé-e-s auprès de l’Université de Fribourg, la cotisation annuelle est compris dans la taxe d’inscription semestrielle. Pour les collaborateurs/-trices qui ne sont pas inscrits à l’Université de Fribourg, la cotisation se monte à 40.- CHF par année. Ce montant peut être versé sur le compte de chèque postal CSWM (compte postal: 17-11476-2, IBAN: CH92 0900 0000 1701 1476 2, BIC: POFICHBEXXX). Le bulletin de versement est envoyé à la fin du semestre de printemps, avec la lettre annuelle et peut aussi être commandé par mail, à l’adresse cswm@unifr.ch.

Quels avantages apporte le fait d’être membre?
En tant que membre CSWM, vous êtes informé-e-s et faites partie du réseau, vous pouvez vous faire élire dans des organes universitaires et défendre activement, par ce biais, la position du corps intermédiaire, aussi bien que vous engager pour la politique de la formation supérieure, et enfin participer aux événements organisés pour les membres et profiter des nombreux services proposés.

A quoi sert la communauté CSWM?
La communauté CSWM
  • représente les intérêts scientifiques et professionnels de ses 1000 membres (environ) au sein de l’Université de Fribourg, comme à l’extérieur, auprès des autorités politiques et du public;
  • garde des contacts réguliers avec ses membres et les informe de la situation dans le domaine de la politique de la formation supérieure;
  • encourage et coordonne la représentation des intérêts dans différents organes universitaires;
  • s’engage pour la représentation du corps intermédiaire dans la recherche et l’enseignement;
  • conçoit des prises de position sur des questions de politique de formations supérieure et sur d’autres aspects qui concernent l’Université de Fribourg en particulier.

Qu’offre la communauté CSWM ?
La communauté CSWM
  • sert les collaborateurs/-trices scientifiques en tant que personne de contact pour les questions ou autres problèmes concernant les collaborateurs/-trices scientifiques;
  • s’engage pour que la position du corps intermédiaire à l’Université de Fribourg reste bonne et qu’elle puisse s’améliorer;
  • encourage les échanges actifs entre les membres et organise régulièrement des manifestations;
  • administre le fonds de formation CSWM continue de l’Université de Fribourg. Celui-ci apporte aux membres CSWM un soutien financier;(défraiement) dans le cadre de leurs activités de formation continue.

Plusieurs questions?
Si vous avez des questions, des suggestions ou encore, si vous souhaitez vous engager pour le corps des collaborateur/-trice scientifiques, annoncez-vous auprès d’un-e membre du comité représentant votre faculté ou à l’adresse cswm@unifr.ch. Pour toutes questions relatives au fonds de la formation continue CSWM, contactez la présidence de cette commission ou directement, le ou la représentant-e de votre faculté.

CSWM - Av. Europe 20 - 1700 Fribourg - cswm@unifr.ch